Le guide pour assurer votre gestion logistique

Tout pour assurer la gestion de votre logistique e-commerce

10 min lecture01 novembre 2023

En tant que e-commerçant, vous voyez la concurrence s’accroître sans cesse – sans compter l’internationalisation des pratiques d’achat des consommateurs, qui augmentent encore plus la nécessité de vous différencier.

Or, aujourd’hui, il ne suffit pas de proposer de bons produits à des prix attractifs pour être compétitifs.

Vos clients s’attendent à une qualité de service optimale, depuis le moment où ils passent commande de votre produit jusqu’à sa réception – voire jusqu’à son retour à votre entrepôt.

C’est là qu’intervient un élément-clé de votre stratégie d’entreprise : votre gestion logistique.

Pour vous aider dans cette mission complexe, vous découvrirez ici un guide complet pour vous aider à optimiser chacun des volets de votre supply chain en tant que responsable logistique e-commerce.

Qu’appelle-t-on gestion logistique ?

Ce qu’on appelle la gestion logistique est la stratégie qui vise à améliorer la performance de la chaîne logistique d’une entreprise. On l’appelle également souvent supply chain management.

On compte généralement cinq étapes à une chaîne logistique – et chacune de ces étapes demande de mettre en place une stratégie de gestion et d’optimisation :

  1. L’approvisionnement (en matières premières pour créer le produit vendu, ou bien en produits finis à vendre directement)
  2. La gestion des stocks
  3. La préparation de commandes, comprenant phase de picking et la phase d’emballage des marchandises
  4. La distribution et/ou le transport de marchandises
  5. La logistique inversée, soit la gestion des retours clients et/ou le recyclage des marchandises

À mesure que votre entreprise croît, cette gestion logistique se complexifie, avec une gestion des flux et des marchandises qui augmente en difficulté.

Ici, vous allez pouvoir vous focaliser tour à tour à ces différentes étapes, pour réussir à toutes les améliorer pour obtenir une supply chain e-commerce hyper-performante.

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Comment optimiser votre stratégie d’approvisionnement ?

À cette étape de la supply chain, l’objectif de votre stratégie de gestion logistique est de lutter contre les ruptures de stock ou, a contrario, contre le sur-stockage qui engendre des coûts logistiques trop élevés. Pour cela, vous devez déterminer la quantité de chaque produit à détenir en stock à tout moment.

Pour cela, bon nombre d’entreprises se basent sur leurs précédents exercices, en déterminant les pics saisonniers qui ont pu avoir lieu.

Mais une formule mathématique peut également vous aider à déterminer ce volume d’approvisionnement à toujours avoir. Il s’agit de la formule de Wilson, aussi appelée quantité économique de commande (QEC). Elle permet de définir l’équilibre optimal de vos stocks, qui est atteint lorsque chaque commande passée permet de réduire le coût d’entreposage, tout en évitant les ruptures de stock.

Cette formule prend en compte trois indicateurs-clés :

  • La demande de produits en quantité sur la période (D)
  • Le coût d’une commande, qui doit inclure le transport de marchandises (CC)
  • Le coût unitaire de possession des produits en stock (CUS)

Ces trois indicateurs en main, vous pouvez calculer votre quantité économique de commande comme suit :

Mais attention à également penser à vous assurer un stock de sécurité. Pour cela, vous devez déterminer quel est le seuil à partir duquel il vous faut procéder au réapprovisionnement d’un produit. Ce stock de sécurité vous permet d’éviter toute rupture de stock – et donc, toute insatisfaction client potentielle du point de vue des approvisionnements.

Comment mieux gérer vos stocks ?

Une bonne gestion logistique demande également de gérer vos stocks en temps réel pour bien subvenir à la demande des clients, mais aussi pour suivre votre activité de manière fine.

C’est là qu’une méthode de stockage adaptée à votre activité est cruciale.

On distingue généralement trois méthodes d’entreposage, que voici :

  • La méthode LIFO, où vos marchandises entrées en stock le plus récemment sont stockées le plus loin dans votre entrepôt – idéal pour entreposer les produits périssables.
  • La méthode FIFO, qui est l’inverse exacte de la méthode LIFO, et qui stocke les produits les plus récents au plus proche de l’espace d’emballage.
  • La méthode ABC, qui se base sur le taux de rotation de vos produits pour les positionner dans l’entrepôt : ceux qui sont commandés le plus fréquemment se retrouvent au plus proche des postes de préparation de commandes.

Pour creuser le sujet, consultez notre article à ce sujet.

Si vous disposez d’un stock très conséquent, il est également crucial de vous doter d’un WMS (Warehouse Management System) si ce n’est pas déjà le cas. Il s’agit d’un logiciel qui permet de gérer vos stocks et faire votre inventaire de manière simple, pour garder une vision précise à tout moment de l’état de vos stocks.

Comment améliorer votre préparation de commandes ?

Pour booster votre préparation de commande, vous devez définir une stratégie logistique sur deux phases-clés de la supply chain : d’une part, la phase de picking, de l’autre, la phase d’emballage de vos produits.

La phase de picking

Mettre en place une stratégie de picking logistique, c’est avant tout limiter le taux d’erreurs de commandes qui peut nuire à votre expérience client, mais également assurer une sélection rapide des produits dans l’entrepôt.

Pour améliorer la gestion logistique de cette phase, prenez soin de :

  • Bien étiqueter votre entrepôt. Étiquetez vos racks et vos rayonnages, ainsi que les différentes zones de votre entrepôt, pour que vos opérateurs trouvent vite et bien vos produits.
  • Doter les opérateurs du bon matériel. Rolls, chariots à niveau constant, chariots à paniers, voire transpalettes et chariots élévateurs, sont autant d’engins qui permettent à vos opérateurs de ramener plus aisément et rapidement vos marchandises vers le poste d’emballage.
  • Mettre en place des systèmes de rangement optimaux. Les caisses à ouverture horizontale ou latérale facilitent l’accès aux produits stockés, et les bacs à bec permettent un picking simple des petits produits stockés en vrac.

Envisagez également de déployer des technologies logistiques dédiées au picking en entrepôt si vous souhaitez encore plus réduire votre taux d’erreur et accélérer votre préparation de commandes. Par exemple, il existe des chariots qui s’illuminent au passage de l’opérateur devant le rayonnage où le produit est stocké, ou bien le système de Voice Picking où les préparateurs de commande sont guidés par un système vocal relié à votre WMS.

Pour en savoir plus, consultez notre guide du picking en entrepôt.

La phase d’emballage

Optimiser la gestion logistique de votre phase d’emballage demande non seulement d’optimiser la rapidité d’emballage de vos produits, mais aussi de ne pas négliger le bien-être en entrepôt.

Pour cela, veillez à :

  • Optimiser votre poste d’emballage. Positionnez les ustensiles et outils les plus utilisés à hauteur d’opérateur, installez des tapis antifatigue pour reposer leurs pieds sur les postes, ainsi que des tabourets assis-debout pour leur permettre des pauses salvatrices. Plus ils seront confortables à leur poste, mieux ils travailleront. Pour optimiser ce poste-clé, consultez notre guide sur l’aménagement du poste d’emballage.
  • Choisir des emballages gain de temps. Il peut s’agir de caisses qui se montent par simple pression sur les côtés, ou bien d’emballages à calage intégré, ou encore d’emballages disposant de fermetures intégrées qui évitent d’avoir recours à du ruban adhésif. Ces packagings aident vos opérateurs à gagner en productivité, sans nuire à l’expérience client finale de vos consommateurs.
  • Vous doter de machines d’emballage. Les machines de calage papier ou de calage d’air, voire les machines de cerclage, peuvent aider vos opérateurs à gagner de précieuses minutes sur la phase de préparation de commandes.

Cependant, attention à toujours garder en tête l’expérience client que votre emballage met en avant ! Sélectionnez donc toujours des emballages spécifiquement faits pour créer un effet “waouh” au déballage. De plus, portez un soin particulier à l’éco-responsabilité de vos emballages. Vous pouvez également choisir de personnaliser vos emballages aux couleurs de votre marque pour aller plus loin dans l’expérience client.

Comment peaufiner votre stratégie de transport ?

Toute bonne gestion logistique doit prendre en compte les bonnes pratiques en matière de transport de marchandises – phase cruciale pour que vos clients soient satisfaits de bout en bout de leur commande.

Tout d’abord, proposez à vos clients plusieurs options quant au choix du mode de livraison lors de leur commande. Vous pouvez notamment proposer :

  • La livraison à domicile
  • La livraison en point relais
  • Le retrait des produits en click-and-collect
  • La livraison en consigne automatique

Puis prenez soin de choisir des transporteurs qui assurent une qualité de livraison optimale. Vérifiez qu’ils respectent bien les délais de livraison annoncés sur votre contrat. Veillez également à ce qu’ils fassent preuve de flexibilité dans les dates et les lieux de livraison pour vos clients, et que toutes les parties prenantes puissent à tout moment consulter le tracking des colis.

Autre élément crucial pour bien choisir vos prestataires de transport : leur caractère éco-responsable. Vos clients sont de plus en plus sensibles aux modes de livraison écologique, comme les livreurs en vélos ou en cargo-cycles pour la logistique du dernier kilomètre, ou bien les véhicules roulant au Gaz Vert Naturel (GNV) ou au BioGaz.

La clé pour assurer une gestion logistique de votre phase de livraison optimale ? Mener régulièrement des appels d’offres de transport pour trouver les bons prestataires de livraison au meilleur coût.

Comment bien gérer votre reverse logistics ?

Dernière étape pour une gestion logistique au cordeau : la mise en place d’un processus de retour client au cordeau.

Pour ce faire, vous devez d’abord disposer d’une politique de retour de commandes claire. Vous pouvez notamment y inclure :

  • Les conditions précises de ces retours – dans quelles conditions les marchandises doivent-elles être retournées ? Dans quels délais après la livraison initiale ?
  • Le retour gratuit des commandes – un argument de vente choc pour les consommateurs d’aujourd’hui.

Mettez bien en avant cette politique dans vos conditions générales de vente, ainsi que sur les pages de vente de votre site e-commerce.

Enfin, réfléchissez à investir dans des emballages spécifiquement adaptés au retour de commande e-commerce. C’est le cas des emballages aller-retour. Conçus pour résister à deux envois, et dotés de deux bandes d’arrachage (l’une pour l’expédition, l’autre pour le retour), ils existent dans différents formats, comme les caisses, les étuis ou les pochettes.

Bravo : à l’issue de la lecture de cet article, vous avez en main toutes les bonnes pratiques pour mettre en place une gestion logistique optimale, orientée performance pour votre entreprise, et expérience client pour vos consommateurs.

À vous de jouer !

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