Comment combattre le froid dans l’entrepôt ? | RAJA

2min lecture 06/01/2022

La période hivernale est un bon moyen de se remettre en mémoire quelques règles afin d’assurer la sécurité et le confort des équipes logistiques (préparateur de commande, cariste…) Voici donc quelques conseils et une sélection de solutions faite par nos équipes.

Apprenez à assurer la sécurité et le confort de vos équipes durant la période de froid.

Ce que disent les textes officiels sur le site Sante Publique

L’exposition directe au froid présente des risques pour la santé des travailleurs. Il favorise également la survenue d’accidents. Lorsque la température ambiante est inférieure à 5° C, la vigilance s’impose. La prévention la plus efficace consiste à éviter ou à limiter le temps de travail au froid.

Lire tous les conseils et le rappel des textes de loi sur Santé Publique France.

1. Equipez les préparateurs de commande et les caristes

Adoptez des vêtements contre le froid, en particulier pour ceux qui sont statiques (en particulier les caristes). Le manque de mouvement entraîne un manque de circulation qui accélère l’hypothermie.

2. Veillez à la sécurité du personnel

Soyez à l’affut des flaques d’eau qui deviennent des patinoires dès que la température descend trop bas. Essuyez systématiquement ou délimiter les zones si la zone est trop conséquente.

3. Offrez un peu de réconfort lors des pauses

Inutile de lire les conseils de Santé Publique pour deviner qu’il faut multiplier les pauses courtes dans un endroit chauffé, accompagné d’une boisson chaude, lorsque la température chute.

4. Prévoyez une pièce chaude

Avec un système de chaleur même portatif. Tout en veillant à aérer suffisamment afin d’éviter les intoxications au monoxyde !

 5. Le bon adhésif

Et oui, tous les adhésifs ne se comportent pas de la même manière quand la température est basse. Optez pour un adhésif polypropylène résistant qui vous offre une tenue parfaite au froid (et à l’humidité).

Et pour réduire les manoeuvres inutiles, nos experts recommandent la version adhésif polypropylène grande longueur (moins de rechargement) avec dévidoir (économie d’effort, donc d’énergie !)

 Et vous, quels sont vos conseils et astuces lorsqu’il fait vraiment froid dans l’entrepôt ? Partagez-les avec nous dans les commentaires en dessous !

Nos catégories