Pourquoi choisir des produits recyclés ?

6min lecture21/10/2022

Consommer plus responsable est devenu une priorité pour une majorité de consommateurs. Les produits recyclés font partie des choix à privilégier. Pourquoi ? Tout simplement car ils limitent les émissions de CO2, responsables du réchauffement climatique. Découvrez tous les avantages de choisir des produits recyclés dans cet article. 

 

Qu’est-ce qu’un produit recyclé et quels sont ses avantages ?

Définition

Le recyclage a pour objectif de traiter des déchets afin de les réintroduire dans le cycle de production de nouveaux produits. En effet, certains matériaux comme le verre, le plastique et le carton peuvent bénéficier de plusieurs vies. 

Ils ne sont ni jetés ni incinérés, mais introduits dans un procédé de transformation des déchets. Le produit recyclé est donc composé de matières premières secondaires issues des filières de recyclage

Les avantages d’un produit recyclé

Le recyclage des déchets offre de nombreux avantages. En effet, qui dit produit recyclé dit : 

  • Moins de pollution : confectionner de nouveaux produits à partir de déchets limite l’impact de la chaîne de production sur l’environnement. Par exemple, en France, le recyclage permet d’éviter 5% des émissions annuelles de gaz à effet de serre. L’économie d’énergie, elle, correspondrait à la production de 18 réacteurs nucléaires. 
  • Préservation des ressources naturelles : issus d’un cycle de production continu, les produits recyclés limitent l’utilisation des ressources naturelles. En effet, les matières secondaires issues des déchets se substituent, en partie, à ces ressources.
  • Avantage concurrentiel : eh oui, car si l’environnement est au cœur des préoccupations, les consommateurs vouent une réelle préférence pour les produits écoresponsables. 75% des Français affirment d’ailleurs avoir une bonne image d’une marque utilisant des produits recyclés.

Introduire des produits recyclés dans leur stratégie logistique permet donc aux entreprises de se démarquer, tout en prenant soin de la planète.

 

Au-delà du produit recyclé, découvrez l’éco-conception

 

L’éco-conception, qu’est-ce que c’est ?

Certaines entreprises choisissent d’intégrer la protection de l’environnement dès la conception du produit, avant-même le début de la chaîne de production. Elles optent ainsi pour une approche durable appelée éco-conception. 

L’éco-conception permet de répondre aux attentes des consommateurs soucieux de l’environnement. Intégrer les conséquences environnementales, mais aussi sociales, au cycle de vie du produit, apporte alors une plus-value notable pour l’entreprise. Cela peut notamment permettre de gagner des parts de marché. Enfin, l’éco-conception peut avoir un impact positif sur les profits. En effet, l’étude intitulée « La profitabilité de l’écoconception : une analyse économique » indique une marge bénéficiaire des produits écoconçus supérieure en moyenne de 12% par rapport à celle des produits conventionnels.

Un cercle vertueux en 6 étapes

Concrètement, il s’agit de mettre en place des méthodes permettant de diminuer l’impact environnemental. Le principe de l’éco-conception est d’élaborer un produit en imaginant un cycle de vie. Cette approche prend donc en compte 6 étapes essentielles, à savoir :

  • La conception, en évitant l’utilisation de matériaux non renouvelables, non recyclables, ou trop énergivores ;
  • L’extraction des matières premières, en optant pour des modes d’extraction et d’exploitation limitant l’impact sur les ressources disponibles ;
  • La fabrication, en optimisant la consommation énergétique et en mettant en œuvre une bonne gestion des déchets ;
  • Le transport, en favorisant notamment les circuits courts ou des moyens de transports moins polluants ;
  • L’usage, en proposant, par exemple, un produit fonctionnant avec des énergies renouvelables ;
  • Et la fin de vie, en luttant contre l’obsolescence programmée, ou en concevant des produits facilement réparables.

Ainsi, l’éco-conception se diffuse à toutes les échelles. Il s’agit d’une valeur fédératrice pour les entreprises actuelles souhaitant concrétiser leur engagement en faveur de la planète.

Emballer plus éco-responsable avec les 5 R de l’emballage

En dehors des produits recyclés, il existe des moyens de réduire son impact sur l’environnement. Pour cela, il suffit d’activer ces 5 leviers pour réduire le gaspillage et préserver au mieux la planète :

  • Réduire : adapter l’emballage à la taille de son produit permet de limiter l’utilisation de systèmes de calage et le suremballage. Cela permet ainsi de réduire le poids et volume des emballages pour le transport.
FSCASBOC61

Optez pour des emballages sur mesure RAJA aux dimensions de vos produits afin de réduire le vide de vos colis.

  • Réutiliser : pourquoi jeter quand on peut réutiliser ? Les emballages aller-retour sont, par exemple, conçus pour servir plusieurs fois sans s’altérer.
L’étui carton aller-retour RAJA permet une réexpédition facile grâce à une deuxième bande adhésive pour le retour des produits.

Remplacer : certains emballages possèdent un fort impact environnemental. De nombreuses innovations ont vu le jour pour proposer des alternatives éco-responsables à ces emballages polluants.

Fabriquée à partir de 70% de papier recyclé, elle est 100% recyclable, la caisse carton brune RAJA représente une excellente alternative aux emballages polluants.

Renouveler : désormais, les entreprises sont appelées à se tourner vers l’utilisation de matières naturelles renouvelables ou des produits recyclés. Les matériaux peuvent avoir plusieurs vies, autant se servir de ces ressources déjà exploitées.

Fabriquée en canne à sucre, la boîte snacking RAJA est idéale pour proposer un emballage éco-responsable aux consommateurs.

Recycler : si le tri sélectif est entré dans les habitudes des consommateurs, encore faut-il proposer des matières recyclables. Proposer des emballages recyclables permet de les ancrer dans une boucle vertueuse, respectueuse de l’environnement. 

Optez pour une caisse carton brune 100% recyclable RAJA à intégrer facilement dans une démarche de tri sélectif. 

À l’heure où la planète souffre du réchauffement climatique, tout le monde peut agir à son échelle. Le recyclage des déchets fait partie des solutions existantes pour préserver notre environnement. En effet, les déchets font désormais partie intégrante des ressources naturelles. Utiliser des produits recyclés permet ainsi de participer à un monde plus vert, en luttant notamment contre les émissions de CO2. Trouvez les bonnes alternatives aux produits polluants en choisissant parmi la gamme de produits éco-responsables RAJA.  

Nos catégories