Top 5 des solutions de livraison écologique pour le e-commerce | RAJA

9min lecture 09/03/2022

Face à la recrudescence des débats autour de l’écologie, vous, responsable logistique, avez pris une décision. Vous souhaitez désormais expédier vos commandes via un mode de livraison écologique, plus éco-responsable que les traditionnels points-relais ou livraisons à domicile.

Bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit pour faire un choix raisonné !

Découvrez dans cet article 5 différentes solutions de livraison écologique à votre disposition, que vous souhaitiez envoyer de petits colis ou des colis volumineux.

5 solutions de livraison écologique pour le e-commerce à découvrir

Option #1 : Les transporteurs aux véhicules de livraison propre

Pour faire livrer vos colis de manière écologique, vous pouvez choisir des prestataires de transport qui ont mis à jour leurs flottes de véhicules pour y intégrer des solutions plus éco-responsables.

Certains d’entre eux proposent aujourd’hui des flottes composées de…

  • Vans hybrides, voire totalement électriques
  • Camions fonctionnant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) ou au Bio Gaz

Ces solutions de transport permettent de significativement réduire l’impact carbone de vos livraisons.

Quelques transporteurs proposant ce type de solution :

  • Vert Chez Vous et sa flotte d’utilitaires, allant du 20 m3 au 19 tonnes
  • Volta Trucks et ses camions électriques
  • Ecolotrans, et ses véhicules électriques ou roulant au GNV
  • Deret, et sa flotte électrique, hybride ou au GNV

Option #2 : Les coursiers en vélo ou en cargo-cycles

La livraison du dernier kilomètre est aujourd’hui au centre de l’actualité. On y voit notamment de nombreux acteurs de la logistique, tels que Colis Privé, Cogepart ou encore Amazon, se pencher dessus, pour proposer des solutions moins onéreuses et plus poussées en termes d’expérience client.

En effet, la livraison du dernier kilomètre peut représenter jusqu’à 53 % des frais d’expédition globaux pour une entreprise ! Sans compter la pollution, tant atmosphérique que sonore, émise en zone urbaine par les solutions de livraison e-commerce traditionnelles.

C’est pour faire face à ces défis que des solutions de transport écologiques pour le dernier kilomètre se sont développées : les coursiers en vélo et en cargo-cycles.

Celles-ci s’avèrent idéales pour transporter des colis peu lourds et peu encombrants. Les véhicules sont en général équipés de suspensions pour amortir les chocs, et permettre de livrer des produits fragiles sans risque de casse.

Qui plus est, il s’agit de véhicules silencieux, qui limitent la pollution sonore, et qui limitent les besoins en stationnement, et évitent donc l’engorgement des espaces urbains.

Quelques transporteurs proposant ce type de solution :

  • AppliColis, qui met en relation des livreurs en vélo ou cargo-cycles directement avec votre entreprise
  • Stuart, qui dispose de la plus grande flotte de livreurs écologiques en France
  • Swoopin, qui peut assurer vos livraisons à domicile dans plusieurs pays d’Europe
  • Vlove, spécialiste autoproclamé de la “cyclo-logistique”
  • La Poste qui propose, dans certaines villes comme Toulouse, son service de livraison Ecologic en cargo-cycles

Option #3 : La livraison collaborative

Connaissez-vous le principe de la livraison collaborative, aussi appelée crowdshipping ? Fonctionnant sur le même modèle que le covoiturage, il s’agit d’un mode de livraison qui consiste à confier à des particuliers vos commandes e-commerce.

En l’échange d’une rémunération, ces particuliers peuvent alors livrer vos colis sur leurs trajets quotidiens. De quoi en faire un mode de livraison écologique, qui limite l’intervention d’autres véhicules sur la route.

Quelques transporteurs proposant ce type de solution :

Option #4 : La consigne automatique

Le principe de la consigne automatique est simple : le transporteur dépose votre commande dans un casier, disponible dans l’espace public, et sécurisé par un code reçu par le client. Ce dernier peut ensuite venir récupérer sa commande 24h/24 et 7 jours sur 7.

Grâce à ce mode de transport, les tournées de livraison sont réduites : le livreur n’a qu’à déposer le colis en un seul et même endroit, et l’impact écologique de la livraison s’en retrouve moindre.

Qui plus est, il s’agit de l’un des modes de livraison qui soigne particulièrement l’expérience client. Le client a en effet la liberté d’aller chercher son colis quand il le souhaite.

Quelques transporteurs proposant ce type de solution :

  • La Poste, avec son service PickUp
  • Mondial Relay
  • Certains sites e-commerce, qui disposent de leurs propres consignes automatiques en France, tels qu’Amazon et ses Amazon Lockers, ou encore la FNAC-Darty

Option #5 : Les transporteurs engagés pour l’environnement

Certains transporteurs, même s’ils ne bénéficient pas d’une flotte de véhicules verte, se sont engagés à conduire de manière éco-responsable pour limiter leurs émissions de CO2.

C’est notamment le cas de ceux qui ont formé leurs équipes à une conduite plus éco-responsable, plus douce.
On peut également compter dans ces acteurs écologiques ceux qui optimisent les pneumatiques de leurs flottes. Sachant qu’un sous-gonflage d’environ 17% entraîne une surconsommation de carburant de l’ordre d 1L/100km, on imagine la réduction de l’impact écologique d’une flotte de véhicules bien tenus.

D’autres transporteurs ont également signé la charte Label CO2 approuvée par l’ADEME, qui consiste notamment à respecter les normes Euro V et VI.

Par exemple, le transporteur Bray porte une attention particulière à son bilan carbone. Signataire de la charte Objectif CO2, l’entreprise a mis en place des flottes de véhicules verts, promeut les énergies renouvelables (tant via ses véhicules que sur son site d’exploitation), et a instauré une compensation carbone pour aller encore plus loin.

La livraison par drone : une solution de livraison écologique pour l’avenir ?

Et si demain, en plus de proposer des options de livraison à domicile ou en point-relais traditionnelles, vous pouviez faire livrer vos commandes par un drone ? C’est l’avenir qui se profile petit à petit dans le monde du transport et de la logistique. Et ce mode de livraison innovant a tout pour plaire, tant il réduit aussi bien les délais de livraison dans certaines zones excentrées, que l’impact écologique de vos expéditions !

Intrigué par cette innovation ? Consultez notre article “Livraison par drone : l’avenir du transport ?”.

Nos conseils en plus pour bien choisir vos livraisons écologiques

Envie d’aller plus loin dans l’éco-responsabilité de vos modes de livraison ? Voici quelques conseils d’expert en plus pour vous assurer d’à la fois avoir un impact écologique limité lors du transport de vos marchandises, mais aussi de soigner votre expérience client de bout en bout.

Revoyez vos délais d’expédition

C’est un fait : une livraison express va souvent être menée dans un véhicule partiellement vide, pour tenir le délai de livraison rapide que le client exige.

C’est pourquoi il peut être intéressant de faire patienter votre client quelques jours supplémentaires, pour faire passer vos colis dans des véhicules vraiment optimisés en termes de charge, et limiter les déplacements à vide.

Choisissez des transporteurs orientés expérience client

La livraison vécue par vos clients participe grandement à l’expérience qu’ils retiendront de votre marque. Ainsi, il est crucial que vous choisissiez, non seulement des modes de livraison écologiques, mais également des transporteurs engagés pour proposer une expérience optimale à vos clients.

Pensez notamment à vérifier que votre transporteur permet à vos clients…

  • De tracker leurs commandes de A à Z
  • De changer leur expédition en cours de route (tant l’adresse de livraison que l’horaire à laquelle les colis sont livrés)

Lisez bien les conditions d’assurance de vos transporteurs

L’idée derrière le fait de bien lire ces conditions d’assurance ? Vous éviter de mauvaises surprises si la livraison de votre colis ne se passe pas de manière optimale.

Un risque de casse, de perte ou de vol n’est jamais loin ! A vous de vérifier ces conditions de près, notamment si vous expédiez des marchandises fragiles ou de valeur.

Menez des appels d’offres de transport réguliers

Le fait de mener des appels d’offres de transport régulièrement vous permet de comparer les solutions à votre disposition.

En créant un cahier des charges précis, incluant tous les critères-clés sur lesquels vous sélectionnerez vos transporteurs, vous vous assurez de trouver la meilleure solution, tant en termes d’éco-responsabilité que de coût d’expédition et d’expérience client proposée.

Pour aller plus loin sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter les 7 conseils de ColisConsult pour réussir son appel d’offres transport.

Réduisez le poids-volume de vos colis

Dernier conseil, et non des moindres : optimisez le poids volumétrique de vos colis. Vous savez sans doute que sur certains types d’expédition (à l’international ou en express), les transporteurs vous facturent au poids-volume : une méthode qui prend en compte le volume de vos emballages.

Or, en réduisant ce poids-volume, vous limitez non seulement vos coûts de transport, mais aussi l’impact écologique de vos livraisons. Car qui dit colis moins volumineux, dit moins de place prise dans les véhicules de livraison, et donc moins de tournées à faire pour les transporteurs.

Pour ce faire, prenez le temps d’envisager d’avoir recours à des emballages qui limitent le poids-volume de vos expéditions, tels que…

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Les pochettes d’expédition, qui peuvent s’avérer tout aussi protectrices que des boîtes en carton pour certains produits peu fragiles.

boite-extra-plate

Les caisses et boîtes extra-plates, qui limitent le vide dans vos colis.

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Les caisses à hauteur variable, dont vous pouvez découper le haut pour coller au plus près à vos produits.

Et, si besoin, prenez le temps d’utiliser le moteur de recherche de caisses et de boîtes RAJA. Celui-ci vous permet de trouver, parmi les 1200 formats disponibles, des emballages au plus près de vos marchandises !

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