4 conseils pour transformer vos clients occasionnels en clients fidèles

Publié le 06.06.16 à 3h57 PM par La rédaction
Temps de lecture : 2 minutes

Noël, Nouvel an, les soldes... l’actualité est dense pour les commerçants et e-commerçants. C’est une période capitale pour la réalisation des objectifs d’autant que le budget pour les fêtes est en hausse cette année.
Avec des millions de Français à la recherche du cadeau parfait et de bonnes affaires, vous allez certainement attirer de nouveaux clients. Mais cela n’est qu’une première étape ! Il faut ensuite convertir ces acheteurs occasionnels en clients fidèles et réguliers. C’est un enjeu considérable car il coûte sept fois plus d’attirer un nouveau client que d’en retenir un. Pour y parvenir, voici quelques conseils très simples et rapides à mettre en place.

 

Conseil n°1 : Soignez l’accueil dans votre magasin

Vos futurs clients vont parfois entrer dans votre magasin par simple curiosité ou parce qu’ils sont à la recherche d’un produit en particulier. Dès leur arrivée, accueillez-les et proposez-leur un rapide tour.

Ces quelques minutes vous permettront de leur présenter de façon détournée l’ensemble de votre gamme de produit. Ces clients penseront ainsi plus facilement à vous pour leurs futurs achats.

 

Conseil n°2 : Investissez dans les emails !

La newsletter est devenue un outil inévitable pour réactiver vos clients, et elles sont loin d’être limitées aux e-commerçants. A chaque passage en caisse, vérifiez que l’acheteur est bien inscrit sur votre liste de diffusion. S’il ne l’est pas proposez-lui d’y figurer en lui présentant les nombreux avantages : réductions, invitations… 82% des Français sont prêts à confier certaines de leurs informations personnelles en échange de propositions taillées sur mesure. (Etude TEDEMIS 2014)

Une fois leur accord obtenu, proposez leur un contenu et des offres intéressantes pour maintenir leur engagement avec votre boutique et les encourager à revenir.

 

Conseil n°3 : Gagnez en visibilité en offrant le wifi

Si le Wifi a été adopté depuis longtemps par la restauration et l’hôtellerie, le monde de la distribution ne s’y est converti que récemment.

Peu onéreux, il offre un potentiel important surtout si vous conditionnez son accès à un enregistrement préalable via une adresse email ou les réseaux sociaux. Cela vous permettra de toucher les contacts qui n’ont pas laissé leurs coordonnées à la caisse. Par ailleurs, vous apparaîtrez dans le fil d’actualité de vos clients. Ce sont alors tous leurs contacts qui verront votre magasin et autant de nouveaux clients potentiels.

 

Conseil n°4 : Pensez votre expérience client dans sa globalité

L’expérience client est importante pendant la visite de votre magasin mais aussi une fois le client parti. Personnalisation de produits, commande dans une couleur spécifique ou retouche, beaucoup de produits nécessitent un délai supplémentaire avant d’être livrés. Prêtez une attention particulière au suivi des commandes. A chaque étape, informez votre client de toute évolution concernant son article. Même si vous rencontrez un problème, informez-le et présentez lui des solutions. Il appréciera votre honnêteté et votre réactivité.

Ce dernier conseil est celui qui fera la différence et qui démontrera votre engagement. C’est la clé pour construire une relation client de long terme !

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La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

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