Comment améliorer la qualité de vie au travail dans votre entrepôt ?

7min lecture02/11/2022

Selon l’Accord National Interprofessionnel de 2013, la qualité de vie au travail se définit comme « la manière de regrouper sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises ». Alors, comment mettre en place une démarche QVT ? Et quels sont les bénéfices pour les employés et pour l’entreprise ? Réponse avec RAJA.

La sécurité : un point crucial pour la qualité de vie dans un entrepôt

Prendre des mesures permettant d’offrir la sécurité nécessaire à ses employés participe à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Des équipements de protection à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), plusieurs points peuvent être travaillés pour optimiser la sécurité de vos employés.

Choisir le matériel de protection adéquat

En entrepôt, les mains des opérateurs sont particulièrement exposées aux risques, qu’il s’agisse de coupures, d’écrasement, de brûlures, ou encore de risques chimiques. Il est donc essentiel d’assurer la qualité du matériel fourni. Les gants doivent être choisis en fonction du travail effectué, et répondre aux normes en vigueur. N’hésitez pas à lire notre article à ce sujet pour bien choisir vos gants de protection et de travail.

Former ses équipes aux règles de sécurité

Lorsqu’il est utilisé correctement, le matériel présente peu de risques de blessures. Il est donc important de former les employés à l’utilisation du matériel et des machines de l’entrepôt, notamment pour prévenir les TMS. Ces affections touchant les articulations, les muscles et les tendons peuvent en effet être favorisées par de mauvaises postures ou des sollicitations intensives de certaines parties du corps. Vous pouvez consulter notre guide complet pour détecter et prévenir les TMS sur notre site.

Il existe des formations spécifiques pour aider les entreprises à prévenir les TMS. Ces formations sont une composante essentielle pour réduire les risques professionnels en entrepôt. C’est le cas de notre formation Réveil Musculaire permettant de :

  • connaître les troubles et les douleurs liés à son propre secteur d’activité ;
  • découvrir et pratiquer les différents gestes qui permettent un échauffement musculaire adapté à ses conditions de travail ;
  • et d’améliorer les conditions et la qualité de vie du travail.

En matière de prévention, notre formation Gestes et Postures est également adaptée au travail en entrepôt. Elle a pour objectifs de :

  • prévenir les risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents du travail ;
  • appliquer les principes d’ergonomie sur les postes de travail de l’entreprise ;
  • former les participants sur les réflexes et gestes à adopter dans la manipulation de charges ;
  • et d’améliorer les conditions et la qualité de vie du travail.

S’équiper de robots logistiques

Les robots logistiques sont également d’une grande aide au sein d’un entrepôt. En effet, s’ils permettent d’augmenter les performances logistiques, ils jouent un rôle capital dans la sécurité des opérateurs. Les robots logistiques permettent notamment de prévenir les troubles musculo-squelettiques en préservant vos salariés du port de charges lourdes ou de mouvements compliqués, répétitifs. Ainsi, confier les tâches complexes, comme la manutention de la marchandise, à des robots logistiques permet de réduire les risques d’accident du travail.

Le bien-être des employés : un facteur clé pour la qualité de vie au travail

Prendre soin de ses collaborateurs ne passe pas seulement par leur sécurité. En effet, la qualité de vie au travail vise également les conditions de travail des employés. Certaines améliorations au niveau de l’environnement de travail permettent de tendre plus facilement vers le bien-être.

Opter pour des postes de travail mobiles

Facilement déplaçables, les postes de travail mobiles répondent aux besoins de flexibilité des employés. Il existe en effet des équipements permettant aux collaborateurs de se déplacer au sein de l’entrepôt tout en continuant à effectuer leurs tâches. Un poste de travail mobile permet ainsi de changer d’environnement, de rompre la routine, et donc d’améliorer la qualité de vie au travail.

Intégrer les équipes aux processus de réflexion de l’entreprise

Demander à ses employés de s’investir dans les réflexions et décisions liées à l’entreprise leur permet de se sentir impliqués dans leur travail. Cette participation exerce une influence positive sur le bien-être du salarié qui se sent alors considéré par son employeur.

Dans certaines entreprises, cela peut être difficilement applicable. Dans ce cas, veillez à les garder informés des réflexions en cours et des décisions importantes lorsque cela les concerne.

Instaurer le management bienveillant

Au sein de l’entrepôt, la bienveillance doit être le mot d’ordre de vos managers. En effet, ils sont garants du bien-être des employés. Le concept de management bienveillant vise un accompagnement positif et sincère des collaborateurs. Pour cela, le manager doit faire preuve d’empathie et de compréhension, encourager son équipe, ou encore éviter les jugements. L’objectif principal de ces comportements est de démontrer de la reconnaissance aux employés, pour eux-mêmes, comme pour leur travail.

Améliorer la qualité de vie au travail : quels bénéfices pour votre entreprise ?

Procéder à des améliorations de la qualité de vie au travail dans votre entrepôt présente de nombreux avantages. En effet, cela a des répercussions à plusieurs niveaux :

  • La productivité : renforcer le bien-être des employés et leur reconnaissance a un impact sur leur engagement au sein de l’entreprise, la cohésion d’équipe. Cela permet donc d’améliorer les performances en optimisant la concentration des employés, leur créativité et, par conséquent, leur productivité. Le chiffre d’affaires de l’entreprise peut ainsi être augmenté.
  • Moins d’absentéisme : améliorer la qualité de vie au travail permet également de limiter les risques de blessures au travail ou les burnout, entraînant des arrêts maladie. En effet, selon le Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement 2018, 42 % des absences en entreprise sont liées à une insatisfaction de la qualité de vie au travail.
  • La fidélisation des employés : épanouis et heureux, vos employés ont plus de chance de pérenniser leur présence au sein de l’entreprise. Ainsi, il y a moins de turnover, ce qui évite d’avoir à former continuellement de nouveaux employés.

 

 La qualité de vie au travail est donc bénéfique pour les employés comme pour les entreprises. Elle est un vecteur d’engagement et de performance, et doit être inscrite de façon durable dans la politique de l’entreprise. Formations adaptées, matériel de qualité, ou encore robots logistiques sont des solutions pérennes pour améliorer la qualité de vie au travail dans votre entrepôt.

 

Nos catégories