La gestion de l’espace disponible : un véritable casse-tête pour les gestionnaires d’entrepôts ! | RAJA

6 min lecture 07 novembre 2019

Le manque d’espace libre devient l’une des préoccupations majeures en matière d’aménagement d’un entrepôt logistique. Entre rangements de fournitures et stockage de produits différents, il n’est souvent pas aisé pour les gestionnaires d’entrepôt d’utiliser au mieux l’espace libre tout en assurant une bonne circulation. Pourtant, de meilleurs outils existent pour une utilisation optimale de l’espace d’entreposage. Voici quelques astuces.

Comment optimiser l’espace de votre entrepôt ?

La gestion optimale de l’espace disponible représente désormais un défi pour les gestionnaires d’entrepôt qui doivent également s’assurer de l’existence suffisante de stocks de produits et de fournitures d’emballage.

Réserver de grandes surfaces pour le stockage des emballage peut parfois s’avérer nécessaire. En revanche, plusieurs autres moyens efficaces permettent de réduire les coûts de stockage et de profiter pleinement de l’espace disponible, tout en limitant les déchets et en garantissant une excellente protection aux colis.

Voici quelques conseils efficaces pour optimiser l’espace disponible dans votre entrepôt :

Optimisez votre utilisation des palettes

Quelques alternatives à explorer :

Testez la caisse à montage instantané

Livrée à plat, la caisse à montage instantané (aussi appelée caisse à fond automatique) permet de gagner non seulement du temps au montage mais également de la place au stockage.

Avec des caisses standards, nous devions former les caisses en amont et faire ensuite un tas de caisses à côté de chaque préparateur. Cela encombrait l’espace et réduisait la circulation dans l’entrepôt. La caisse à fond automatique a permis de gagner du temps à la préparation tout en réduisant l’espace de travail nécessaire.

Jean-Baptiste de Premesnil, acheteur chez QuiToque (conférence RAJA, Paris Retail Week 2017)

Les avantages des boîtes à montage instantané sont les suivants :
  • Réduction du temps de préparation à chaque colis ;
  • Réduction de l’espace de travail nécessaire ;
  • Réduction des TMS (doigts et poignets) ;
  • Amélioration de la rentabilité globale de chaque opérateur.

La gestion de l’espace vide

Les différents moyens pour libérer de l’espace de stockage portent sur l’utilisation d’un paquet de papier de format A4 et sur l’utilisation de la mousse.

L’utilisation d’un paquet de papier de format A4 / papier froissé

L’utilisation de calage papier froissé :
  • Crée le même remplissage que trois grands sacs de particules de polystyrène ;
  • Libère de l’espace de stockage ;
  • Etc.

L’utilisation de la mousse

La mousse fonctionne sous l’effet d’une réaction chimique résultant de la fusion de deux substances pouvant se répandre à l’intérieur du sac protecteur.
Ce n’est qu’après que le sac soit placé à l’intérieur d’une boîte où la mousse se propage continuellement sur les contours de l’article pour constituer un rempart protecteur solide. C’est une solution qui permet d’adapter des formes à la mousse protectrice plutôt que de stocker des bouts de mousse solide de tailles et formes variées.
La mousse fonctionne en :
  • Formant une enveloppe protectrice solide, qui s’ajuste parfaitement à la force de l’objet.
  • Réduisant le besoin de stocker sur place des quantités d’embouts en mousse préformés ou de protecteurs de coins.
  • La mousse peut se présenter sous la forme de sachets en mousse de polyuréthane livrés pliés et à plat, à modeler manuellement : faciles d’utilisation, ils occupent peu d’espace de stockage et sont très légers.

Revoir les espaces de stockage rangement

Les rayonnages modulables et les bacs de rangement vous permettent de profiter au maximum de votre espace de stockage. Prenez le temps de faire des simulations en calculant les dimensions des rayonnages, les largeurs des allées de circulation, etc.

Pour gagner du temps, vous pouvez solliciter un expert RAJA pour qu’il visite gratuitement votre entrepôt.

Revoir vos espaces de stockage est primordial pour votre entreprise

BONUS – Faut-il passer aux rayonnages mobiles ?

Pour libérer de l’espace tout en rendant vos supports de stockage mobiles, vous devez opter pour un support mobile (mobile racks). Lorsque vous disposez par exemple de 10 rangées de racks de stockage, cela s’apparente à 9 allées qui occupent un espace considérable au sol. Ainsi, en éliminant 8 de ces allées, vous optimisez presque doublement l’espace de stockage existant.
Cependant, pour y arriver, vous n’avez qu’à poser votre rack ainsi que vos étagères sur des chariots coulissants pouvant être poussés pour libérer l’espace de l’allée. En procédant ainsi, vous rendrez votre accès beaucoup plus facile aux racks et aux rangées de rayonnages.
Les avantages du support mobile sont nombreux :
  • Il augmente votre espace de stockage disponible ;
  • Il facilite la logistique de stockage pour vos employés ;
  • Il permet de faire déplacer les rayonnages ;
  • Il facilite la circulation au sein des locaux.
C’est un investissement qui peut être lourd. Il faut donc mettre en balance :
  • le gain de place dans la durée (donc votre capacité à rester plus longtemps dans le même entrepôt)
  • et le coût de l’installation

Conclusion : les trois points-clés à retenir

  • La mauvaise utilisation de l’espace disponible dans les entrepôts est l’un des problèmes qui entravent l’efficacité des activités au sein de ces locaux.
  • Améliorer la vitesse de préparation permet aussi de désencombrer l’espace de préparation
  • Il existe de nombreuses solutions peu coûteuses vous permettant de gagner de l’espace. Il faut prendre le temps nécessaire pour bien repenser son espace, et idéalement tester le nouvel agencement lors d’une période creuse de votre activité.

 

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