Privilégier les formats dits “standard”
Les pochettes : la solution idéale pour réduire son poids volume ?
Les pochettes plastiques et les pochettes matelassées sont vraisemblablement les plus efficaces pour réduire le poids volume de vos colis, car légères et au plus près du colis.
Si vos marchandises ne sont pas trop fragiles, l’enveloppe matelassée est vraiment la solution à tester en priorité.
Le conseil en plus : Utilisez des pochettes matelassées très protectrices pour des produits fragiles (ou si vos clients attendent un minimum d’investissement dans l’emballage). Et surtout, faites un test sur une minorité d’envois, et suivez précisément leur transport, leur réception et la satisfaction des clients. Une dizaine d’appels suffiront à vous donner une tendance.
Pochette papier et pochettes carton : la version 100% recyclable et facile à trier
Solide et 100% recyclable, voici la solution pour améliorer à la fois votre budget transport et votre bilan RSE (moins de transport de vide et emballage recyclable).
- La pochette papier Kraft “aller-retour” est une nouveauté, en phase de devenir un récurrent dans le e-commerce.
- Toute une gamme de pochettes carton, plus rigides, existe en complément.
Les pochettes grande contenance : pour un emballage XL
Le conseil en plus : Demandez-nous des échantillons afin de tester en situation réelle avec vos préparateurs !
Les caisses et boîtes extra-plates, pour un budget aplani
De nombreuses raisons peuvent vous empêcher d’utiliser des enveloppes et pochettes. Que ce soit pour une question d’image de marque ou de fragilité des produits, les boîtes et caisses extra-plates sont sûrement une solution adéquate pour vous.
La caisse à hauteur variable, pour emballer au plus près des produits
- Des rainures intégrées permettent aux préparateurs de baisser la hauteur en fonction du taux de remplissage de la caisse.
- Avec jusqu’à 12 hauteurs différentes sur un modèle de caisse, il suffit de quelques références avec des largeurs et longueurs différentes pour couvrir la majorité de vos besoins.
- Le responsable logistique et transport, qui va optimiser son budget expédition à l’international et en express
- Le responsable achat, qui évite de multiplier le nombre de références de boîtes et caisses, et continue de concentrer ses achats sur un nombre restreint d’emballages (massifie donc ses achats)
- L’équipe de préparation qui n’a pas besoin de jongler entre trop de références de caisses. Elle n’appliquera que quelques secondes de plus par colis.
- à montage instantané afin de former la caisse par simple pression (2,5 secondes au lieu de 9 secondes en moyenne)
- avec bande adhésive intégrée afin d’économiser la fermeture avec un dérouleur adhésif (4 secondes économisées minimum)
Pour les experts : le bon mix entre solidité de la caisse et volume de calage
- D’une part, choisissez des caisses plus solides (double cannelure minimum)
- D’autre part, sélectionnez des calages relativement fins mais protecteurs
- Le film grosses bulles 32 microns protège vos produits lourds ou très fragiles
- Le film bull Sofbul est un film bulle tricouche
- Le film bulles Bulkraft avec une couche de kraft intégrée (utilisé par les antiquaires, ou pour les pièces mécaniques par exemple)
Un emballage ou un calage sur-mesure, pour optimiser au maximum le poids volume ?
Dans l’industrie de pointe, un client RAJA (sous-traitant aéronautique) souhaitait passer à un emballage 100% carton recyclé d’un produit clé. Il a intégré l’optimisation du volume du colis à son cahier des charges. L’équipe packaging de RAJA a proposé un calage sur-mesure intégré 100% carton, qui a permis d’emballer au plus près son nouveau produit-phare.
Et vous, quelle sera votre success story d’emballage, qui réduira votre poids volume, et donc vos coûts de transport en express ou à l’international ?