Logistique urbaine : quels modes de livraison pour votre activité e-commerce ? | RAJA

10 min lecture 08 juin 2021

Ce n’est pas un secret pour vous : à l’heure actuelle, vos clients attendent des livraisons de plus en plus rapides, de plus en plus simples à suivre pour eux… mais également plus respectueuses de l’environnement.

Et si les innovations en matière de logistique urbaine, et notamment les nouveaux modes de livraison, pouvaient vous aider à relever ces challenges ? C’est le pari que prend cet article, en vous proposant de découvrir ces modes de livraison en zone urbaine, ainsi que des astuces supplémentaires pour soigner votre expérience client en toute éco-responsabilité.

Les nouveaux modes de livraison en logistique urbaine

Pourquoi songer à des modes de livraison innovants ?

Actuellement, la logistique urbaine et ses modes de livraison traditionnels connaissent de véritables limites :

  • L’espace urbain voit sa circulation de plus en plus engorgée
  • Les véhicules proposés par les transporteurs traditionnels ont une empreinte carbone particulièrement élevée
  • Le problème de la pollution sonore se fait lui aussi de plus en plus prégnant en agglomération
  • Les livreurs ont du mal à stationner correctement (on estime que plus de 80% des livraisons se font en stationnement illicite), avec des risques accrus de livraisons “bâclées”, pouvant nuire à l’expérience client

Le souci est tel que l’étude The Future of the Last-Mile Ecosystem, menée en 2020 estime que, d’ici 10 ans, si rien n’est fait pour fluidifier et moderniser la logistique urbaine, le nombre de véhicules dans les 100 premières villes mondiales augmentera de 36%. Les conséquences en seraient désastreuses : +21% d’embouteillages, et +32% d’émissions dues au trafic de livraison.

Au-delà des soucis d’éco-responsabilité, en tant que e-commerçant, vous devez absolument vous intéresser à des solutions qui permettent à vos clients d’être livrés plus rapidement. En effet, c’est bien connu : des délais de livraison trop importants, tout comme l’absence de choix entre différents modes de livraison, constituent une des grandes raisons d’abandon de panier.

Sans compter que la livraison du dernier kilomètre est également la plus coûteuse pour vous ! Au fur et à mesure que le produit se rapproche de son destinataire final, le coût unitaire de transport augmente et arrive donc à son apogée au cours du dernier kilomètre. On l’estime à 20% des frais totaux de la chaîne logistique. Or, certains nouveaux modes de livraison en logistique urbaine pourraient bien s’avérer être des solutions économiquement compétitives.

5 idées de modes de livraison pour votre logistique urbaine

Des solutions déjà bien installées pour les e-commerçants, au futur modèle de la logistique urbaine, découvrez les modes de livraison du dernier kilomètre d’aujourd’hui et de demain, qui pourraient bien révolutionner vos pratiques.

Les coursiers à vélo et cargo-cycles

Vous n’avez pas pu les rater : les services de livraison de nourriture, comme Uber Eats ou Deliveroo, ont lancé la tendance des coursiers à vélo ou en cargo-cycles. Or, cette solution devient de plus en plus courante pour tous les secteurs d’activité e-commerce, hors alimentaire.

Ses avantages sont multiples :

  • Une empreinte écologique réduite
  • Moins d’engorgement des places de parking et des voies de circulation
  • Moins de pollution sonore dans l’espace urbain

Notez qu’il s’agit de l’un des nouveaux modes de livraison à l’effet le plus “waouh” pour vos clients. Ceux-ci, en réceptionnant leur commande, voient directement votre engagement écologique, depuis le pas de leur porte.

Quels transporteurs proposent ces services ? On peut notamment citer Vert Chez Vous ou encore Stuart.

Les transporteurs aux flottes “vertes”

Poussés par les attentes des consommateurs finaux et des e-commerçants, de nombreux transporteurs du dernier kilomètre font désormais attention à l’impact écologique de leurs pratiques. La plupart commencent à intégrer à leurs flottes des véhicules fonctionnant aux énergies vertes ou renouvelables.

C’est par exemple le cas des véhicules…

  • Fonctionnant au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) ou au biogaz
  • Hybrides, voire totalement électriques

Certains transporteurs vont même jusqu’à signer des chartes écologiques, comme la charte du dispositif Objectif CO2.

Quels transporteurs proposent ces services ? De nouveau, vous pourrez les trouver chez Vert Chez Vous ou Stuart.

La consigne automatique

Bien qu’elle n’en soit qu’à ses débuts en France, la consigne automatique a de beaux jours devant elle. Le principe : vos clients peuvent venir chercher leurs colis 24h/24, dans un casier sécurisé par un code unique.

La méthode présente plusieurs avantages :

  • Des tournées de livraison raccourcies pour les livreurs, et donc moins d’impact écologique
  • Côté client, une flexibilité pour choisir son lieu de dépose du colis, et aller chercher ses colis quand on le souhaite

On estime que cette méthode de livraison urbaine innovante pourrait réduire les embouteillages de 5 à 18% (selon les scénarios envisagés)… et, bonne nouvelle : les frais de livraison pourraient être eux aussi réduits de 2 à 12% !

Quels transporteurs proposent ces services ? En France, on constate le développement des Amazon Lockers, uniquement dédiés aux livraisons du géant du e-commerce. La Poste s’y met aussi progressivement, avec son service Pickup, positionné dans bon nombre de ses bureaux de Poste en agglomération.

La livraison collaborative

Il y a encore quelques années de ça, il semblait improbable de partager la voiture d’un inconnu pour se rendre d’un point A à un point B. Le covoiturage ayant fait son petit bonhomme de chemin, son principe s’est désormais étendu à la logistique urbaine : c’est ainsi qu’est né le crowdshipping, ou la livraison collaborative.

Le principe est connu : des particuliers prennent en charge les colis d’entreprises e-commerce, en lieu et place des transporteurs, et s’engagent (en l’échange d’une rémunération) à les livrer sur leur trajet quotidien.

Quelles entreprises proposent ces services ? En France, vous pouvez envisager Cocolis ou MyBoxMan. Les deux entreprises proposent également des intégrations directes à votre site e-commerce, par le biais de solutions digitales qui vous permettent de suivre finement vos colis.

La robotique

La démocratisation des nouvelles technologies progresse chaque jour, et bon nombre d’entre elles trouvent des usages intéressants dans la logistique e-commerce. C’est notamment le cas de la robotique qui, dans le cadre de l’amélioration de la logistique urbaine, n’est pas si lointaine qu’on ne l’imagine.

Plusieurs entreprises travaillent d’ores et déjà à des modes de livraison plus ou moins abouties, telles que…

  • Les véhicules autonomes : des navettes, bus, voire camions, capables de livrer des colis de manière totalement autonome, grâce à une Intelligence Artificielle embarquée
  • Les drones : encore très limitées en France, la livraison par drone ne fait que s’intensifier aux Etats-Unis

Certes, ces solutions de livraison e-commerce restent marginales pour l’heure, et leurs applications au monde de la livraison seront sans doute très locales : des livraisons courtes, assez légères, peu volumineuses. Cependant, on peut bel et bien s’attendre à une explosion de ces nouvelles technologies logistiques dans les années à venir.

Quelles entreprises garder à l’œil dans ce domaine ? Neolix, une start-up chinoise, s’intéresse aux véhicules de livraison autonomes, tout comme Udelv. La Poste, quant à elle, a conçu son propre droïde de livraison en collaboration avec la start-up TwinswHeel. Enfin, DPD est le premier transporteur en France à avoir reçu l’autorisation de livrer par drones, et utilise déjà cette solution en soutien aux livreurs par camions, pour limiter leurs déplacements hors du véhicule.

Les astuces supplémentaires pour améliorer votre logistique urbaine

Les astuces supplémentaires pour améliorer vos livraisons

Toutefois, on le sait : les nouveaux modes de livraisons en logistique urbaine ne pourront pas totalement régler les soucis écologiques de demain. Il est absolument crucial pour vous, e-commerçants, d’également appliquer certaines bonnes pratiques à votre chaîne logistique pour participer à la protection de l’environnement, sans mettre en péril votre satisfaction client.

Voici quelques astuces auxquelles penser pour améliorer vos livraisons, tant en termes d’éco-responsabilité que d’expérience client :

  • Mettez en avant sur votre site web les différents modes de livraison que vous proposez, et laissez autant que possible le choix final au client. Pour stimuler l’esprit éco-responsable de vos clients, n’hésitez pas à leur indiquer clairement quel mode de livraison est le plus écologique, et le plus économique.
  • Choisissez des transporteurs qui permettent à vos clients de tracker finement leurs colis, voire de modifier leur livraison en direct. Certains proposent aux clients d’indiquer un lieu où déposer le colis en sécurité, ou encore aident à géolocaliser le livreur en direct. Ce faisant, vous aidez les transporteurs à mener à bien leurs livraisons (évitant ainsi une deuxième tournée, coûteuse en temps et en émissions carbone).
  • Réduisez le poids-volume de vos colis. En plus de faire des économies de coût de transport sur vos services de livraison express ou internationaux, vous limitez le nombre de tournées des transporteurs. Pour des conseils concrets, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur le sujet du poids volumétrique.
  • Tentez de faire passer certains colis en boîte aux lettres. Vous le savez sans doute : les boîtes aux lettres ont une taille standard, et sans doute certaines de vos expéditions peuvent-elles s’y glisser aisément. A la clé : des tournées de livraison optimisées, et des clients satisfaits de recevoir rapidement, et sans contact, leurs colis. Pour ce faire, pensez aux emballages postaux.
  • Facilitez le retour de commandes, en prenant soin de construire une politique de retour soignée. Qui dit moins de retours, dit moins d’émissions carbone au global sur votre chaîne logistique ! Pour ce faire, emballez vos produits dans des emballages aller-retour, spécifiquement conçus pour résister à deux transports.
  • Soignez l’unboxing de vos colis. Votre service ne s’arrête pas à la livraison ! Le déballage de vos produits (communément appelé unboxing) participe de l’expérience que font vos clients de votre marque. Stimulez donc l’effet “waouh” tant recherché par les e-commerçants, en consultant nos conseils pour améliorer l’unboxing de votre packaging e-commerce.

Envie d’aller encore plus loin dans vos pratiques logistiques éco-responsables ? Téléchargez le guide des 5R de l’emballage : une méthodologie efficace pour réduire l’impact environnemental de votre emballage, et des conseils pour trouver les meilleurs produits éco-responsables pour votre e-commerce.

 

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