Les emballages postaux : vos alliés pour des livraisons orientées expérience client

8 min lecture29 juillet 2021

Quoi de plus frustrant que de découvrir l’avis de passage d’un transporteur dans sa boîte aux lettres, en sachant très bien que le produit commandé aurait pu être glissé directement dedans ?

Voilà une situation que vous ne ferez plus vivre à vos clients grâce aux emballages postaux ! Découvrez comment ces emballages vous permettent d’expédier vos marchandises en soignant votre expérience client au mieux.

Pourquoi choisir des emballages postaux ?

Le principe d’un emballage postal est simple. Il s’agit d’un emballage conçu pour être pris en charge par La Poste – et la plupart peuvent passer directement en boîte aux lettres de taille standard.

Pendant la crise du Covid-19, les emballages postaux ont eu le vent en poupe, car ils permettaient d’éviter les contacts directs entre les livreurs et les clients, limitant ainsi la propagation du Coronavirus grâce au respect des règles sanitaires très strictes du gouvernement.

Maintenant que cette crise est derrière nous, les emballages postaux continuent à avoir de véritables bénéfices pour votre e-commerce :

  • Amélioration des délais de livraison : le transporteur n’ayant besoin de passer qu’une fois pour pouvoir livrer le colis, le délai de livraison estimé sur votre site est respecté.
  • Fluidifier l’expérience vécue par vos clients lors de la livraison : ils n’ont pas besoin d’aller au bureau de Poste pour récupérer leurs colis après avis de passage.
  • Limiter l’impact environnemental de vos expéditions : le transporteur n’a besoin que de faire un seul passage chez votre client pendant sa tournée de livraison (puisqu’il dépose directement le colis en boîte aux lettres). Qui plus est, ces emballages limitent le vide dans les véhicules de livraison. Un avantage à mettre en avant dans votre communication !

Quels emballages postaux choisir ?

En 2009 déjà, une étude Geopoint menée pour La Poste estimait que 7 français sur 10 possédaient une boîte aux lettres normée. Ces boîtes aux lettres standard ont des dimensions réglementées par un arrêté de 1979 : 260 x 260 x 260 mm.

boite-aux-lettres-normePour entrer dans ces boîtes aux lettres, vous pouvez misez sur différents types d’emballages postaux :

Les pochettes

La pochette carton micro-cannelé rigide brune à fermeture adhésive, rigide et protectrice, est conçue à partir de caton 60 % recyclé et totalement recyclable.
La pochette matelassée papier alvéolaire est 100 % recyclable. Composée d’un matelas papier recouvert par deux couches de papier kraft, elle est à la fois légère et antichoc.
La pochette matelassée bulles blanche et son matelas à bulles d’air absorbent efficacement les chocs, tout en restant légers et recyclables.
La pochette brune kraft armé à soufflets présente une résistance accrue à la déchirure et à l’éclatement, grâce à sa structure renforcée. Ses soufflets leur permettent de recevoir des marchandises de grand volume.
La pochette plastique opaque recyclé Super 80 microns est très résistante, mais aussi souple et légère. Son opacité permet une confidentialité optimale de vos colis. Elle est conçue en plastique PEbd, composée de 100 % de matières recyclées.
La pochette carton brune à fermeture adhésive ouverture petit côté est totalement recyclable, et 100 % recyclée. Elle est adaptable en épaisseur jusqu’à 2 cm, et permet une ouverture rapide grâce à sa bande d’arrachage.
La pochette d’expédition réutilisable HIPLI est un emballage postal réutilisable. Une fois que vos clients ont reçu leur commande dans leur colis HIPLI, ils n’ont qu’à la retourner dans n’importe quelle boîte aux lettres, grâce à son pré-affranchissement. Ces pochettes sont réutilisables jusqu’à 100 fois, pour limiter l’impact environnemental de vos colis.

Les étuis postaux

L’étui postal carton brun avec fermeture adhésive est pratique, protecteur et résistant. Il permet une ouverture et une fermeture rapide, et donc, un soin de l’expérience client optimal. Il est également 75 % recyclé, et 100 % recyclable.
L’étui postal carton brun PACPOST est adaptable en hauteur jusqu’à 8 cm et très protecteur. Il se ferme par adhésif ou par feuillard, et est conçu à partir de carton recyclé et recyclable.
L’étui postal carton brun/blanc RAJA Super format A4 est idéal pour l’envoi de livres de 1 à 6 cm de hauteur, sans adhésif ni cerclage. Sa fermeture à double sécurité le rend inviolable, et il est fabriqué avec au moins 70 % de papiers recyclés.
L’étui-croix postal carton avec fermeture adhésive MEDIABOX  peut être adapté jusqu’à 6 cm en hauteur, et est recyclable et 70 % recyclé.

Les boîtes postales extra-plates

La boîte postale extra-plate carton brune avec fermeture adhésive est 70 % recyclée et recyclable. Sa double épaisseur de carton sur les côtés protège vos produits au mieux pendant leur expédition.
La boîte postale carton pour bouteilles RIGIBOX est très solide grâce à ses 4 épaisseurs de carton sur les côtés et 2 sur la face avant. Elle est totalement recyclable, et conçue à partir de carton 70 % recyclé.

Les boîtes postales avec calage intégré

La boîte carton brune avec calage mousse recyclé  présente une haute protection aux chocs et aux rayures. Son intérieur mousse PET et son carton 100 % recyclés et recyclables en font un emballage postal écologique.
La boîte fourreau brune avec calage mousse recyclée  est parfaite pour protéger vos produits les plus fragiles.
caisse de protection avec calage intégrerLa boîte carton brune avec calage film intégré maintient votre produit et le protège des chocs et des vibrations grâce à son film plastique 60 microns. Le tout est totalement recyclable.

Si vos marchandises sont particulièrement fragiles, pensez également aux systèmes de calage pour les protéger. Des alternatives de calage éco-responsables existent, pour limiter votre impact environnemental.

Et pour des produits emballés au plus près de vos marchandises, mais qui passent en boîte aux lettres standard, n’hésitez pas à consulter notre moteur de recherche de caisses carton.

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Avez-vous pensé à vos retours de commandes ?

Pour faciliter la démarche de vos clients après le confinement, pensez à mettre en place des emballages postaux aller-retour, tels que :

Solides, ces emballages résistent à l’envoi et au retour de vos marchandises.
Indiquez simplement à vos clients, lors de la commande et dans le colis lui-même, qu’ils conservent ces emballages pour vous retourner leurs produits si besoin. A la clé : un retour de commandes facilité, pour vous comme pour vos clients !

Et pourquoi pas envisager des emballages postaux sur-mesure ?

C’est un fait : les emballages postaux pré-conçus sont bien pratique pour assurer vos livraisons pendant la crise du Covid-19… mais ils ne soignent pas l’expérience vécue par vos clients de A à Z. En ouvrant leur boîte aux lettres, vos clients ne repèrent pas immédiatement que le colis provient de votre marque, et l’effet “waouh” n’est pas forcément au rendez-vous.

Installez l’emballage postal dans vos habitudes logistiques tout en soignant l’expérience que vivent vos clients en concevant un emballage postal personnalisé.

La personnalisation d’un emballage postal tient parfois à quelques petits riens, qui font pourtant toute la différence en termes d’expérience client. Vous pouvez par exemple penser à…

  • Personnaliser vos emballages aux couleurs de votre marque. Ils deviennent ainsi immédiatement remarquables, et réjouissent vos clients dès le premier coup d’œil.
  • Adapter vos emballages au plus près de vos différentes marchandises. Vous limitez ainsi le vide dans les colis, ainsi que la sur-utilisation de calage : deux éléments auxquels les consommateurs sont de plus en plus attentifs.
  • Créer vos emballages à partir de matières éco-responsables. Les clients d’aujourd’hui ont une conscience environnementale accrue : satisfaisez-les en limitant votre impact sur l’écologie, grâce à des matières respectueuses de la planète.

Envie d’inspiration et de créativité ? Consultez le cas concret de l’entreprise Cheerz, qui vous présente l’évolution de ses emballages au fur et à mesure de sa croissance. L’entreprise mise sur les emballages personnalisés pour créer une expérience client optimale, mémorable, qui satisfait et fidélise ses clients. Un véritable condensé de bonnes pratiques et de conseils logistiques inspirants !

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