5 conseils pour bien affronter votre peak season

5 conseils logistiques pour affronter la peak season de votre site ou de votre boutique

8 min lecture19 mai 2023

Les soldes approchent, et comme à chaque peak season, c’est la même chose : vous avez tant à faire ! Vous devez préparer votre stratégie de promotions, définir quels produits vous souhaitez solder, préparer vos équipes et leur planning à l’afflux de commandes, lancer vos campagnes de communication, etc.

Mais avez-vous bien anticipé la logistique de cette période de pic de commandes ?

Prenez conseil auprès de nos experts en supply chain management dans cet article. Ils vous dévoilent les bonnes pratiques pour affronter la peak season avec le plus de sérénité possible et pour en tirer le maximum de résultats !

1. Améliorer votre gestion des stocks pour la peak season

Avant une peak season, vous faites bien entendu le point bien en amont sur vos stocks et les produits qui doivent être disponibles, puisqu’ils sont soldés.

Mais avez-vous pensé à faire le point sur votre méthode de stockage ? Il s’agit là, de la base pour pouvoir satisfaire la demande de vos clients : bien organiser votre préparation de commandes, et rendre votre travail de gestion et de traçabilité des commandes plus simple.

Veillez donc à revoir la manière dont vos stocks sont gérés et, en conséquence, comment votre entrepôt est organisé.

Voici 3 pistes à découvrir parmi les méthodes de stockage :

  • La méthode ABC, qui consiste à positionner les produits les plus commandés au plus proche des espaces de préparation de commande, et les autres plus loin.
  • La méthode LIFO (Last In First Out), qui positionne au plus près de l’espace de colisage les derniers produits entrés en stock.
  • La méthode FIFO (First In First Out), qui est l’inverse de la méthode LIFO.

Une fois votre méthode de prédilection choisie, vous pourrez ensuite choisir les bons équipements pour réaménager votre entrepôt de manière optimale, notamment en matière de rayonnages.

Ce faisant, vous optimiserez la phase de picking de vos produits dans l’entrepôt, et vous améliorerez ainsi votre préparation de commandes pour la peak saison.

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2. Accélérer la cadence dans votre entrepôt

L’accélération de votre cadence de préparation est la clé essentielle pour fluidifier votre logistique en période de peak season. Mais l’objectif est de le faire en limitant le nombre d’erreurs de commandes !

D’où la nécessité de fournir à vos opérateurs de commande le bon matériel, qui les aide à préparer vite et bien les commandes clients.

Pensez notamment à intégrer à votre chaîne logistique :

  • Des engins de manutention qui facilitent le picking des produits dans les entrepôts : chariots et rolls sont essentiels pour fluidifier vos flux
  • Des emballages gain de temps, comme les caisses carton à montage rapide ou instantané, qui se montent par une simple pression sur les côtés de l’emballage
  • Des machines ou systèmes d’emballage, comme les machines de calage papier ou de calage d’air, qui permettent de limiter les manipulations nécessaires pour mettre en forme le matériau de calage à intégrer à l’emballage
Ne négligez pas pour autant la sécurité et le bien-être en entrepôt !

Vos préparateurs de commandes sont la clé de la productivité de votre entrepôt. Vous devez vous assurer qu’ils vivent au mieux cette peak season, en assurant leur sécurité et en réduisant le stress qu’un tel afflux de commandes peut provoquer.

Pensez notamment à bien optimiser l’ergonomie de leurs postes de préparation de commandes, ou encore à les former aux bonnes pratiques de réveil musculaire qui peuvent limiter leur inconfort.

Pour en savoir plus, consultez nos conseils pratiques, pour améliorer le bien-être dans votre entrepôt.

3. Travaillez votre expérience client via vos emballages

Votre stratégie d’emballage demeure l’un des éléments les plus simples et efficaces à travailler pour améliorer votre expérience client. En e-commerce, il s’agit du premier élément de contact physique entre vos clients et votre marque, et donc, d’un levier de différenciation et de compétitivité idéal. En point de vente physique, c’est l’élément qui fait durer leur expérience client jusqu’à leur arrivée à leur domicile après l’achat. D’où l’intérêt de rendre votre emballage optimal pour leurs besoins et attentes – surtout en période de peak season !

Alors qu’est-ce donc qu’un emballage qui travaille l’expérience client ?

Un emballage qui facilite le transport de marchandises ou les livraisons

Si vous vendez vos produits en boutiques physiques, votre emballage doit faciliter le transport de ces marchandises pour vos clients.

Le sac kraft, de couleur ou en kraft naturel, est un essentiel pour rendre le transport de vos marchandises simplissime pour vos clients.
Pour un effet plus élégant encore, optez pour des sacs pelliculés de couleur, mats et esthétiques.
boite-pour-bouteilles-de-bieresPour le transport de produits aux besoins de protection spéciaux, comme les bouteilles, veillez à toujours vérifier qu’il existe des options spécifiquement conçues pour ces types de marchandises – comme cette boîte pour bouteilles de bière.

Côté e-commerce, les emballages postaux ou les emballages souples sont vos meilleurs alliés pendant cette période de pics de commandes. Ils permettent de faire passer en boîte aux lettres vos colis dès le premier passage du facteur : idéal pour fluidifier l’expérience client !

Les caisses et boîtes extra-plates peuvent également vous permettre de réduire votre poids-volume, si vos produits sont plus volumineux, ou ont besoin d’une protection supplémentaire.La boîte postale extra-plate en carton, protectrice et simple à fermer grâce à sa bande adhésive, rend vos livraisons fluides.
un étui en carton postalLes étuis postaux en carton sont tout aussi intéressants pour passer en boîte aux lettres, tout en proposant une plus grande contenance.
La pochette matelassée 100% papier protège vos produits lourds lors de leur expédition, tout en légèreté.
La pochette matelassée bulles 100% papier, protectrice et antichoc, est idéale pour réduire vos coûts postaux tout en optant pour un emballage zéro plastique.

Un emballage éco-responsable

Deuxième critère-clé pour sélectionner des emballages qui raviront vos clients, en boutique ou dans leurs achats en ligne : leur éco-responsabilité. En effet, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la protection de l’environnement – et vos choix d’emballages doivent refléter cette tendance.

Les sachets kraft, recyclables, remplacent les sachets en plastique pétro-sourcé.
Vos caisses carton doivent être recyclables, voire conçues à partir de carton recyclé – et bien indiquer la méthode de tri que le consommateur doit suivre une fois la fin de vie de l’emballage arrivée.
frisure-papierPensez à vous fournir en méthodes de calage écologiques, telles que la frisure de papier, le papier de soie, ou encore le papier kraft.

Pour creuser le sujet, découvrez la méthode des 5R de l’emballage : un essentiel pour choisir des emballages plus vertueux pour la planète !

4. Travailler sur votre fidélisation client grâce à l’emballage

Générer un bon chiffre d’affaires pendant la peak season, c’est bien – mais fidéliser des clients ponctuels pour en générer plus tout au long de l’année, c’est mieux !

Pour ce faire, vous devez choisir un emballage qui soigne l’unboxing, soit le déballage de vos produits, notamment en e-commerce. Cette astuce vous permet de faire rayonner votre image de marque, en rendant l’expérience qui y est liée mémorable.

Ainsi, en plus d’être éco-responsable et pratique, votre packaging peut être personnalisé aux couleurs de votre marque, pour devenir un véritable levier de communication. Pourquoi ne pas y mettre en avant votre logo, votre slogan de marque, voire un message promotionnel spécifiquement dédié à la peak season ?

Pour aller plus loin, consultez nos conseils pour créer un emballage personnalisé efficace et mémorable.

5. Anticiper les retours de commande

Que ce soit pour les soldes, pour les fêtes de fin d’année, ou pour le Black Friday, on le sait : les achats impulsifs faits à ce moment par les consommateurs donnent lieu, par la suite, à une vague de retours de commandes.

Autant anticiper votre reverse logistics, pour la gérer au mieux par la suite, et éviter de surcharger vos services logistiques par la suite !

Pour ce faire :

  • Mettez en place une politique de retour de commandes au cordeau. Il s’agit notamment de bien indiquer à même votre site web et/ou vos tickets de caisse les conditions de retour de votre marchandise.
  • Misez sur l’emballage aller-retour pour le e-commerce. Ce sont des emballages conçus pour résister à deux envois, et dotés d’une double bande de fermeture. Ils permettent à vos clients de vous renvoyer leurs produits dans les meilleures conditions, pour que vous puissiez les remettre en stock par la suite si besoin.

À vous une peak season productive, où vos opérateurs préparent rapidement les commandes qui affluent dans votre entrepôt, et vos clients sont si satisfaits qu’ils reviendront acheter auprès de votre entreprise par la suite !

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