5 questions pour bien gérer ou choisir votre plateforme logistique | RAJA

6min lecture 10/05/2022

Avec l’explosion du e-commerce et les exigences des clients finaux en termes de rapidité qui ne cessent d’augmenter, le secteur de la logistique vit de véritables bouleversements ces dernières années.

En tant que logisticien, vous mettez déjà en place bon nombre de process pour fluidifier votre gestion logistique au quotidien et vous assurer d’une performance optimale de vos services.

Mais pensez-vous avoir besoin d’une plateforme logistique ?

C’est la question à laquelle on va vous permettre de répondre, en vous dévoilant les 5 questions les plus fréquemment posées sur le sujet.

Comment bien gérer votre plateforme logistique

1. Qu’est-ce qu’une plateforme logistique ?

Une plateforme logistique est un lieu où convergent les produits qui proviennent de différents fournisseurs.

Traditionnellement, dans une plateforme logistique, la marchandise est déjà emballée et les colis ne font que transiter : ils passent directement de la plateforme de déchargement des camions, à la plateforme d’expédition.

Ainsi, c’est un lieu de votre supply chain où le flux logistique en vigueur est appelé “cross docking”.

2. Comment fonctionne une plateforme logistique ?

Sur ce lieu de votre chaîne logistique, les colis ne restent pas plus de 24 heures.

Généralement, une plateforme logistique ne comprend pas d’espace de stockage : c’est ce qui fait sa différence avec un entrepôt logistique, où les marchandises sont stockées plus de 24 heures.

Sur certaines plateformes logistiques a lieu une phase de préparation de commande, mais celle-ci reste généralement assez simple. Le préparateur de commande, sur place, se charge uniquement du dégroupement et du regroupement des colis sur la plateforme elle-même.

Parfois, la plateforme logistique peut être située sur le même lieu que le stockage, mais les deux restent distincts. C’est par exemple souvent le cas dans la grande distribution, où les produits non-périssables sont stockés dans des entrepôts contrairement aux produits périssables qui ne passent que par la plateforme logistique.

3. Quels sont les avantages d’une plateforme logistique ?

Le fait de vous doter d’une plateforme logistique peut présenter des avantages certains pour votre entreprise.

En voici quelques-uns, pour faire mûrir votre stratégie transport et logistique vis-à-vis de cette problématique :

  • Les flux logistiques y sont plus rapides et plus fluides, ce qui permet d’assurer une satisfaction client élevée avec un transport de marchandises et des expéditions extrêmement véloces.
  • La préparation de commandes et le conditionnement des marchandises ne sont pas prises en main dans le lieu d’entreposage, ce qui vous permet, en tant que logisticien, de vous concentrer sur les activités commerciales de votre entreprise.
  • Les frais de stockage des marchandises et de la gestion d’entrepôt sont réduits, puisqu’ils ne sont plus à votre charge, mais à celle du centre logistique lui-même.
  • Il est également possible de bénéficier de frais de transport mutualisés avec certaines plateformes logistiques, ce qui permet d’expédier les marchandises à moindre coût.

4. Avez-vous besoin d’une plateforme logistique ?

Même si les avantages d’une telle solution semble intéressants, tout type d’activité logistique n’a pas forcément besoin d’une plateforme logistique. Certaines entreprises préfèrent garder sur un même lieu toutes leurs activités logistique et transport, depuis les approvisionnements et le stockage jusqu’à l’acheminement des marchandises.

Vous pourriez avoir besoin d’une plateforme logistique si vous devez :

  • Traiter des colis urgents, comme des produits périssables, de la presse quotidienne, ou encore des livraisons e-commerce en express qui demandent une véritable réactivité dans les expéditions.
  • Gérer une activité saisonnière, avec des pics d’expédition qui demandent une organisation souple, ou bien une aide externe ponctuelle, pour assurer une préparation de commande rapide et bien ficelée.
  • Vous concentrer tout simplement sur votre cœur d’activité, en évitant de devoir prendre en main la gestion des stocks, la gestion des flux ou encore la manutention.

Pour ce faire, vous pouvez soit créer votre propre plateforme logistique, ou bien faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de prestations logistiques (third party logistics ou 3PL).

5. Quelles clés pour bien gérer ou choisir sa plateforme logistique ?

Que vous souhaitiez externaliser une partie de vos services logistiques à un prestataire externe ou que vous vouliez créer votre propre plateforme logistique, il est crucial de vous assurer de quelques bonnes pratiques.

En effet, en plus d’organiser la logistique de manière rationnelle sur cette plateforme, vous (ou votre prestataire logistique) devez garder en tête l’expérience que vos clients vont vivre de votre marque.

Voici donc quelques clés à garder à l’esprit lorsque vous organisez cette plateforme-clé :

  • Soyez sûr d’avoir mis en place un WMS (Warehouse Management System) et/ou TMS (Transport Management System). L’objectif est d’assurer une traçabilité optimale de vos marchandises, d’optimiser les disponibilités des quais de chargement et de déchargement des produits, ainsi que d’assurer la gestion des transporteurs. Ces solutions logistiques digitales vous permettent de garder un œil avisé sur ces différents éléments à tout moment.
  • Mettez en place un système d’étiquetage optimal des marchandises, pour faire en sorte de garder une vision fine de leur traçabilité sur la plateforme, et éviter les erreurs de stock ou de commande.
  • Veillez à la qualité du processus de préparation de commande. Au-delà du picking qui doit être optimal pour éviter les erreurs de commandes, l’emballage de vos produits doit également être optimal. Le but ? Vous assurer d’une bonne expérience client lorsque vos consommateurs reçoivent leurs colis. Attention donc à bien mettre en place des processus d’emballage avec vos prestataires logistiques (notamment si vous faites appel à un service d’externalisation logistique).
  • Faites attention à la qualité des livraisons également. Il s’agit du point de contact entre la logistique de votre entreprise et votre client final, qui définit donc l’expérience que vous proposez à vos clients.

Avec ces différentes bonnes pratiques en tête, vous voilà prêt à assurer des opérations logistiques bien rationalisées et orientées expérience client, sur votre plateforme logistique.

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