Comment réduire ses coûts d’emballage ?

6 min lecture 27 juillet 2021

Vous vous demandez comment réduire vos coûts d’emballage ? Un sujet stratégique en effet car il en va de la rentabilité de votre activité mais aussi de l’image de marque de l’entreprise, de la satisfaction et donc de la fidélité de votre clientèle.

Quelques bonnes dispositions, pratiques et méthodes vous permettront de réaliser des économies sur l’emballage. Nos conseils en 6 points clés.

Six conseils pour réaliser des économies sur l'emballage.

Vérifier les informations sur votre emballage avant envoi

Bien identifier, bien étiqueter les colis est une des clés dans la réduction des coûts d’emballage. Voici pourquoi.

Une mauvaise adresse ou une adresse incomplète et c’est le retour à l’expéditeur. Avec des frais supplémentaires à la clé.

Et si vous devez envoyer de la marchandise fragile, mentionnez-le très clairement sur la caisse en carton, sur l’emballage. Car si le produit est livré en mauvais état, voire même s’il est cassé, l’entreprise devra supporter de nouveaux frais :
  • récupération de la marchandise
  • réparation du produit
  • remplacement de la marchandise produit
  • utilisation d’une nouvelle caisse en carton
  • étiquetage
  • expédition
  • transport

Toutes ces petites erreurs ou oublis peuvent coûter cher.

Alors pour réaliser des économies sur l’emballage, mettre en place un process rigoureux d’étiquetage est incontournable.

Identifier les gains de productivité

Les entreprises qui réduisent leurs coûts d’emballage professionnel sont celles qui ont identifié les gains de productivité.

Comment définir les gains de productivité potentiels ?

Passez au crible l’ensemble des postes qui entrent en ligne de compte dans les frais d’envois et d’emballage. Ils sont nombreux à vrai dire :
  • l’emballage du produit
  • la manutention
  • la préparation des colis
  • les frais de transports
  • le matériel de calage et de remplissage

Vous pouvez par exemple gagner un temps précieux et donc de l’argent en utilisant des caisses carton à fond automatique. Elles se plient en quelques secondes à peine, pour un vrai gain de productivité à la clé.

Dans la même, investir dans des machines de remplissage, de protection de produit ou de calage fait là encore gagner beaucoup de temps sur chaque emballage.

Des machines spéciales telles que des fermeuses de caisse automatisent et accélèrent les opérations de préparation d’envoi. Un investissement rapidement amorti par le gain de productivité qu’il génère en bout de ligne !

Opter pour des emballages professionnels adaptés

Vous pouvez nettement optimiser les coûts liés à l’emballage en utilisant des boîtes, des caisses en carton et autre matériel de conditionnement parfaitement adaptés à la marchandise. A ses dimensions, son volume, ses caractéristiques, sa possible fragilité.

Miser sur un emballage professionnel de qualité est un investissement payant.

Pourquoi ?
  • Vous réduirez les coûts d’achats en utilisant des caisses en carton aux dimensions ajustées avec la marchandise.
  • Vous diminuerez les frais de stockage en entrepôt. Le but est de réduire les coûts d’emballage en réduisant les volumes, en adaptant l’emballage au produit à expédier et à stocker.

Choisir des emballage de qualité professionnelle

Les économies de bout de chandelle, cela ne sert à rien ! Les entreprises qui utilisent des emballages de piètre qualité car vendus au rabais perdent de l’argent. Pourquoi ?

Les retours produits sont plus nombreux car la marchandise est endommagée. Et les clients se détournent de la marque puisque l’expérience d’achat aura été mauvaise, très mauvaise même.

Prenez soin de l’expérience client

N’oubliez pas que l’emballage de vos produits impacte directement votre image de marque. Une caisse en carton de première qualité envoie un message très positif au client.

Un sondage met justement en valeur l’importance de choisir des solutions d’emballage professionnelles. 52% des clients ayant reçu leur commande dans un emballage de haute qualité deviennent des consommateurs fidèles à la marque. (la source est offline, la page a été supprimée mais il s’agit de l’un des liens du brief)

La satisfaction client est un facteur essentiel de réussite. L’emballage est garant de votre image, et de la satisfaction et donc de la fidélité, de l’engagement de vos clients.

Choisir les bonnes options de calage

Vous pouvez réduire significativement vos frais de livraison en choisissant des options de calage adaptées et sur mesure avec vos produits.

Les options de calage efficaces

  • Papier bulle antichoc
  • sachets bulle
  • papier kraft
  • coussin d’air
  • coussin de calage gonflable

Une large gamme de produits professionnels de calage est disponible sur le marché.

Faites un inventaire précis et détaillé du matériel de calage dont vous avez besoin en fonction des caractéristiques de vos produits. Et équipez-vous !

Un investissement rentable

  • Vous limiterez au maximum les risques de casse qui influent directement sur vos coûts de fonctionnement et sur la satisfaction client.
  • Vous gagnerez en rentabilité sur chaque envoi
  • Vous augmenterez la qualité de l’expérience client avec ce que cela implique en termes de fidélité et de relation pérenne.

S’adresser à un fournisseur externe

Saviez-vous qu’en confiant vos emballages à un fournisseur externe, vous pouvez réaliser d’importantes économies ?

A première vue, vous vous dîtes que cela vous coûtera plus cher qu’en réalisant les opérations vous-même.

Mais en réalité, vous pourrez :
  • gagner en productivité
  • réduire vos frais
  • vous délester d’une tâche chronophage et technique

Un fournisseur spécialisé en emballage effectuera un audit de la situation existante et de vos besoins pour vous proposer une prestation globale adaptée, qui s’ajuste à votre budget. Il sera à même de rationaliser vos coûts d’emballage.

C’est également l’assurance d’un emballage de qualité, garant de votre image et synonyme d’expérience client de haut niveau.

Un accompagnement total et complet qui comprend notamment :
  • la protection des équipes
  • l’amélioration des espaces d’emballage
  • des propositions sur l’agencement optimale de l’espace de stockage

Un avantage concurrentiel est même à la clé ! Car en confiant un volume important d’emballages à un professionnel, vous pourrez négocier les tarifs à la baisse. Et dans bien des cas, l’opération sera finalement plus intéressante financièrement que de la réaliser en interne.

Réduire ses coûts d'emballage n'est pas une mission impossible.

Comme vous le voyez, réduire ses coûts d’emballage est loin d’être une mission impossible. En mettant en place un process d’étiquetage méthodique, en choisissant des emballages et des options de calage de qualité voire même en confiant l’opération à un fournisseur externe, vous réaliserez de substantielles économies.

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