6 clés pour bien préparer votre Black Friday en e-commerce

8 min lecture 06 novembre 2023

Black Friday, cet événement tout droit venu des États-Unis, est devenu un moment incontournable pour les e-commerçants français.

Ayant lieu le dernier vendredi de nombre, juste après Thanksgiving (soit le 24 novembre cette année), Black Friday est désormais le moment-clé où les boutiques comme les sites e-commerce commencent à lancer leurs promotions alléchantes de fin d’année.

Et les Français sont au rendez-vous chaque année, puisqu’ils sont 62% à faire des achats pendant cet événement !

Cependant, côté e-commerce, Black Friday demande une véritable orchestration : entre le plan marketing à déployer pour faire connaître ses offres promotionnelles, et la logistique à déployer pour le début de la peak season, les challenges sont nombreux.

C’est pour vous aider à en tirer le plus grand parti que nous avons rassemblé ici 6 conseils logistiques pour bien préparer votre Black Friday e-commerce.

Préparer vos stocks e-commerce pour le pic de commandes

Vous le savez : le Black Friday marque le début de la peak season des fêtes de fin d’année, où vos stocks connaîtront beaucoup de mouvement – tout du moins, c’est ce que l’on vous souhaite !

Ainsi, cette période demande une organisation préalable au cordeau, pour s’assurer de limiter à la fois le surstockage et la rupture de stock, mais aussi pour fluidifier le picking dans votre entrepôt.

Pour cela, veillez à étiqueter votre entrepôt comme il se doit. Mettez en place une signalétique claire, qui indique où les préparateurs de commandes peuvent trouver tel ou tel article dans votre espace de stockage. Apposez des étiquettes sur les rayonnages et sur les racks pour qu’ils s’y retrouvent bien.

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Rendre votre process de préparation de commandes plus rapide

Qui dit plus de commandes dit besoin d’accélérer la cadence de préparation des colis dans l’entrepôt. D’où la nécessité d’outiller vos opérateurs pour qu’ils puissent préparer plus vite vos commandes.

Pour ce faire :

  • Munissez-vous du matériel de manutention adéquat. Les chariots de picking sont nécessaires pour fluidifier leur circulation dans l’entrepôt. Les chariots à niveau constant permettent d’accroître l’ergonomie pendant le picking, tandis que les chariots à paniers les aident à transporter des petits produits en vrac.
  • Choisissez des emballages gain de temps. Les emballages qui se montent instantanément par simple pression sur les côtés aident vos opérateurs à accélérer la cadence. Pensez également si possible aux emballages avec calage déjà intégré, pour limiter le temps passé à inclure du calage dans le packaging.
  • Mécanisez ou automatisez votre process de préparation de commandes. Par exemple, les machines de calage papier ou de calage à air font gagner de précieuses minutes sur chaque colis, et les machines de cerclage permettent de les fermer de manière sûre et rapide.

Promouvoir vos offres Black Friday à l’avance

Vous préparez des réductions et des bonnes affaires incroyables pour vos clients ? Ils doivent le savoir pour profiter de ces remises au maximum ! Et pour cela, vous devez donc préparer un plan marketing adéquat, que vous lancerez assez à l’avance.

Pensez tout d’abord à préparer votre site Internet e-commerce pour le Black Friday. Indiquez-y en amont les produits qui seront en promotion le jour J, assurez-vous que votre processus de commande en ligne est optimal, et que vos pages se chargent rapidement.

Investissez également dans la publicité en ligne, sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux, pour promouvoir ces offres en amont du fameux vendredi noir. Communiquez aussi par emailing à vos clients existants, ou bien créez des listes de clients VIP pour des “ventes flash” où les inscrits sont prioritaires pour accéder à vos offres de Black Friday.

Mais la clé du succès pour préparer le Black Friday, c’est bien les réseaux sociaux. Communiquez dessus, via des posts différenciants. Les comptes à rebours, les “guides cadeaux” qui aident les cibles à préparer leurs achats de Noël, ou encore les jeux concours pour attirer plus de clients, sont de mise.

Mettez également en avant les produits-phares de votre stock qui vont être en promotion dans un contexte réel pour les rendre alléchants. Des vidéos d’unboxing de vos produits (soit des vidéos où on les voit être déballés d’emballages attrayants) aideront vos audiences à se projeter dans leurs achats.

Revoir votre stratégie de livraison pour préparer le Black Friday

La livraison des produits est devenue un véritable argument de vente pour vos clients, qui prêtent une attention très particulière à l’efficacité et la simplicité des livraisons e-commerce qu’ils vivent.

Ainsi, bien préparer votre Black Friday, c’est également revoir votre stratégie de livraison de commande.

Vous pouvez notamment :

  • Penser à proposer la livraison gratuite à partir d’un certain montant de commande, pour pousser vos clients à augmenter le montant de leur panier.
  • Mettre en place la livraison en 24 heures ou 48 heures, si cela est possible avec votre prestataire de transport.
  • Proposer plusieurs modes de livraison possibles (à différents prix) : livraison à domicile, en point-relais, en consigne automatique, en click-and-collect
  • Mettre en avant vos méthodes de livraison éco-responsables. Il s’agit d’un argument de vente intéressant pour vos clients pour qui l’écologie est de plus en plus une préoccupation prise en compte lorsqu’ils consomment. Consultez notre top 5 des solutions de livraison écologique en e-commerce pour vous en inspirer.

Puis mettez en avant ces avantages sur votre site web, sous forme de bannières sur toutes vos pages, et bien visibles sur les pages produits et sur la page de commande e-commerce.

Vérifiez également que vos transporteurs sont préparés pour le Black Friday de votre e-commerce. Sont-ils bien dotés d’un système de tracking des colis ? Respectent-ils les délais de livraison annoncés, même en peak season ? Autant d’éléments qui feront la différence pour vos clients le jour J.

Penser à votre stratégie de retour de commande

Le Black Friday peut être une bonne occasion pour revoir votre politique de retour de commande e-commerce. En effet, bon nombre de vos clients, attirés par les promotions sur votre site marchand le jour J, renverront leurs commandes a posteriori.
Bien entendu, les retours gratuits peuvent les inciter à acheter pendant le vendredi noir. Mais ils auront besoin de clarté quant aux conditions de retour de leurs produits, en amont de leur achat : sous quels délais doivent-ils les renvoyer ? Dans quelles conditions ? Pour quels coûts ?

Songez également à vous doter d’emballages aller-retour, qui permettent de fluidifier vos retours clients pour les consommateurs, et de protéger vos marchandises lors de leur expédition retour.

Pour creuser ce sujet crucial, consultez notre guide complet pour réussir vos retours clients.

Fidéliser vos clients après le Black Friday de votre e-commerce

Faire des ventes pour Black Friday sur votre e-commerce, c’est bien – mais fidéliser vos clients après cet événement, c’est mieux !

Pour ce faire, vous pouvez déployer différentes stratégies marketing de fidélisation typiques : promotions ultérieures via votre newsletter, mise en place d’un programme de fidélité ou de parrainage, déploiement de publicités en retargeting

Mais pensez aussi à l’emballage, qui constitue en soi un levier de fidélisation idéal. Lorsqu’ils reçoivent leurs commandes de Black Friday dans un emballage qui soigne leur expérience client, vos consommateurs se souviennent de leur commande durablement.

Pensez donc à opter pour un emballage e-commerce personnalisé aux couleurs de votre marque. Celui-ci peut inclure une impression ou un embossage de votre logo, et pourquoi pas une offre complémentaire incluse dessus – comme un QR code qui propose une promotion en plus si la personne partage son achat sur les réseaux sociaux, par exemple.

En somme, pour préparer votre e-commerce au Black Friday, pensez à vous différencier, tant en termes de marketing que de logistique – et vous voilà prêt à accueillir des ventes, et fidéliser vos nouveaux clients comme il se doit !

* Source : étude BVA-Orange 2019

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