Selon les derniers chiffres du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire datant de 2021, les émissions de Gaz à Effet de Serre des transports en France représentent 30% du total de ces émissions.
Face à ces chiffres, l’État lance de nombreux dispositifs permettant aux entreprises d’accélérer leur transition écologique. Parmi eux : FRET 21.
Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif, ainsi que les clés pour choisir des transporteurs engagés en termes d’environnement pour votre entreprise.
Qu’est-ce que le dispositif FRET 21 ?
FRET 21 est une démarche à laquelle les entreprises peuvent adhérer de manière volontaire, pour réduire leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et de polluants atmosphériques liés au transport de marchandises.
Ce dispositif fait partie du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement). Il s’agit d’un programme dédié aux chargeurs, commissionnaires de transport, transporteurs de marchandises et de voyageurs, pour les aider à s’intégrer à la transition énergétique et environnementale.
FRET 21 a été créé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’ADEME et l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF).
Les axes d’actions du dispositif
Le dispositif FRET 21 prévoit quatre axes d’actions qui permettent aux entreprises qui y adhèrent de réduire leurs émissions de CO2.
Ces axes concernent :
- Le taux de chargement. Cela inclut des actions prévoyant un meilleur remplissage des véhicules de transport, pour limiter le vide ainsi que les trajets à vide.
- La distance parcourue. Ces actions permettent une réduction du nombre de kilomètres parcourus par les transporteurs, notamment grâce à un meilleur positionnement des sites logistiques, la mise en place de boucles d’approvisionnement et de livraison, ou le déploiement d’un Transport Management System (TMS).
- Les moyens de transport. Pour le transport routier, il s’agit de prôner l’utilisation de camions plus propres (roulant au biogaz, par exemple), ou encore la formation des équipes à l’écoconduite. Mais FRET 21 promeut également des modes de transport verts pour la livraison du dernier kilomètre (le vélo, ou les véhicules électriques), ainsi qu’une réduction de l’impact environnemental des entreprises via d’autres modes de transport moins polluants (le transport fluvial, maritime et ferroviaire).
- Les achats responsables. Il s’agit par exemple pour les entreprises engagées de sélectionner des transporteurs routiers ayant été labellisés “Objectif CO2”, ou bien encore de suivre le calcul de leurs émissions de Gaz à Effet de Serre.
Comment une entreprise s’engage-t-elle dans FRET21 ?
Tout commence par une auto-évaluation initiale.
L’entreprise remplit un formulaire en ligne, où elle déclare :
- Le bilan de ses émissions de Gaz à Effet de Serre actuelles
- Ses objectifs de réduction d’émission de GES
- Les actions déjà prises pour les réduire
- Son positionnement vis-à-vis de la RSE (communication interne, relations avec les clients et les fournisseurs…)
Puis l’entreprise met en place un plan d’actions personnalisé sur trois ans, associé à un objectif chiffré. Elle peut ensuite être accompagnée par des chargés de mission dédiés à son projet, ainsi que par des outils méthodologiques conçus pour développer son éco-responsabilité. Selon la taille de l’entreprise, il lui est possible de toucher des subventions pour les aider à mener à bien ce plan d’actions.
Un bilan est prévu chaque fin d’année pour analyser l’avancement des objectifs.
4 exemples d’entreprises engagées dans le dispositif
Le dispositif FRET 21 compte à date plus de 350 entreprises engagées pour l’environnement.
Parmi elles, on peut citer trois exemples majeurs :
- Michelin. L’objectif du leader des pneus est de faire circuler 15 150 véhicules en moins sur les routes chaque année, pour économiser 12 500 tonnes de CO2e. Un objectif qui correspond à une baisse de 15% des émissions de CO2 de l’ensemble de sa logistique entre 2018 et 2030.
- MAPEI. Leader dans le bâtiment, l’entreprise a déjà réduit ses émissions de CO2 de 9% entre 2018 et 2019 – soit une économie d’un peu plus de 500 tonnes d’émissions de CO2. Pour ce faire, elle se base sur un plan de transport inter-sites bien ficelé.
- Nestlé France. Le groupe a atteint et même dépassé son objectif de 2022, en réduiant de 11,2% ses émissions de GES en deux ans. Elle a également renouvelé son engagement pour 2025.
- RAJA. Notre groupe a adhéré au dispositif FRET 21 depuis 2022, avec pour ambition de diminuer de 28% ses émissions carbonées d’ici fin 2024. Nos clés pour ce faire ? Changer notre flotte de camions par des véhicules alimentés au bio-gaz, optimiser les kilomètres parcourus par nos transporteurs, et choisir des partenaires engagés dans des programmes éco-responsables. Des engagements qui nous ont permis d’atteindre notre objectif avant l’échéance, dès 2023, avec un taux de 29% de réduction d’émission de GES, soit 560 tonnes de CO2.
Comment choisir des transporteurs engagés pour l’environnement ?
Si vous faites appel à une société de transport externalisée pour votre entreprise, il est désormais crucial de faire attention à l’impact environnemental de vos prestataires.
Pour choisir un transporteur éco-responsable, vous pouvez vous fier aux labels qui lui ont été décernés, ou encore aux chartes écologiques qu’il a signées. Le dispositif FRET 21 n’en est qu’un parmi d’autres – vous pouvez également voir s’il a obtenu le label Objectif CO2, ou bien le label ESG “Transport & Logistique Responsables”, par exemple.
La clé pour choisir un transporteur à l’impact carbone limité ? Lancer un appel d’offres de transport incluant comme critère l’éco-responsabilité.
Dans cet appel d’offres, plusieurs éléments peuvent jouer en la faveur de l’engagement pour l’environnement de vos prestataires potentiels :
- Une flotte de véhicules routiers propres
- Des conducteurs formés à la conduite responsable
- L’utilisation de modes de transport éco-responsables (comme le vélo, le cargo-cycle ou le transport ferroviaire)
- La mise en place de plans de transport optimisés pour limiter les kilomètres parcourus
- Un système de suivi des émissions de gaz à effet de serre
- Une véritable transparence sur le bilan carbone de l’entreprise
- Une communication claire sur son programme RSE…
À vous de comparer ensuite les différentes offres, sans négliger la qualité de livraison proposée pour vos clients et le budget que vous souhaitez attribuer à votre transport de marchandises.