L’emballage personnalisé est un véritable atout pour votre e-commerce. En effet, il offre plusieurs avantages, de la protection optimale de votre marchandise à l’amélioration de l’expérience client. Un bon emballage personnalisé permet de se démarquer, de favoriser l’unboxing, et d’opter pour des solutions éco-responsables.
Vous souhaitez booster l’expérience de vos clients avec un emballage personnalisé pour le e-commerce ? Retrouvez tous les bénéfices de ce choix dans cet article.
Qu’est-ce qu’un bon emballage personnalisé?
Concevoir un emballage personnalisé pour votre e-commerce présente de nombreux avantages. Encore faut-il réussir à créer un bon emballage. En effet, pour en tirer tous les bénéfices, un emballage personnalisé doit répondre à plusieurs critères, comme :
- Être unique et différenciant : votre emballage personnalisé doit notamment être à l’image de votre marque, respecter votre identité visuelle.
- Proposer une organisation intérieure réfléchie : il ne doit pas seulement être esthétique, car il est également conçu pour mettre vos produits en valeur à l’ouverture, tout en les protégeant.
- Répondre aux besoins de votre plan de communication : l’avantage de l’emballage personnalisé est justement le fait de pouvoir mettre en lumière vos différentes promotions, évènements particuliers.
- Correspondre aux attentes des clients, notamment sur les questions environnementales : un emballage personnalisé éco-responsable est respectueux de l’environnement, et l’un des meilleurs leviers de conversion. En ce sens, une étude publiée par DotCom Distribution en 2022 révèle que pour 69 % des consommateurs, un emballage éco-responsable les inciterait à effectuer de nouveaux achats auprès de la marque.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les bonnes pratiques pour emballer plus éco-responsable et améliorer votre responsabilité environnementale, n’hésitez pas à lire notre article sur les 5R de l’emballage. En quelques mots, le principe est de Réduire, Réutiliser, Remplacer, Renouveler, et Recycler. Cette méthode vous permettra d’optimiser votre stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
L’expérience client au cœur de la démarche
Comme dans toutes les étapes de la supply chain, l’expérience client est au cœur des préoccupations. Et l’emballage ne fait pas défaut : il fait même partie des points les plus importants.
Une démarche favorable pour le développement de votre entreprise
Si l’objectif premier d’un emballage est de protéger votre marchandise, il peut également être un atout pour votre e-commerce. En effet, en optant pour une démarche d’emballage personnalisé pour votre e-commerce, vous favorisez également l’expérience client.
Proposer un packaging unique, comme un emballage personnalisé, favorise la diffusion de photos du colis sur les réseaux sociaux, comme le montre une étude réalisée par DotCom Distribution. En effet, 40 % des consommateurs indiquent être prêts à réaliser cette démarche. Il s’agit donc d’un levier important pour booster la conversion de votre e-commerce.
Les objectifs de l’emballage personnalisé pour favoriser l’expérience client
Opter pour un emballage personnalisé pour votre e-commerce répond à plusieurs objectifs permettant de booster l’expérience client. Il s’agit notamment de :
- Se démarquer des concurrents, en proposant un emballage unique, représentatif de la marque et de ses valeurs ;
- Apporter une valeur ajoutée, car les clients sont conscients de l’effort fourni par la marque pour concevoir son emballage ;
- Améliorer votre image de marque e-commerce, en particulier si vous optez pour un emballage personnalisé éco-responsable, cohérent avec les préoccupations environnementales de vos clients ;
- Favoriser l’expérience de l’unboxing, en suscitant des émotions chez le consommateur, comme la joie ou la surprise ;
- Communiquer sur la marque, car lorsque l’emballage devient aussi attrayant que le produit, les clients peuvent devenir de véritables ambassadeurs de la marque, en communiquant, entre autres, sur les réseaux sociaux.
Concrètement, choisir un emballage personnalisé augmente la fidélisation, le taux de rétention client, et peut donc booster vos ventes e-commerce significativement.
Quelle différence entre fabrication sur-mesure et personnalisation ?
L’emballage personnalisé et l’emballage sur-mesure sont deux concepts différents. En effet, l’un concerne l’esthétique, et l’autre est davantage axé sur l’aspect pratique.
L’emballage sur-mesure
Le principe de l’emballage sur-mesure est de concevoir un emballage adapté au produit. Ici, l’idée est davantage d’assurer une protection optimale de la marchandise tout en diminuant le suremballage. L’emballage sur-mesure est également une solution pour diminuer l’utilisation de matériaux de calage. En effet, avec un emballage aux dimensions de vos produits, ceux-ci présentent moins de risques de bouger durant le transport.
Enfin, ce type d’emballage est également un levier permettant d’abaisser les coûts logistiques. Pour le transport de marchandises, la facturation s’effectue, la plupart du temps, au poids et/ou au volume. Utiliser moins de matière, et, dans la mesure du possible, des matériaux plus légers, permet donc de réduire ces coûts. En conclusion, l’objectif est d’obtenir un emballage pratique d’utilisation.
L’emballage personnalisé
La personnalisation de l’emballage e-commerce concerne essentiellement l’esthétique. Elle a pour objectif de donner une identité à la marque, au produit, à travers le logo, le design, ou encore la couleur de l’emballage. Il s’agit donc de l’étape d’impression, mais également de l’embossage du colis, si vous choisissez cette option. Plusieurs autres éléments permettent de personnaliser un colis. Vous pouvez, par exemple, opter pour du ruban adhésif personnalisé, des sacs et sachets imprimés, des étiquettes à l’image de votre marque, ou même des matériaux de calage personnalisés.
Néanmoins, l’emballage personnalisé peut également être sur-mesure. Ainsi, il est adapté aux dimensions de votre marchandise, permettant de réduire les coûts liés au transport, mais aussi de fluidifier la livraison des commandes.
Pour creuser le sujet, consultez notre article “Emballage sur-mesure ou emballage personnalisé : de quoi avez-vous besoin ?”.
4 idées malignes pour personnaliser votre emballage e-commerce
En recherche d’inspiration pour faire de vos produits d’emballage un vecteur d’expérience client différenciant ? Voici quatre pistes à considérer.
L’emballage connecté
La conception d’un emballage connecté consiste à ajouter un QR Code ou une puce NFC sur l’emballage, qui permet au consommateur de scanner le packaging pour être guidé vers une page web ou une vidéo. Ainsi, vous augmentez l’expérience client vécue avec votre emballage personnalisé e-commerce.
Vous pouvez par exemple mener votre client vers :
- Une page qui donne lui plus de détails sur le produit, sa méthode de conception et les valeurs de votre marque qu’il reflète
- Une vidéo tutoriel expliquant comment tirer le meilleur parti du produit
- Une page proposant un code promotionnel pour le prochain achat dans votre boutique
Cette piste fait partie des tendances packaging de l’année à absolument envisager !
L’emballage éco-conçu
On parle d’éco-conception lorsqu’il s’agit de créer des emballages sur-mesure qui prennent en compte tout leur impact écologique, pour le réduire au maximum.
Par exemple, un emballage éco-conçu peut :
- Utiliser des matières premières plus vertueuses pour l’environnement : renouvelables, recyclables ou réutilisables
- Réduire les matières premières utilisées lors de sa conception
- Utiliser des encres d’impression écologiques
- Choisir des éléments tiers de l’emballage eux aussi écologiques : ruban adhésif personnalisé en kraft, bande gommée plutôt qu’adhésif plastique…
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article “Qu’est-ce qu’un packaging éco-conçu ?”.
L’emballage e-commerce personnalisé… de l’intérieur
Et si vous créiez la surprise en imprimant votre logo, un message particulier ou bien la couleur de votre marque… à l’intérieur de votre boîte en carton ? Ce type d’emballage personnalisé e-commerce, bien qu’assez simple, vient créer un effet “waouh” à l’unboxing, et marquer les esprits de vos clients pour les fidéliser.
Par exemple, vous pouvez songer à tapisser l’intérieur de votre emballage avec un code promotionnel, ou bien des consignes pour bien utiliser votre produit.
L’emballage “storytellé”
Le storytelling désigne l’art de raconter des histoires pour provoquer l’émotion chez votre audience. Appliqué au packaging, le storytelling permet de véhiculer vos valeurs et l’histoire de votre marque, pour vous différencier de la concurrence.
Par exemple, vous pouvez choisir d’inscrire votre proposition de valeur à même votre emballage personnalisé e-commerce, pour raconter l’histoire sur laquelle votre entreprise s’est créée.
Pour trouver plus d’idées, fouillez nos 7 idées de packaging original pour votre e-commerce.
Comment concevoir votre propre emballage personnalisé e-commerce ?
La conception de votre packaging personnalisé dépend tout d’abord du type de projet que vous avez. Identifiez tout d’abord s’il s’agit d’un projet d’emballage personnalisé pur et dur, ou d’une conception d’emballage sur-mesure.
Pour en emballage personnalisé
La personnalisation d’emballages est un projet plus simple à mener que la conception sur-mesure.
Chez RAJA, pour personnaliser vos rubans adhésifs et vos sacs, vous pouvez directement passer par l’outil de personnalisation RAJAPrint. En quelques clics, vous visualisez votre produit d’emballage, et pouvez le commander.
Pour personnaliser des caisses, des boîtes, des emballages alimentaires ou encore des pochettes, nous vous proposons un service de personnalisation d’emballage. Tout commence par le fait de nous fournir un brief de vos besoins, incluant l’emballage que vous souhaitez personnaliser et les éléments graphiques que vous souhaitez y intégrer.
Pour la conception sur-mesure d’un emballage
Ce deuxième type de projet nécessite que vous communiquiez à votre professionnel de l’emballage vos attentes et vos contraintes de manière plus développée.
Prenez le temps de concevoir un brief et un cahier des charges complet, incluant notamment :
- La description de vos produits, en termes de taille, de poids ou de fragilité
- Les besoins en protection spécifiques de vos marchandises
- Les matériaux que vous songez à utiliser : emballage en carton, en papier kraft, en plastique éco-responsable…
- Les éléments de votre charte graphique à prendre en compte : votre logo, vos couleurs, vos typographies…
- Des pistes d’inspiration graphiques dont votre prestataire pourra s’inspirer : il peut s’agit d’emballages d’autres marques que vous appréciez, ou bien d’un moodboard qui donne une idée de l’univers graphique que vous voulez exploiter
- Votre budget et vos contraintes en termes de timing
Alors, convaincu par les effets positifs de la personnalisation des emballages ? C’est le moment de vous lancer en optant pour l’emballage personnalisé pour votre e-commerce. Optimisez l’image de votre marque et boostez l’expérience client en confiant votre projet de personnalisation d’emballage à RAJA.