Les emballages postaux : vos alliés pour des livraisons sans contact pendant le Covid-19

7 min lecture 29 juillet 2021

En ces temps de crise sanitaire et de confinement, la logistique doit faire preuve d’agilité, et redoubler d’inventivité pour continuer à livrer les clients au mieux.

Entre les conditions d’hygiène à respecter, les clients parfois soucieux, et les livraisons qui se complexifient, les challenges ne manquent pas.

Et si les emballages postaux devenaient vos meilleurs alliés pour affronter certains de ces défis ? Et s’ils entraient durablement dans vos habitudes logistiques, pour des livraisons sans contact, qui soignent l’expérience client ?

Pensez aux emballages postaux pendant la crise du Covid-19

Pourquoi penser aux emballages postaux pendant la crise du Covid-19 ?

Cette période de Covid-19 fait significativement grimper les chiffres du e-commerce, et notamment le nombre de personnes faisant plus de la moitié de leurs achats en ligne (+25% minimum en France, Allemagne et Grande Bretagne). Et ces chiffres sont voués à persister après la crise : entre 51% et 63% des personnes interrogées par une étude Kantar et Detail Online affirment qu’ils prévoient d’effectuer des achats dits “non-essentiels” de nouveau en 2020 après le confinement.

Et vous le savez sans aucun doute : pendant toute la durée du confinement des populations, le gouvernement français a édicté des règles sanitaires strictes à suivre lors des livraisons. L’objectif ? Eviter les contacts directs entre livreurs et clients, et limiter ainsi la propagation du Coronavirus. Les emballages postaux, qui passent directement en boîte aux lettres standard, permettent de limiter ces contacts.

De plus, si plusieurs transporteurs continuent à livrer (comme DHL, Chronopost, Amazon, UPS ou encore GLS), leurs délais de livraison sont significativement accrus.
Pourtant, bon nombre d’entre eux continuent d’ailleurs à annoncer les mêmes délais qu’auparavant sur leurs applications de suivi de colis. De quoi mener à une insatisfaction client, si ces transporteurs ne peuvent annoncer des dates de livraison réelles.

De son côté, la Poste n’assure ses livraisons que 3 jours sur 7, pour le courrier, les colis Colissimo et les journaux. Ainsi, il est donc plus simple pour vous d’estimer, en ces temps-ci, les temps de livraison via la Poste, que via d’autres services. Les emballages postaux, pris en charge par la Poste, permettent ainsi d’annoncer des délais de livraison au plus près de la réalité pour vos clients, et de les livrer dans un laps de temps optimal.

Enfin, les emballages postaux soignent l’expérience client vécue pendant le confinement. En passant directement en boîte aux lettres, ils rassurent vos clients en limitant les contacts directs avec les livreurs, et leur permettent d’être autonomes dans la réception de leurs colis.

En somme, les emballages postaux ont tout pour vous plaire, à vous, ainsi qu’à vos destinataires, en période de Covid-19.

Sur quels emballages postaux miser ?

En 2009 déjà, une étude Geopoint menée pour La Poste estimait que 7 français sur 10 possédaient une boîte aux lettres normée. Ces boîtes aux lettres standard ont des dimensions réglementées par un arrêté de 1979 : 260 x 260 x 260 mm.

boite-aux-lettres-normePour entrer dans ces boîtes aux lettres, vous pouvez misez sur différents types d’emballages postaux :

  • Les pochettes plastiques et pochettes matelassées, extra-plates, se glissent aisément via la fente de la boîte aux lettres.
  • Les étuis-croix, avec des rebords en carton qui protègent bien les marchandises, et les sécurisent grâce à une double bande adhésive de fermeture. Leur rainurage facilite le pliage, et permet d’ajuster la hauteur de l’étui au contenu jusqu’à 6 cm.
  • Les boîtes extra-plates d’expédition sont assez spacieuses, mais permettent quand même une livraison en boîte aux lettres, et sont adaptées à un affranchissement colis simple. Leur double-épaisseur en carton sur les côtés protège les produits de manière fiable.
  • Les boîtes postales avec un calage mousse 100% recyclé intégré assurent une protection anti-choc et anti-rayure, idéale pour vos produits les plus fragiles.

D’ailleurs, si vos marchandises sont particulièrement fragiles, pensez également aux systèmes de calage pour les protéger. Des alternatives de calage éco-responsables existent, pour limiter votre impact environnemental, même en temps de Covid-19.

Et pour des produits emballés au plus près de vos marchandises, mais qui passent en boîte aux lettres standard, n’hésitez pas à consulter notre moteur de recherche de caisses carton.

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Avez-vous pensé à vos retours de commandes ?

La crise du Coronavirus a un autre impact significatif sur votre logistique : selon une ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020, si vos clients ont notifié leur rétractation dans les 14 jours suivant la réception de leur colis, ils ont du délai de 1 mois et 14 jours après la fin de la période d’état d’urgence sanitaire pour vous retourner vos produits.

En effet, cette ordonnance a été décrétée, car le confinement et ses conséquences allongent potentiellement les délais de retours de produits.

Pour faciliter la démarche de vos clients après le confinement, pensez à mettre en place des emballages postaux aller-retour, tels que :

Solides, ces emballages résistent à l’envoi et au retour de vos marchandises.
Indiquez simplement à vos clients, lors de la commande et dans le colis lui-même, qu’ils conservent ces emballages pour vous retourner leurs produits si besoin. A la clé : un retour de commandes facilité, pour vous comme pour vos clients !

Et pourquoi pas envisager des emballages postaux sur-mesure ?

C’est un fait : les emballages postaux pré-conçus sont bien pratique pour assurer vos livraisons pendant la crise du Covid-19… mais ils ne soignent pas l’expérience vécue par vos clients de A à Z. En ouvrant leur boîte aux lettres, vos clients ne repèrent pas immédiatement que le colis provient de votre marque, et l’effet “waouh” n’est pas forcément au rendez-vous.

Et si vous profitiez de cette période de confinement pour installer durablement l’emballage postal dans vos habitudes logistiques, en concevant un emballage postal personnalisé ?

La personnalisation d’un emballage postal tient parfois à quelques petits riens, qui font pourtant toute la différence en termes d’expérience client. Vous pouvez par exemple penser à…

  • Personnaliser vos emballages aux couleurs de votre marque. Ils deviennent ainsi immédiatement remarquables, et réjouissent vos clients dès le premier coup d’oeil.
  • Adapter vos emballages au plus près de vos différentes marchandises. Vous limitez ainsi le vide dans les colis, ainsi que la sur-utilisation de calage : deux éléments auxquels les consommateurs sont de plus en plus attentifs.
  • Créer vos emballages à partir de matières éco-responsables. Les clients d’aujourd’hui ont une conscience environnementale accrue : satisfaisez-les en limitant votre impact sur l’écologie, grâce à des matières respectueuses de la planète.

Envie d’inspiration et de créativité, en cette période de confinement ? Consultez le cas concret de l’entreprise Cheerz, qui vous présente l’évolution de ses emballages au fur et à mesure de sa croissance. L’entreprise mise sur les emballages personnalisés pour créer une expérience client optimale, mémorable, qui satisfait et fidélise ses clients. Un véritable condensé de bonnes pratiques et de conseils logistiques inspirants !

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