Tout savoir sur le camion logistique : comment le choisir et l’équiper

9 min lecture 05 mars 2024

Parmi les rôles du responsable transport et logistique, l’un d’entre eux peut sembler complexe à naviguer au quotidien : celui de choisir sa flotte de véhicules, soit pour la déployer en interne, soit pour la réserver auprès d’entreprises de transport.

C’est pour vous aider dans cette mission que nous avons rassemblé ici tout ce que vous devez savoir sur le camion logistique, ses différentes parties, ses caractéristiques.

Vous trouverez également en fin d’article l’équipement nécessaire pour rendre plus simple la manutention de vos transporteurs.

Le camion logistique : pour transporter vos marchandises lourdes, volumineuses ou en grande quantité

Focus tout d’abord sur le camion logistique lui-même, ses composantes et les différents types de véhicules que vous pouvez choisir.

Les deux grandes familles de camions

On différencie généralement deux familles de camions :

  • D’un côté, le camion porteur, qui possède une cabine et un volume de chargement au-dessus du châssis.
  • De l’autre, le tracteur routier, qui comporte un tracteur qui tire une semi-remorque, une remorque, et au moins deux essieux. S’il tire une semi-remorque, la charge maximale et le poids du tracteur routier ne doivent pas dépasser les 44 tonnes.

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Les différentes parties d’un camion logistique

Les véhicules industriels du monde du transport sont généralement équipés des quatre éléments suivants.

Les essieux

Les essieux sont les axes mécaniques transversaux qui supportent les deux roues du véhicule. Un camion logistique en comporte au moins deux à l’avant et à l’arrière.

Les essieux permettent de supporter le poids du véhicule, et de garder un écartement toujours similaire entre les deux roues.

Ce sont en partie eux qui déterminent la charge maximale supportée par le camion. Plus vous voulez que le camion transporte de poids de marchandises, plus vous devez augmenter son nombre d’essieux.

Le châssis

Le châssis est l’élément qui sert de base pour fixer tous les éléments du camion (cabine, plateforme, systèmes hydrauliques, benne…). Il sert à créer la liaison entre le train avant et le train arrière du camion.

Il permet d’assurer la stabilité du véhicule pendant la conduite, mais aussi à calculer la capacité ou la charge maximale du camion. Ainsi, pour le transport de charges lourdes, on privilégie généralement des châssis en H ou en échelle, qui présentent une meilleure résistance aux chocs et aux charges importantes.

La cabine

La cabine est le petit espace clos où se place le conducteur routier du camion logistique. La cabine peut comporter ou non un compartiment pour le conducteur, pour loger plusieurs chauffeurs s’ils doivent alterner pour la conduite, ou bien si le chauffeur doit dormir pendant les voyages de nuit.

On différencie généralement deux types de cabines :

  • La cabine avancée (aussi appelée “cabine à nez plat”), lorsque le moteur se trouve en dessous de la cabine.
  • La cabine conventionnelle (aussi appelée “cabine à capot” ou “cabine reculée”), quand la partie moteur du camion se trouve à l’avant du compartiment destiné au conducteur.

Le hayon

Le hayon est la plaque métallique mobile fixée à l’arrière d’un camion ou d’un utilitaire, qui s’élève ou se descend pour monter ou descendre les charges. Il permet de faciliter le chargement et le déchargement dans le véhicule.

10 types de camions logistiques

Dans le monde du transport routier de marchandises, on compte généralement dix types de camions logistiques différents.

On les catégorise selon les éléments de carrosserie qui sont rajoutés à la structure de base du camion, selon les besoins de transport (type de marchandise, poids de la marchandise…).

Les camions peuvent alors être classés en différentes catégories :

  • Le camion-citerne, dédié au transport de liquides ou de produits gazeux) avec une cuve bien remarquable
  • Le camion frigorifique, pour acheminer des produits sensibles aux variations de température et des denrées périssables
  • Le camion porte-grumes, essentiellement dédié au transport de bois
  • Le camion benne, plutôt adapté au transport de produits pour le BTP ou l’agriculture, comme de la terre, du sable ou du gravier.
  • Le camion plateau, adapté au transport de produits volumineux et de grande longueur, qui est équipé de ridelles de maintien.
  • Le camion grue Ampliroll, dont le système de bras articulé permet de rattacher à la structure de base du véhicule des containers, des bennes ou des plateaux.
  • Le camion bétaillère, spécifiquement conçu pour le transport du bétail.
  • Le camion porte char, pour les convois exceptionnels, comme le transport de dispositifs aux dimensions et aux poids hors normes. On l’utilise pour le transport de morceaux d’avion ou d’éoliennes, par exemple.
  • Le camion tautliner, qui possède des rideaux amovibles sur les deux côtés, qui lui permettent de s’ouvrir sur ces deux côtés en plus de la porte arrière. Il a l’avantage de rendre plus rapide et aisé les temps de chargement et de déchargement.
  • Le camion fourgon, et sa caisse fourgon qui permet le transport de marchandises ou de matériel.

Les utilitaires : pour un transport de marchandises moins lourdes et moins volumineuses

Le camion logistique dit “fourgon” fait aussi partie d’une autre catégorie de véhicules de transport : celles des utilitaires. On parle de véhicule utilitaire pour désigner tous les types de véhicules qui permettent d’effectuer des tâches professionnelles (à la différence des voitures particulières).

Ainsi, en dehors des poids-lourds que vous avez découvert auparavant, on compte d’autres catégories de véhicules logistiques utilitaires :

  • Les fourgonnettes (ou “véhicule utilitaire léger”). Il s’agit de voitures particulières dont on enlève les sièges arrière et les portes latérales pour agrandir l’espace de chargement. Leur capacité est d’environ 3 mètres cubes.
  • Les fourgons moyens (ou “fourgonnettes compactes”), dont la capacité de charge se situe entre 5 et 9 mètres cubes, permettent de transporter de gros colis.
  • Les grands fourgons, de 9 à 12 mètres cubes de capacité, sont souvent équipés de trois hauteurs de cabine, et jusqu’à quatre longueurs, pour accueillir plus de colis, voire des palettes selon leur hauteur.

Quel équipement pour assurer un bon chargement et déchargement de vos véhicules logistiques ?

Le secteur du transport routier n’est pas seulement une affaire de conduite. Les métiers du transport sont également très physiques, car ils incluent une part de manutention de charges parfois complexes à déplacer.

Pour réduire la pénibilité de vos transporteurs, et assurer un acheminement de vos marchandises en toute sécurité, veillez à vous doter de l’équipement suivant.

Les diables de manutention

VISUEL

Les diables de manutention permettent de transporter des charges assez peu volumineuses.

Il en existe de différents types :

  • Pour des charges peu lourdes
  • Pour des charges plus lourdes ou plus hautes
  • Pour limiter les Troubles Musculo-Squelettiques liés à la manutention, dotés de poignées fermées, de roues en étoile pour franchir les obstacles, ou d’un dossier incliné pour réduire l’effort du port de charge.

Pour bien choisir votre équipement, consultez notre article sur les diables de manutention.

Les chariots, rolls et coins roulants

Les chariots et rolls sont des outils de manutention qui vous permettent de transporter des charges plus conséquentes en limitant l’effort des manutentionnaires.

Les rolls viennent sécuriser vos marchandises sur les côtés et éviter leur chute lors de la manutention.
Le chariot de manutention vous permet de transporter des charges qui n’ont pas besoin d’être sécurisées sur les côtés.
Les plateaux et coins roulants vous aident à déplacer des charges ni trop lourdes, ni trop volumineuses, sur de petites distances.

Pour creuser le sujet, consultez notre article sur les chariots de manutention.

Les transpalettes

Transpalette Raja

Pour transporter vos palettes jusqu’à vos camions logistiques en limitant la pénibilité de la manutention, vous devez vous doter de transpalettes efficaces.

Ceux-ci existent avec des hauteurs de levée différentes, en version manuelle ou électrique, et adaptés à différents types d’environnements. Veillez à les choisir avec des propriétés anti-TMS, pour véritablement rendre plus aisé le métier de vos transporteurs.

Pour aller plus loin, découvrez tous les critères pour choisir votre transpalette ici.

Les sangles

Les sangles permettent d’arrimer les caisses ou les bacs à vos chariots, ou bien de stabiliser les palettes sur un transpalette pendant le transport.

Elles peuvent également être nécessaires pour arrimer les charges dans le camion lui-même, pour les rendre les plus stables possibles pendant le transport.

Choisissez-les en fonction de la charge à arrimer et de leur résistance aux conditions dans lesquelles la manutention se fait.

Le film étirable

Pour apporter une protection supplémentaire aux marchandises (et notamment aux palettes) pendant leur transport dans le camion logistique, le film étirable est recommandé.

Selon celui que vous choisissez, il peut être positionné sur vos marchandises grâce à une machine spécifiquement dédiée au filmage des palettes (une filmeuse), ou bien en version manuelle.

Vous avez désormais en main toutes les connaissances nécessaires pour bien choisir vos camions logistiques ou véhicules utilitaires, et les équiper pour un acheminement de marchandises optimal.

Guide transport de colis

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