Emballage carton -vs- emballage plastique : quelle matière choisir pour vos colis ? | RAJA

11 min lecture 12 septembre 2021

Emballage en carton contre emballage en plastique : voilà une réflexion que bon nombre de responsables logistiques se posent actuellement !

En effet, au vu des législations de plus en plus contraignantes sur l’usage du plastique, et sur les attentes des consommateurs en termes d’éco-responsabilité, il est tout naturel que vous souhaitiez étudier les alternatives aux emballages plastiques, qui étaient encore le nec plus ultra pour bon nombre d’entreprises il y a quelques années.

Et si nous vous accompagnions dans la comparaison entre les bénéfices des emballages en carton et ceux des emballages en plastique, ainsi que dans la découverte des bonnes pratiques pour choisir les solutions adaptées à vos besoins ?

C’est parti !Que faut-il choisir entre emballages en carton et emballages en plastique ?

Pourquoi les emballages en carton ont-ils autant le vent en poupe ?

Avez-vous remarqué que l’on voit à ce jour de plus en plus d’entreprises, tout secteur d’activité confondu, utiliser le carton ondulé pour emballer leurs produits ?

Ce n’est pas un hasard : la tendance du packaging et de l’emballage en carton refait surface, car cette matière a tout pour s’intégrer à merveille aux process de conditionnement des entreprises.

Les avantages des emballages carton

Pour commencer, le carton présente des avantages non-négligeables pour vous aider à expédier vos commandes comme il se doit.

En effet, le carton…

  • Est très protecteur, et résiste notamment à l’éclatement, aux chocs, à l’humidité ou aux variations de température
  • Est capable de résister la compression verticale également, si vous choisissez des caisses ou cartons gerbables, et conçus dans la cannelure adaptée
  • Permet une adhérence maximale des rubans adhésifs : une aubaine pour sécuriser vos colis au maximum !
  • Est aisément personnalisable : s’il est possible de créer votre carton sur-mesure, vous pouvez également y appliquer des techniques d’impression ou d’embossage, qui permettent de mettre en avant votre image de marque
  • Permet de gagner de l’espace de stockage, puisque les emballages en carton se stockent pour la plupart à plat
  • Est éco-responsable, si la matière utilisée est recyclable, recyclée ou biodégradable

Face à ces bénéfices, on ne s’étonne donc pas qu’autant de structures aient choisi des emballages en carton ondulé pour expédier leurs colis en toute sécurité !

Les clés pour choisir un bon emballage en carton

Boîtes en carton, caisses américaines, étuis et boîtes postales… Les produits d’emballage en carton se déclinent en de nombreux formats. Alors comment choisir l’emballage en carton qui conviendra à vos besoins ?

Tout d’abord, veillez à toujours choisir des emballages en carton estampillés à la norme LNE (Laboratoire National de métrologie et d’Essais). Il s’agit en effet d’une norme qui assure la qualité des contrôles que le fabricant a effectués sur ses produits : de quoi vous assurer de conditionner vos marchandises dans les meilleurs emballages possibles.

Ensuite, veillez à choisir la bonne cannelure, selon vos besoins de protection et de légèreté. Tandis qu’un emballage simple cannelure sera idéal pour expédier des produits légers, le carton double cannelure ou double cannelure renforcée peut être utile pour emballer des produits jusqu’à 40 kg. Quant au carton triple cannelure, il est à réserver à l’emballage des produits lourds ou très fragiles.

Besoin de choisir la cannelure de carton adaptée pour vos produits ? Consultez notre article “Carton simple, double, ou triple cannelure ? De quoi avez-vous besoin ?”, et faites dès à présent le bon choix !

Puis il vous faut sélectionner un emballage adapté à votre type de produit. Bonne nouvelle : il existe une large gamme de formats d’emballages en carton, s’adaptant à tous les types de marchandises !
Par exemple, choisissez des cartons avec des croisillons ou des berceaux pour emballer des bouteilles ; ou bien un emballage carton isotherme si vous comptez expédier des produits frais.

Enfin, élément à ne pas négliger : la sélection d’un emballage adapté à votre mode de livraison. Vos clients ou transporteurs n’ont pas les mêmes besoins, selon que vous distribuez vos produits en click-and-collect, à domicile, ou en vente à emporter !
Par exemple, pour faciliter le click-and-collect ou la livraison à domicile, veillez à choisir des emballages avec des poignées.

Besoin de bien choisir votre prochain emballage industriel en carton ? Consultez le guide RAJA dédié au sujet : vous y découvrirez toutes les clés pour sélectionner la solution d’emballage adaptée à votre activité !

Quelques exemples de tendances d’emballages en carton

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Les caisses en carton à montage instantané ou à soufflets. Le principe est simple : ces emballages sont pensés pour vous faire gagner du temps sur votre chaîne de préparation de commande, en limitant le nombre de manipulations que vos opérateurs ont à faire pour monter le carton.

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Les caisses à hauteur variable. Dotées de rainures tous les centimètres, elles permettent à vos opérateurs d’emballer au plus près vos produits, en coupant la matière en trop sur les boîtes d’emballages. De quoi vous économiser du matériau de calage, et limiter le vide dans vos colis aisément !

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Les emballages en carton à calage intégré. Avec ces emballages, vous limitez également l’utilisation de calage, puisque celui-ci est directement intégré au produit. Disponibles en version calage mousse, ils sont particulièrement adaptés pour protéger vos objets fragiles en deux temps, trois mouvements.

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Les emballages en carton aller-retour. Ceux-ci sont conçus pour résister à deux expéditions : l’aller, et le retour de commande. Ils sont idéaux pour les e-commerçants qui cherchent à améliorer l’expérience client liée aux retours de commande.

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Les emballages postaux (étui plat en carton, boîte extra-plate en carton, ou enveloppes et pochettes d’expédition en papier kraft), qui permettent à vos colis de passer en boîte aux lettres dès le premier passage du facteur. Un vrai bénéfice pour raccourcir les délais de livraison de vos petits produits !

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Le carton isotherme, pour les produits sensibles aux variations de température. Eh oui : certaines solutions d’emballage en carton permettent bien de garder à la température souhaitée vos marchandises !

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Les emballages alimentaires en carton (saladiers, boîtes à burger, pochettes à frites, boîtes, barquettes…). Ils deviennent de plus en plus nécessaires pour les entreprises vendant des denrées alimentaires, pour respecter la législation tout en facilitant la vente à emporter.

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Les sacs et sachets papier. A vous de choisir parmi les différents formats disponibles, pour faciliter le transport de vos produits, en toute éco-responsabilité.

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L’adhésif en papier kraft : l’alternative éco-responsable, et tout aussi résistante, au traditionnel adhésif plastique. Ce ruban adhésif, associé à des cartons recyclables, facilite la bonne fin de vie de vos produits d’emballage.

Les emballages en plastique sont-ils donc à bannir ?

Maintenant que vous êtes au point sur les intérêts des emballages en carton, peut-être vous demandez-vous pourquoi bon nombre d’entreprises continuent à utiliser de l’emballage plastique sur leur chaîne de préparation de commande ?

Faites le tour de la question sur les emballages en matières plastiques, afin de décider vers quelle gamme de produits vous diriger pour vos besoins logistiques.

Le point sur la législation vis-à-vis des emballages plastiques

C’est un fait : tout autour du monde, les lois se font de plus en plus fermes en ce qui concerne l’utilisation des emballages plastiques.

Dans un souci d’éco-responsabilité et d’économie circulaire, on a ainsi vu émerger ces dernières années…

  • La directive européenne Single Use Plastics, qui interdit les produits en plastique à usage unique (pailles, couverts, assiettes, bâtonnets mélangeurs)
  • La loi AGEC, qui annonce la fin du plastique à usage unique en 2040
  • Le décret des 3R, qui tend à réduire de 100% les emballages plastiques à usage unique “inutiles” d’ici fin 2025

Cependant, si vous vous penchez de plus près sur ces législations, vous verrez que ce n’est pas la matière plastique en tant que telle qui est visée, mais bien… le plastique à usage unique. C’est en effet ce type d’usage des emballages qui est responsable de la pollution plastique. Et c’est pourquoi de plus en plus de solutions écologiques sont développées par les experts en fabrication d’emballages.

Pourquoi les entreprises continuent-elles à utiliser des emballages en plastique ?

Le choix de contenants en plastique peut tout à fait être approprié pour certaines entreprises.

En effet, le plastique est…

  • Plus léger que le carton. Ainsi, le coût de transport de ces emballages en plastique est donc parfois moindre… et paradoxalement, leur impact carbone est également moindre ! D’ailleurs, cette légèreté de la matière permet également de simplifier la manutention pour les opérateurs logistiques.
  • Plus souple que le carton, rendant les emballages plus faciles à manipuler pour les opérateurs.
  • Une meilleure barrière phytosanitaire que le carton. En effet, le plastique alimentaire est crucial pour certaines industries, telles que l’agroalimentaire ou la pharmaceutique. Si ces secteurs d’activité veulent abandonner le plastique, ils devraient revenir à des emballages en verre, qui s’avèrent beaucoup plus lourds.
  • Parfois plus protecteur que le carton. Par exemple, une gaine en plastique sera plus protectrice que le carton pour les bouteilles ; ou bien un calage à coussins d’air, dans ses gaines en plastique, peut s’avérer plus protecteur pour certains produits fragiles que le calage carton.
  • Parfois une solution moins onéreuse que le carton, à protection égale.

Les clés pour choisir un bon emballage en plastique

Vous pensez devoir choisir des emballages en plastique pour votre chaîne logistique ? Pas de souci ! Veillez seulement à suivre quelques bonnes pratiques.

Tout d’abord, choisissez des emballages en plastique éco-responsable. Il existe aujourd’hui des solutions en plastique biosourcé (c’est-à-dire en plastique créé à partir de matières biologiques), en plastique recyclé, ou bien réutilisables.

Veillez également à ce que le caractère éco-responsable de ces emballages soit bien indiqué à même l’emballage, avec les labels et logos adéquats. Cela permet de mettre en avant votre volonté de limiter l’impact environnemental de vos activités, mais également de guider vos clients vers les bonnes consignes de tri, pour offrir une bonne fin de vie à vos emballages en plastique.

Enfin, n’hésitez pas à communiquer autour de votre choix d’emballages en plastique, et de leur caractère écologique. Il s’agit d’un essentiel pour éviter le plastic bashing de la part de vos clients, et d’affirmer que vous prenez en compte l’intégralité du cycle de vie de vos emballages.

Quelques exemples de tendances d’emballages en plastique

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Les pochettes en plastique recyclé : des conteneurs intéressants pour envoyer vos petites marchandises avec légèreté.

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Le film 35% biosourcé pour systèmes de calage air. Solution plus légère que le calage en carton, elle est également plus écologique que le traditionnel film bulle, puisque le film des coussins de calage est composé de 35% de fécule de pomme de terre et 65% de plastique PBAT.

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Les sachets en plastique biosourcé : des solutions plus durables, plus vertueuses pour la planète, que les sachets en plastique pétrosourcé.

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Les emballages alimentaires en plastique recyclé (PET). Saladiers, coupes à dessert, petits pots, barquettes… Votre emballage alimentaire en plastique éco-responsable se décline en de multiples formats, selon les produits alimentaires que vous avez besoin de protéger pour la vente à emporter ou la livraison à domicile.

Vous l’aurez compris : les emballages en plastique ne sont pas totalement à bannir. Certains peuvent tout aussi bien répondre à vos besoins logistiques que des emballages en carton, si tant est que vous les choisissiez éco-responsables, et adaptés à votre activité !

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