Les tendances d'emballage

Les nouvelles tendances packaging et emballage de 2020

7 min lecture03 juillet 2020

Chaque année, les consommateurs ont de nouvelles attentes en matière de packaging et d’emballage des produits qu’ils achètent. Face à ces changements, les responsables logistiques doivent rivaliser de créativité et d’ingéniosité, tout en respectant leurs process existants.

Vous êtes à la recherche d’inspiration, pour des colis innovants et différenciants ? Découvrez la sélection des tendances packaging et emballage RAJA, et choisissez ceux qui correspondent à vos objectifs logistiques, à vos produits, à votre budget, à votre organisation logistique et à expérience qu’attendent vos clients.

Sommaire

  1. Les emballages alimentaires éco-responsables, pour faire face à la loi EGalim
  2. Les emballages et calages pour réduire le vide et la matière
  3. L’emballage personnalisé : une tendance packaging toujours prégnante
  4. Les emballages éco-responsables, pour une logistique respectueuse de la planète

Quelques tendances packaging et emballage à surveiller de près

 

Les emballages alimentaires éco-responsables, pour faire face à la loi EGalim

Promulguée fin 2018 déjà, la loi EGalim oblige bon nombre d’entreprises à trouver des alternatives aux emballages alimentaires en plastique qu’elles utilisaient jusqu’alors. En effet, à l’horizon 2025 ne seront plus acceptés, dans la vente à emporter, les emballages en plastique ayant un impact nocif sur l’environnement.

Plus qu’une tendance packaging imposée, l’emballage éco-responsable répond d’ailleurs aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. En effet, 25% des Français considèrent que les déchets plastiques font partie des 3 défis environnementaux prioritaires de notre société… et 77% considèrent que la première source de déchets plastiques provient des emballages alimentaires.

Résultat : la tendance packaging de l’emballage alimentaire éco-responsable se développe, avec des matières organiques respectueuses de la planète, telles que :

Vous préparez, petit à petit, la mise en application de la loi EGalim dans votre entreprise ? Pensez à ces emballages malins.

 

Les emballages et calages pour réduire le vide et la matière

Une étude DS Smith a récemment mis des chiffres sur ce dont bon nombre de logisticiens se doutaient : 60% des colis e-commerce contiennent au moins ¼… de vide. Limiter le vide, mais également la matière, dans les colis est devenu une affaire d’éco-responsabilité, autant que de gestion de budget emballage.

Cette tendance de packaging s’affirme donc en 2020 : vos marchandises doivent être emballées au plus près, pour limiter le vide et économiser des matières premières.

Pour des emballages qui suivent cette tendance, vous pouvez par exemple intégrer à vos produits-phares la caisse à hauteur variable. Il s’agit d’une caisse carton basique, comportant des zones aisément découpables au cutter par vos préparateurs, afin de réduire la hauteur de la caisse (et donc le vide qu’elle contient).

La caisse à hauteur variable : une tendance packaging et emballage maligne pour limiter le vide dans vos caisses

Voir la vidéo

Mais un emballage qui réduit le vide est également celui qui prend soin de protéger les produits qu’il contient, tout en limitant l’utilisation de matières premières. Pour ce faire, pensez à des systèmes de calage innovants, tels que :

Et plus globalement, au-delà du choix de vos emballages et de vos calages, pensez à appliquer la méthode du cabinet ColisConsult pour réduire le poids volumétrique de vos emballages. À la clé : des pratiques logistiques plus éco-responsables, mais aussi un gain de budget emballage et transport significatif !

 

L’emballage personnalisé : une tendance packaging toujours prégnante

Parce que l’expérience client est plus que jamais cruciale aujourd’hui, de nombreuses entreprises prennent le parti de créer leur propre emballage personnalisé, aux couleurs de leur marque.

Cette tendance packaging 2020 vient s’associer à bon nombre de défis logistiques prégnants aujourd’hui, comme :

  • La réduction du vide dans les colis, qui donne une image réellement éco-responsable de l’entreprise. En effet, les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus sensibles au “sur-emballage”, et s’empressent de pointer du doigt sur les réseaux sociaux les entreprises qui continuent à suremballer.
  • Le passage en boîte aux lettres dès la première livraison, qui facilite la réception du colis pour l’expéditeur. C’est ce qu’a choisi de faire l’entreprise Cheerz, qui a adapté ses packagings au plus près de ses produits, pour qu’ils rentrent en boîte aux lettres standardisée. Découvrez l’histoire de leur entreprise à travers l’évolution de leurs emballages ici.
  • Créer un effet “waouh” à l’unboxing des produits, pour faire marcher le bouche-à-oreille via les réseaux sociaux, et fidéliser les clients grâce à des attentions personnalisées. Le site e-commerce Le Closet est un expert en la matière, avec une expérience d’unboxing mémorable et marquante. Prenez le temps de vous en inspirer, en consultant le case study ici.

Mettre en place un emballage personnalisé demande d’avoir une vision précise de vos marchandises et de vos objectifs logistiques, mais le jeu en vaut la chandelle, tant cette tendance de packaging peut jouer sur votre image de marque.

Pensez donc à bien préparer le brief de votre packaging ou de votre emballage avant de vous lancer dans sa conception. Pour ce faire, n’hésitez pas à suivre la méthode de l’agence Creads, experte en matière de packaging personnalisé.

 

Les emballages éco-responsables, pour une logistique respectueuse de la planète

Vous l’avez vu auparavant : vos clients sont de plus en plus sensibles à l’impact de leur consommation sur l’environnement. C’est dans ce cadre qu’il est désormais essentiel de trouver des alternatives éco-responsables à vos emballages.

Et à l’heure actuelle, ces alternatives ne manquent pas :

Sachet plastique recycléLes pochettes et sachets en plastique recyclé, ou en papier kraft, viennent remplacer celles en plastique non-recyclé ou non-recyclable

 

Palette écologiqueLa palette moulée en bois, conçue à partir de 80% de matières recyclées, se substitue à la traditionnelle palette en bois

 

Feuillard écologiqueLe plastique lui-même se recycle dans des produits éco-responsables, comme le feuillard en polypropylène recyclé

 

 

L'adhésif en papier kraft : un tendance pour vos packagings éco-responsables en 2020

Mais, parce qu’un emballage réellement éco-responsable pense chaque détail dans l’optique de respecter l’environnement, l’emballage lui-même ne suffit pas. Pensez à rendre éco-responsable la méthode de sécurisation de vos colis.

Pour ce faire, optez pour l’adhésif kraft : tout aussi résistant que l’adhésif traditionnel, il est totalement éco-responsable, et peut même être personnalisé aux couleurs de votre marque, pour des détails chers à l’expérience client.

Certes, le passage à des pratiques logistiques éco-responsables peut paraître être un véritable changement de process. Mais il s’agit d’une tendance packaging d’avenir, qui mérite de trouver sa place durablement au coeur des stratégies logistiques.

Pour vous accompagner dans cette nouvelle poussée éco-responsable, nos experts RAJA partagent avec vous, dans un guide malin, la méthode des 5R appliquée à l’emballage. Dedans, vous découvrirez toutes les méthodes et tous les produits pour Réduire, Réutiliser, Remplacer, Renouveler et Recycler… pour des process logistiques vraiment vertueux pour l’environnement.

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