Les conseils pour créer un emballage personnalisé, support de communication idéal | RAJA

8min lecture14/02/2022

Vous possédez une boutique e-commerce, faites de la vente à emporter ou organisez des événements, comme des salons ? Alors vous ne pouvez vous passer d’une réflexion sur la manière de faire rayonner votre image de marque.

Bien entendu, pour ce faire, vous avez à votre disposition bon nombre de leviers de communication : site Internet bien référencé, communication print, réseaux sociaux…

Mais avez-vous pensé à vous doter d’emballages personnalisés ?

Vous utilisez sans doute déjà des emballages neutres pour expédier ou transporter vos marchandises. Il est désormais temps pour vous de passer à la vitesse supérieure en termes de communication de marque !

Cet article vous dévoilera tout le pouvoir de l’emballage personnalisé pour votre plan de communication, et vous donnera de l’inspiration pour vous lancer dans la conception de votre prochain packaging.

Quels emballages personnalisés choisir pour votre marque ?

Pourquoi opter pour un emballage personnalisé ?

Que vous songiez à vous doter d’emballages en carton, d’emballages en papier, d’emballages alimentaires ou d’autres méthodes de conditionnement, la personnalisation est un élément-clé auquel songer.

Pourquoi donc ? Voici les bonnes raisons d’emballer vos produits avec un packaging personnalisé :

  • Pour soigner votre image de marque. Vous pouvez par exemple imprimer votre logo, votre slogan, ou bien personnaliser la couleur de tous vos emballages pour mettre en avant votre marque en un coup d’œil. Que vous livriez à domicile vos marchandises ou que vous les vendiez en boutique physique ou lors d’événements, vous mettez ainsi votre branding en avant. Ou pourquoi pas y intégrer un message à destination de vos clients : une phrase comme “Merci pour votre commande”, ou un appel à vous laisser un commentaire sur Internet ?
  • Pour réduire vos coûts de transport. Personnaliser un emballage, c’est également, si besoin, créer un emballage sur-mesure, aux dimensions adaptées à vos marchandises. Cette technique de personnalisation vous permet ainsi de réduire le poids-volume de vos colis, et donc d’optimiser vos coûts de transport, notamment si vous expédiez vos produits à l’international ou en express.
  • Pour fluidifier la livraison de vos commandes. Avec la conception d’un emballage personnalisé aux dimensions sur-mesure, vous pouvez faire passer vos commandes en boîte aux lettres dès le premier passage du transporteur. De quoi accélérer vos délais de livraison, et vous assurer d’une expérience client optimale !
  • Pour mettre en avant un événement spécifique de votre plan de communication. Si vous souhaitez mettre en lumière une promotion exceptionnelle, ou une période particulière (les fêtes de fin d’année, ou tout autre marronnier marketing), rien de tel que d’opter pour un emballage personnalisé.
  • Pour soigner l’unboxing de vos produits. L’unboxing, soit le moment où vos clients déballent leurs commandes, permet de susciter le bouche-à-oreille lorsqu’il est bien maîtrisé. A vous les vidéos et photos de vos produits en cours de déballage sur les réseaux sociaux !

Quels emballages pouvez-vous personnaliser ?

Vous êtes convaincu des bénéfices des emballages personnalisés sur votre communication de marque, mais vous vous demandez par où commencer ? Prenez le temps de découvrir tous les types d’emballages que vous pouvez faire personnaliser.

Les rubans adhésifs personnalisés

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Qu’il soit en polypropylène, en PVC, ou en papier kraft, vous pouvez personnaliser un ruban adhésif. L’idée ? Y faire imprimer un message spécifique, votre logo, un slogan que votre marque utilise, ou encore un message personnalisé qui interpelle vos clients.

Il s’agit du moyen le plus économique pour mettre en avant votre image de marque sur vos emballages, sans modifier vos process de préparation de commande.

Les caisses et boîtes personnalisées

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Bon nombre de marques choisissent de personnaliser les contenants qu’elles utilisent pour emballer leurs produits. Pour ce faire, vous pouvez imprimer ou embosser le message que vous souhaitez à l’intérieur ou à l’extérieur de vos emballages. Qu’il s’agisse de boîtes, de cartons ou de caisses, le résultat final vous permet de mettre en valeur votre branding ou vos messages de marque.

Besoin d’obtenir un emballage 100% recyclable, biodégradable ou tout simplement éco-responsable, tout en optant pour un emballage personnalisé ? Demandez à votre fournisseur d’emballages d’utiliser des encres éco-responsables, qui ne mettent pas en péril le tri sélectif de vos packagings.

Si vous souhaitez adapter vos emballages aux dimensions idéales pour vos produits, vous pouvez également choisir de concevoir vos emballages sur-mesure. Vous vous assurez ainsi une protection optimale de vos marchandises, tout en supprimant au maximum le vide dans vos colis.

Les sacs personnalisés

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Vous possédez une boutique physique, ou participez à des événements physiques, et souhaitez faire rayonner votre marque lorsque vos clients sortent de votre point de vente ou quittent votre stand ? Prenez le parti de personnaliser vos sacs en papier kraft ou sacs pelliculés aux couleurs de votre marque.

 

Les sachets et gaines sur-mesure

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Si vous avez besoin de protéger au plus près vos produits dans vos emballages, sans doute utilisez-vous des sachets ou des gaines. Et si celles-ci pouvaient épouser encore plus la taille de vos produits, et s’adapter à vos besoins de protection ?

Notez que vous pouvez également faire imprimer vos messages de marque sur le sachet, ou personnaliser la couleur de la gaine que vous utilisez.

Les pochettes et enveloppes personnalisées et sur-mesure

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Une enveloppe ou pochette personnalisée est idéale pour valoriser vos produits. Là encore, l’idée est d’adapter ces emballages aux dimensions de vos produits, ou bien de les imprimer aux couleurs de votre marque.

Qu’il s’agisse de pochettes et enveloppes en kraft, en plastique opaque ou de pochettes matelassées, toutes sont personnalisables et imprimables à l’envi.

Les étiquettes personnalisées

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Si vous souhaitez indiquer des précautions de manipulation spécifiques sur vos emballages, ou bien mettre en avant un message marketing promotionnel, les étiquettes personnalisées sont simples à mettre en place dans vos processus de préparation de commande.

 

 

Les matériaux de calage personnalisés

Parmi les produits d’emballage personnalisés que vous pouvez choisir, les matériaux de calage sont sans doute l’un des plus simples à intégrer à votre chaîne d’emballage.

Plutôt que d’opter pour un calage basique, pourquoi pas envisager…

  • Du papier de soie personnalisé aux couleurs de votre marque, voire imprimé avec votre slogan ou logo ?
  • Du calage mousse qui se décline dans la couleur que vous le souhaitez, et s’adapte aux dimensions de votre produit ?

Voilà de quoi vous assurer de mettre en place des expéditions en toute sécurité, avec un calage personnalisé qui soignera votre communication de marque.

Comment personnaliser vos emballages ?

Pour l’impression de vos adhésifs et sacs

Envie de personnaliser un adhésif ou un sac ? Vous pouvez utiliser l’outil de personnalisation en ligne Rajaprint.

Celui-ci est simple à utiliser : vous choisissez d’abord votre type d’adhésif ou de sac personnalisable, puis sélectionnez la quantité que vous souhaitez produire. Par la suite, le personnalisateur vous permet d’intégrer du texte, des images et/ou les couleurs que vous souhaitez, en bénéficiant d’un aperçu réaliste du rendu final.

Pour personnaliser vos autres solutions d’emballage

Pour commander un emballage personnalisé aux dimensions de vos produits, vous devrez transmettre à votre fournisseur d’emballages un brief complet.

Celui-ci devra notamment indiquer…

  • Vos besoins en protection : s’agit-il par exemple d’un emballage alimentaire, qui doit être apte au contact alimentaire, ou d’un emballage cadeau qui doit mettre l’accent sur l’effet “waouh” à l’ouverture ?
  • Les dimensions et le poids des marchandises que vous souhaitez protéger
  • Les matériaux que vous voulez utiliser pour votre emballage personnalisé : voulez-vous plutôt opter pour du carton ondulé, du plastique, ou de kraft ?
  • Votre budget, pour donner une idée du niveau de personnalisation que vous pouvez viser
  • Votre charte graphique, pour comprendre quelles lignes directrices votre spécialiste de l’emballage devra suivre

Pour créer ce brief, n’hésitez pas à consulter nos 6 conseils pour un brief idéal de création de packaging.

Prêt à vous lancer dans la personnalisation de vos emballages ? Contactez un expert RAJA dès maintenant, et obtenez votre devis personnalisé en 48 heures. A vous une communication de marque qui rayonne !

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