C’est un fait : le client d’aujourd’hui souhaite vivre une expérience de bout en bout avec les marques qu’il choisit. C’est dans le cadre de cette expérience client mise au centre des préoccupations, que le packaging devient un essentiel à concevoir stratégiquement, et de manière créative.
Cet article a été mis à jour en avril 2021.
L’unboxing est désormais un moment clé du e-commerce. Les réseaux sociaux sont une caisse de résonance qui peuvent propulser votre marque au-delà de votre audience consommateur habituelle de manière positive (c’est l’objectif)… ou négative si vous négligez la qualité de l’emballage. Si les 7 piliers d’un bon colis doivent être respectés en toute circonstance, votre ambition désormais est de faire sourire et de surprendre vos clients.
Si l’objectif est clair, il est parfois difficile de trouver l’inspiration pour repenser votre design packaging, ou concevoir vos premiers emballages personnalisés. Les 5 marques sélectionnées par nos équipes vous donneront de bonnes idées à appliquer chez vous, avec vos propres designers internes ou votre agence de design packaging dédiée. Bonne lecture !
- Cheerz : l’emballage ambassadeur d’une success story
- Sezane : le must du retail féminin
- Lush : ils affichent leurs valeurs
- Make My Lemonade : leur nouvelle boite fait le buzz
- Kenzo : une personnalisation premium
1. Cheerz : quand le packaging participe à la croissance de l’entreprise
Depuis sa création en 2012 par Aurélien de Meaux et Antoine Le Conte, l’entreprise d’impression photo via une appli mobile n’a cessé d’évoluer. Au fur et à mesure que les équipes se sont étoffées, et les process développés, les emballages des produits Cheerz ont muté. Ces packaging ont participé au succès de la start-up valorisée à 45 Millions d’euros en quelques années.
Au début, les deux co-fondateurs s’employaient à expédier leurs produits dans des prêts-à-poster, de manière très artisanale. Puis, au fil du temps, ils ont pris conscience de l’expérience client que fait vivre le packaging.
Ainsi se sont mis en place :
- Une personnalisation des emballages à l’identité visuelle de la marque
- Une adaptation sur-mesure de certains produits aux dimensions standard des boîtes aux lettres
- Une réflexion sur le packaging en synergie avec le marketing, le développement produit et les opérations
- La prise en compte systématique des retours clients via le Net Promoter Score, le Social Media et le service client
Une marque inspirante, au design produit et packaging léché, dont vous pouvez découvrir toute l’évolution dans notre étude de cas dédiée “L’emballage personnalisé au service de la croissance de l’entreprise”.
2. Sezane : l’emballage qui ne cesse de surprendre
Si vous vous intéressez à l’univers du prêt-à-porter, sans doute avez-vous entendu parler de Sezane. En pleine croissance depuis quelques temps, la marque ne cesse de révolutionner le marketing de ce secteur d’activité… notamment en termes de design de packagings.
Si Sezane aurait pu se contenter d’une boîte personnalisées à l’année, avec logo et identité de marque basiques, pour faire des économies d’échelle, sa stratégie est tout à fait différente. La création de packaging de ses produits est personnalisée en fonction de chaque campagne marketing lancée (aussi“capsules”).
Les coûts d’emballage passent au second plan, par rapport à l’image de marque et à la surprise créée chez les consommateurs qui reçoivent leurs produits, et ne peuvent s’empêcher de partager leur unboxing sur les réseaux sociaux. Visibilité, viralité, et fidélisation garanties… le tout sans dépenser un sou du budget marketing !
3. Lush : le design packaging transmet une valeur d’entreprise
Lush est une marque de cosmétiques responsables. Et elle veut le faire savoir, dès son packaging. Pendant cosmétique de Michel et Augustin dans l’alimentaire, Lush propose un emballage habité par ses valeurs d’entreprise : personnalisation et communauté, dans une communication visuelle maligne.
C’est ainsi que les produits Lush sont emballés dans un packaging pensé dans les moindres détails. Chaque rabat de la boîte présente un message spécifique, proposant un call-to-action vers les réseaux sociaux, un slogan de marque, ou une explication de la dimension éco-responsable de l’emballage.
Le petit plus créatif ? Un espace personnalisé, où le préparateur indique son nom au stylo. C’est ainsi que Lush met en avant sa valeur d’humanité, même lorsque ses produits sont commandés par Internet. Malin, ce brand design !
4. Make My Lemonade : se démarquer et répondre au défi écologique
Rien de tel que la vidéo postée par Simoné Eusebio, Head of Communication de la marque, pour comprendre l’enthousiasme suscité par leur tout nouvel emballage personnalisé.
En carton recyclé, papier de soie personnalisé, étiquette avec un mot sympa en guide de clin d’œil et enfin, personnalisation intérieure de la boîte. Tout y est !
Le petit plus ? Make My Lemonade ne s’arrête pas là, sa boite est réversible afin d’inciter ses clientes à réutiliser ses box. L’emballage est aligné avec les valeurs vécues par les consommatrices. Au passage, c’est un moyen redoutable de s’insérer dans le quotidien de ses fidèles consommatrices, par un média simple mais plein de créativité.
5. Kenzo : haut de gamme, jusqu’à l’emballage
Si la grande marque haut de gamme Kenzo n’a aucun mal à transmettre une expérience client premium en magasin ou dans ses publicités, le e-commerce devient un challenge plus grand. Comment faire passer une telle image dans un monde dématérialisé ? La réponse est simple : par un emballage de haute qualité, à la hauteur de la création graphique de la marque sur ses produits.
Kenzo a pensé le design global de son packaging e-commerce en conséquence. La qualité de l’imprimé, avec une encre haut de gamme, la qualité du carton, avec un aspect velouté à l’extérieur du kraft, et les finitions techniques (bande d’arrachage, pliures travaillées, emballage aller-retour, etc.), sont pensés finement.
Et avec brio ! Le packaging attire l’oeil, et propose ainsi une expérience client qui se démarque, et ancre l’esprit de la marque dans la tête du consommateur final.
Que retenir de ces marques qui maîtrisent le design packaging ?
Ces 5 marques présentent des points communs en termes de design packaging. Pensez à y penser pour votre propre conception de packaging ou d’emballage.
L’alignement entre la stratégie de l’entreprise et le packaging
Le bon design graphique d’un packaging, c’est avant tout la capacité à décliner la charte graphique et les codes de l’entreprise sur un emballage. Et pour ça, pas besoin d’un spécialiste en arts appliqués, en direction artistique, ou d’un infographiste dédié en interne : il vous suffit de trouver le bon concepteur de packaging, et d’y associer vos forces marketing.
Prenez le temps de vérifier la cohérence des aspects visuels de votre packaging avec votre image de marque. Intégrer des éléments créatifs différenciants, oui : mais toujours dans l’optique de respecter le design graphique de tous les autres éléments marketing de votre marque.
Le souci du détail
Vous souhaitez que vos talents graphiques débouchent sur une expérience client optimale ? Ayez donc en tête le souci du détail, qui peut faire toute la différence pour votre client, lorsqu’il reçoit son colis.
Ce souci du détail peut se traduire par…
- Une attention portée aux éléments tiers du packaging : adhésif personnalisé en fonction de votre branding, bandes d’arrachage pour faciliter l’ouverture, matériau de calage innovant et esthétique…
- L’ajout de “petits plus” dans vos colis, participant à l’expérience client : des bons de réduction, une facture personnalisée, un échantillon de produit gratuit…
- La signalétique à l’œuvre sur votre packaging : par exemple, si vous optez pour un design packaging éco-responsable, prenez le temps de vérifier que vos consommateurs peuvent voir le caractère recyclable, biosourcé, ou réutilisable de votre emballage.
Une ergonomie indéniable
Que vous soyez un petit e-commerçant ou une grande marque, la conception et réalisation de votre packaging doit se faire en gardant toujours en tête son usage final. Que feriez-vous donc d’un emballage très joli, mais qui ne résiste pas à l’expédition ?
Le graphisme, oui : mais pas au détriment de la protection de vos produits, qui participe à l’expérience client !
Pensez également à vérifier, dès la phase des maquettes de votre packaging, si celui-ci demandera des modifications de vos process de préparation de produit. Si c’est le cas, il vous faudra tenir au courant votre chef de projet logistique et vos opérateurs, pour former comme il se doit vos équipes au nouvel emballage.
Un packaging en amélioration continue
Designer un packaging, c’est toujours prendre en compte son ancien emballage, et l’optimiser. Hors de question de repartir à zéro : pensez votre packaging dans une démarche d’amélioration continue.
Pour ce faire, n’hésitez pas à régulièrement interroger vos clients sur les éléments graphiques et techniques qui pourraient améliorer vos emballages : peut-être auront-ils des idées créatives dans lesquelles vous pourrez piocher !
C’est pourquoi il peut être important de trouver un graphiste et/ou un concepteur d’emballages qui vous suive dans la durée, et adapte ses propositions de manière continue à vos besoins en termes de logistique, de marketing et de communication.
Et vous, comment comptez-vous émouvoir et inspirer vos clients grâce au design packaging ?