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Emballage | Logistique | Expertise

5 marques qui maîtrisent le design packaging | RAJA

    C’est un fait : le client d’aujourd’hui souhaite vivre une expérience de bout en bout avec les marques qu’il choisit. C’est dans le cadre de cette expérience client mise au centre des préoccupations, que le packaging devient un essentiel à concevoir stratégiquement.

    L'unboxing est désormais un moment clé du e-commerce. Les réseaux sociaux sont une caisse de résonance qui peuvent propulser votre marque au-delà de votre audience consommateur habituelle de manière positive (c'est l'objectif)... ou négative si vous négligez la qualité de l'emballage. Si les 7 piliers d'un bon colis doivent être respectés en toute circonstance, votre ambition désormais est de faire sourire et de surprendre vos clients.

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    Si l'objectif est clair, il est parfois difficile de trouver l’inspiration pour repenser votre design packaging, ou concevoir vos premiers emballages personnalisés. Les 5 marques sélectionnées par nos équipes vous donneront de bonnes idées à appliquer chez vous. Bonne lecture !

    1. Cheerz : l'emballage ambassadeur d'une success story
    2. Sezane : le must du retail féminin
    3. Lush : ils affichent leurs valeurs
    4. Make My Lemonade : leur nouvelle boite fait le buzz
    5. Kenzo : une personnalisation premium

    1. Cheerz : quand le packaging participe à la croissance de l’entreprise

    Depuis sa création en 2012 par Aurélien de Meaux et Antoine Le Conte, l’entreprise d’impression photo via une appli mobile n'a cessé d’évoluer. Au fur et à mesure que les équipes se sont étoffées, et les process développés, les emballages des produits Cheerz ont muté. Ces packaging ont participé au succès de la start-up valorisé à 45 Millions d'euros en quelques années.
    CALL TO ACTION CASE STUDY CHEERZAu début, les deux co-fondateurs s’employaient à expédier leurs produits dans des prêts-à-poster, de manière très artisanale. Puis, au fil du temps, ils ont pris conscience de l’expérience client que fait vivre le packaging.

    Ainsi se sont mis en place :

    • Une personnalisation des emballages aux couleurs de la marque
    • Une adaptation sur-mesure de certains produits aux dimensions standard des boîtes aux lettres
    • Une réflexion sur le packaging en synergie avec le marketing, le développement produit et les opérations
    • La prise en compte systématique des retours clients via le Net Promoter Score, les réseaux sociaux et le service client

    Une marque inspirante, dont vous pouvez découvrir toute l’évolution dans notre étude de cas dédiée “L’emballage personnalisé au service de la croissance de l’entreprise”.


    2. Sezane : l’emballage qui ne cesse de surprendre

    Comment la marque Sezane procède-t-elle pour son design packaging ?

    Si vous vous intéressez à l’univers du prêt-à-porter, sans doute avez-vous entendu parler de Sezane. En pleine croissance depuis quelques temps, la marque ne cesse de révolutionner le marketing de ce secteur d’activité… notamment en termes de design packaging.

    Si Sezane aurait pu se contenter d’une boîte personnalisées à l’année, pour faire des économies d’échelle, sa stratégie est tout à fait différente. Le packaging de ses produits est personnalisé en fonction de chaque campagne marketing lancée (aussi“capsules”).

    Les coûts d’emballage passent au second plan, par rapport au branding et à la surprise créée chez les consommateurs qui reçoivent leurs produits, et ne peuvent s’empêcher de partager leur unboxing sur les réseaux sociaux. Visibilité, viralité, et fidélisation garanties… le tout sans dépenser un sou du budget marketing !

     

    3. Lush : le design packaging transmet une valeur d’entreprise

    Le design packaging e-commerce de Lush

    Lush est une marque de cosmétiques responsables. Et elle veut le faire savoir, dès son packaging. Pendant cosmétique de Michel et Augustin dans l’alimentaire, Lush propose un emballage habité par ses valeurs d’entreprise : personnalisation et communauté.

    C’est ainsi que les produits Lush sont emballés dans un packaging pensé dans les moindres détails. Chaque rabat de la boîte présente un message spécifique, proposant un call-to-action vers les réseaux sociaux, un slogan de marque, ou une explication de la dimension éco-responsable de l’emballage.

    Le petit plus ? Un espace personnalisé, où le préparateur indique son nom au stylo. C’est ainsi que Lush met en avant sa valeur d’humanité, même lorsque ses produits sont commandés par Internet.

     

    4. Make My Lemonade : se démarquer et répondre au défi écologique

    makemylemonade-emballage-personnalise-raja

    Rien de telle que la vidéo postée par Simoné Eusebio, Head of Communication de la marque, pour comprendre l'enthousiasme suscité par leur tout nouveau emballage personnalisé.

    En carton recyclé, papier de soie personnalisé, étiquette avec un mot sympa en guide de clin d’œil et enfin, personnalisation intérieure de la boite. Tout y est !

    Le petit plus ? Make My Lemonade ne s'arrête pas là, sa boite est réversible afin d'inciter ses clientes à réutiliser ses box. L'emballage est alignée avec les valeurs vécues par les consommatrices. Au passage, c'est un moyen redoutable de s'insérer dans le quotidien de ses fidèles consommatrices.

     

    5. Kenzo : haut de gamme, jusqu’à l’emballage

    Le design packaging pour l'activité e-commerce de Kenzo

    Si la grande marque haut de gamme Kenzo n’a aucun mal à transmettre une expérience client premium en magasin ou dans ses publicités, le e-commerce devient un challenge plus grand. Comment faire passer une telle image dans un monde dématérialisé ? La réponse est simple : par un emballage de haute qualité.

    Kenzo a designé son packaging e-commerce en conséquence. La qualité de l’imprimé, avec une encre haut de gamme, la qualité du carton, avec un aspect velouté à l’extérieur du kraft, et les finitions techniques (bande d’arrachage, pliures travaillées, emballage aller-retour, etc.), sont pensés finement.

    Et avec brio ! Le packaging attire l’oeil, et propose ainsi une expérience client qui se démarque, et ancre l’esprit de la marque dans la tête du consommateur final.

    Conclusion ?

    En somme, ces 4 marques présentent des points communs en termes de design packaging :

    • Un alignement voulu entre la stratégie de l’entreprise et ses déclinaisons, jusqu’au packaging
    • Un souci du détail poussé, qui veut faire de l’emballage un élément incontournable de l’expérience client
    • Un packaging en amélioration continue, qui évolue au même titre que les canaux de communication de l’entreprise

    Et vous, comment comptez-vous émouvoir et inspirer vos clients grâce au design packaging ?

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    Par L'équipe Raja le

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