Le petit guide de choix de l'adhésif pour vos emballages | RAJA

Publié le 11.10.21 à 6h30 AM par La rédaction
Temps de lecture : 10 minutes

Le ruban adhésif est pour vos emballages un élément crucial : non seulement il assure la fermeture de vos colis, mais il est également garant de leur inviolabilité, et participe à l’expérience d’unboxing que vivent vos clients à la réception de vos marchandises.

Il est donc essentiel pour vous de choisir le bon adhésif, parmi la large gamme disponible sur le marché. Plutôt besoin d’une étanchéité supérieure ? D’un adhésif très résistant, grâce à une masse adhésive optimale ?

Découvrez de quoi vous avez réellement besoin, ainsi que quelques bonnes pratiques d’application d’adhésif, dans cet article complet.

Le guide de choix de l'adhésif pour votre emballage

Sur quels critères choisir votre ruban adhésif pour vos emballages ?

Il existe plusieurs types d’adhésifs pour vos emballages. Comment donc choisir celui qui conviendra à vos process logistiques ?

Réfléchissez au film adhésif qu’il vous faut en fonction…

  • Du poids de vos colis : plus ceux-ci sont lourds, plus vous aurez besoin d’épaisseurs d’adhésif importantes.
  • De la qualité de la couverture extérieure du colis : votre ruban adhésif doit adhérer parfaitement au support extérieur de vos emballages
  • Des conditions de stockage ou de transport : export, variations de température, résistance aux UV, aux intempéries… Veillez à ce que votre adhésif présente une bonne résistance aux conditions dans lesquelles vous souhaitez stocker ou transporter vos marchandises.
  • Du confort d’utilisation : il existe des adhésifs au déroulement rapide ou au déroulement silencieux, pour améliorer les pratiques d’emballage de vos opérateurs.
  • Du rendu esthétique souhaité : pour valoriser vos colis, vous pouvez privilégier l’adhésif transparent, papier, ou la bande gommée. Mais vous pouvez également choisir de personnaliser votre ruban adhésif aux couleurs de votre marque, ou avec votre logo ou slogan, pour personnaliser votre communication visuelle à même vos emballages.
  • Du niveau de sécurité souhaité de la fermeture : des rubans adhésifs plus ou moins sécurisants pour vos colis existent (ruban adhésif armé, de sécurité, avec un message, de la bande gommée…).

Avec ces critères en tête, vous êtes prêt à découvrir quel type de ruban adhésif vous conviendra.

Nouveau call-to-action

L’adhésif : un allié de choix pour votre entrepôt

Bien entendu, l’adhésif permet de fermer et sécuriser vos colis. Mais il peut également vous servir pour d’autres besoins logistiques :

  • L’adhésif de marquage et de signalisation permet de segmenter votre entrepôt, et d’y assurer une sécurité maximale
  • L’adhésif de masquage peut vous servir pour masquer des pièces, repeindre un espace de l’entrepôt, protéger ou fixer temporairement des éléments, ou assurer le bottelage de produits légers en intérieur
  • Le ruban adhésif double face peut vous permettre d’afficher des éléments dans l’entrepôt

Pensez-y lorsque vous passez commande auprès de votre fournisseur d’emballages !

Quels types d’adhésifs choisir en fonction de vos besoins ?

Prenez désormais le temps de découvrir les différents types d’adhésifs, et à faire le bon choix pour sécuriser vos expéditions au mieux.

L’adhésif en polypropylène

adhesif-polypropylene

Le ruban adhésif en polypropylène est idéal pour un usage intensif : son déroulement rapide et son adhésivité instantanée permettent à vos opérateurs de fermer vite et bien les colis. Il adhère également à tout type d’emballage, et présente une faible sensibilité à l’humidité.

Par ailleurs, il s’agit de l’option la plus économique.

L’adhésif en polypropylène existe également en version “grande longueur”, pour un gain de temps et de place dans l’entrepôt. Chaque rouleau adhésif de 200 m correspondant à 3 rouleaux standards de 66 m, vos opérateurs changent moins souvent de rouleau pour finaliser leurs emballages. Malin !

L’adhésif en polypropylène silencieux

adhesif-polypropylene-silencieux

Deuxième option : l’adhésif silencieux, toujours en polypropylène. Comme son nom l’indique, son déroulement est silencieux et ferme : il présente donc un bon confort d’utilisation.

Il tient bien dans le temps, grâce à une faible sensibilité aux variations de température, ainsi qu’une bonne résistance aux UV.

Vous disposez d’une stratégie d’emballage éco-responsable ? Bonne nouvelle ! Cet adhésif existe également en version plus écologique : le ruban adhésif polypropylène “Airtape”. Celui-ci est fabriqué avec 30 % de plastique de moins qu’un adhésif standard, et utilise moins de matière que les autres rubans adhésifs.

L’adhésif PVC

adhesif-pvc

Le ruban adhésif en PVC offre la meilleure qualité d’adhésion de tous les adhésifs. Son adhésivité est optimale sur tous les supports, et son déroulement est lui aussi ferme et silencieux.

Sa colle en caoutchouc naturel le rend résistant à l’humidité.

Il existe également en version 58 microns, ultra-résistante au déchirement.

 

 

 

L’adhésif en papier kraft

adhesif-papier-kraft-2

Connaissez-vous le ruban adhésif en papier kraft ? Il s’agit de l’alternative écologique au ruban adhésif traditionnel, puisqu’il est biosourcé (fabriqué à partir de ressources renouvelables, en papier kraft et colle en caoutchouc naturel).

Il s’associe parfaitement avec des caisses cartons, pour un emballage totalement recyclable sans besoin de séparer l’adhésif de l’emballage.

Il assure une fermeture parfaite, tout en valorisant vos colis, en les rendant esthétiques.

Qui plus est, il se découpe à la main, ce qui le rend très simple à appliquer.

La bande gommée

bande-gommee

La bande gommée est constituée d’un kraft pur vélin 100% recyclé et d’une colle végétale à prise rapide à base de fécule de pomme de terre. Elle est ainsi 100 % recyclable.

Elle assure ainsi une fermeture quasi immédiate et définitive : la colle pénètre en profondeur dans les fibres du carton, même recyclé. Il permet de rendre vos colis inviolables : toute tentative d’arrachage de la bande entraîne la destruction du carton.
C’est également le type d’adhésif qui résiste le mieux aux variations de température et à l’humidité : il est donc idéal pour l’exportation.

 

Elle existe également :

  • Avec bande d’arrachage papier, pour faciliter l’ouverture du colis
  • En version armée, avec des fils de polyester ou de fibre de verre intégrés, pour encore plus de résistance

Si vous choisissez d’utiliser de la bande adhésive gommée pour vos colis, pensez à l’associer avec un humecteur de bande gommée, manuel ou électronique, pour un gain de temps et de confort lors de l’application sur vos colis.

L’adhésif armé

adhesif-arme-1

L’adhésif armé contient une armature croisée en fibres de verre, pour une très grande résistance. Il est donc recommandé pour les colis lourds ou volumineux jusqu’à 75 kg.

Associé à une colle synthétique hot melt, il présente un pouvoir adhésif très élevé et instantané.

Et si vous inscriviez vos messages-clés sur vos adhésifs ?

adhesif-emballage-personnalise

Tous les types d’adhésif sont personnalisables, pour obtenir in fine des colis valorisés aux couleurs de votre marque, ou bien affichant clairement des informations-clés sur vos commandes.

N’hésitez donc pas à vous tourner vers…

  • De l’adhésif indiquant que vos colis sont fragiles
  • De l’adhésif “bande de garantie”, pour assurer l’inviolabilité de vos colis
  • De l’adhésif décoratif et personnalisé, avec votre logo, votre slogan de marque, ou tout autre élément distinctif permettant de travailler votre expérience client

Quel type de colle choisir pour son ruban adhésif ?

Autre élément-clé vous permettant de choisir l’adhésif idéal pour vos colis : la colle qu’il intègre.

Choisissez donc entre…

  • La colle acrylique : elle permet une adhésion croissante et durable, et présente une transparence crystal
  • Le caoutchouc naturel : il permet une adhésion forte et stable, et accroche le support sans laisser de trace, pour un adhésif repositionnable si nécessaire
  • Le caoutchouc synthétique hot melt : son adhésion est forte et instantanée
  • La colle végétale à base de fécule de pomme de terre : son adhésion est forte, instantanée et définitive

Quelle épaisseur de ruban adhésif choisir pour vos colis ?

L’épaisseur des rubans adhésifs pour les colis s’exprime en microns : plus votre adhésif a une épaisseur en microns grande, plus il permettra de sécuriser des colis lourds ou volumineux.

  • L’adhésif 28 microns est l’épaisseur d’adhésif standard : il est recommandé pour les colis légers jusqu’à 20 kg
  • De 32 à 37 microns, l’adhésif est résistant : il est alors recommandé pour les colis jusqu’à 30 kg
  • L’adhésif 58 microns est ultra-résistant, et est recommandé pour les colis lourds ou volumineux

Vous emballez des marchandises plus lourdes ou volumineuses encore ? Optez pour de l’adhésif armé, qui assurera une bonne tenue et une protection optimale pour vos colis.

Quelles sont les bonnes pratiques d’application de l’adhésif sur vos emballages ?

Vous avez en main tous les critères pour bien choisir l’adhésif pour vos emballages. Mais avez-vous en tête toutes les clés pour bien l’utiliser sur vos colis ? Faites ici le plein de bonnes pratiques d’utilisation d’un ruban adhésif !

Les bonnes pratiques d’application de votre adhésif

Tout d’abord, veillez à être dans les bonnes conditions pour appliquer votre adhésif : l’idéal est d’être dans une pièce à température supérieure à 10° C, et à l’utiliser sur une surface propre et sèche.

Cependant…

  • Pour une pose en ambiance froide, vous pouvez privilégier un ruban polypropylène avec une colle caoutchouc ou la bande gommée
  • Pour une pose en ambiance chaude, privilégiez un ruban polypropylène avec une colle acrylique ou la bande gommée

Prenez également soin de munir vos opérateurs de dévidoirs à adhésifs, qui leur permettent de dérouler plus aisément l’adhésif, et à le couper sans avoir besoin de recourir à un cutter ou à des ciseaux.

Enfin, lorsque vous appliquez votre adhésif, exercez une légère pression sur votre ruban à l’aide du dévidoir. Dernier conseil : évitez d’étirer le ruban polypropylène, qui risquerait de se décoller en reprenant sa position initiale.

Les différentes techniques de fermeture de colis

Comment positionner les bandes adhésives sur vos caisses pour vous assurer une haute résistance lors du transport ou du stockage de vos colis ? Plusieurs techniques sont à votre disposition :

adhesif-fermeture-en-u

L’application en U est à privilégier pour vos colis légers, jusqu’à 20 kg, et pour une durée de transport courte

adhesif-fermeture-en-u-et-l

La fermeture en U et L (avec 6 bandes) sera privilégiée pour vos colis lourds, jusqu’à 40 kg, et pour une durée de transport ou de stockage longue

adhesif-fermeture-en-h

La fermeture complète en H (avec 6 bandes également) sera à privilégier pour renforcer vos colis très lourds, au-delà de 40 kg, et pour une durée de transport ou de stockage longue

 

Attention à bien stocker vos rouleaux d’adhésifs !

Il est recommandé de stocker vos adhésifs 6 mois maximum (jusqu’à 1 an pour un ruban avec colle acrylique) entre 15 et 25° C et un taux d’humidité maximum de 65 %.

A défaut, vous pouvez toutefois entreposer vos adhésifs dans un local chauffé, 24h avant utilisation.

A vous de jouer désormais ! Concevez les emballages idéaux, qui protègent vos marchandises et soignent votre expérience client, en téléchargeant le guide pour réussir vos colis de A à Z. Il regorge de bonnes pratiques à utiliser sans modération.

Guide pour choisir les cartons pour vos colis

Abonnez-vous à la newsletter du blog

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Recevez la newsletter du blog