Emballage personnalisé e-commerce : et si vous boostiez votre expérience client ?

6 min lecture 08 novembre 2022

L’emballage personnalisé est un véritable atout pour votre e-commerce. En effet, il offre plusieurs avantages, de la protection optimale de votre marchandise à l’amélioration de l’expérience client. Un bon emballage personnalisé permet de se démarquer, de favoriser l’unboxing, et d’opter pour des solutions écoresponsables. 

Vous souhaitez booster l’expérience de vos clients avec un emballage personnalisé pour e-commerce ? Retrouvez tous les bénéfices de ce choix dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un bon emballage personnalisé?

Concevoir un emballage personnalisé pour votre e-commerce présente de nombreux avantages. Encore faut-il réussir à créer un bon emballage. En effet, pour en tirer tous les bénéfices, un emballage personnalisé doit répondre à plusieurs critères, comme : 

  • Être unique et différenciant : votre emballage personnalisé doit notamment être à l’image de votre marque, respecter votre identité visuelle. 
  • Proposer une organisation intérieure réfléchie : il ne doit pas seulement être esthétique, car il est également conçu pour mettre vos produits en valeur à l’ouverture, tout en les protégeant. 
  • Répondre aux besoins de votre plan de communication : l’avantage de l’emballage personnalisé est justement le fait de pouvoir mettre en lumière vos différentes promotions, évènements particuliers.
  • Correspondre aux attentes des clients, notamment sur les questions environnementales : un emballage personnalisé écoresponsable est respectueux de l’environnement, et l’un des meilleurs leviers de conversion. En ce sens, une étude publiée par DotCom Distribution en 2022 révèle que pour 69 % des consommateurs, un emballage écoresponsable les inciterait à effectuer de nouveaux achats auprès de la marque. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les bonnes pratiques pour emballer plus écoresponsable et améliorer votre responsabilité environnementale, n’hésitez pas à lire notre article sur les 5R de l’emballage. En quelques mots, le principe est de Réduire, Réutiliser, Remplacer, Renouveler, et Recycler. Cette méthode vous permettra d’optimiser votre stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). 

L’expérience client au cœur de la démarche

Comme dans toutes les étapes de la supply chain, l’expérience client est au cœur des préoccupations. Et l’emballage ne fait pas défaut : il fait même partie des points les plus importants.

Une démarche favorable pour le développement de votre entreprise

Si l’objectif premier d’un emballage est de protéger votre marchandise, il peut également être un atout pour votre e-commerce. En effet, en optant pour une démarche d’emballage personnalisé pour votre e-commerce, vous favorisez également l’expérience client. 

Proposer un packaging unique, comme un emballage personnalisé, favorise la diffusion de photos du colis sur les réseaux sociaux, comme le montre une étude réalisée par DotCom Distribution. En effet, 40 % des consommateurs indiquent être prêts à réaliser cette démarche. Il s’agit donc d’un levier important pour booster la conversion de votre e-commerce.  

Les objectifs de l’emballage personnalisé pour favoriser l’expérience client

Opter pour un emballage personnalisé pour votre e-commerce répond à plusieurs objectifs permettant de booster l’expérience client. Il s’agit notamment de : 

  • Se démarquer des concurrents, en proposant un emballage unique, représentatif de la marque et de ses valeurs ; 
  • Apporter une valeur ajoutée, car les clients sont conscients de l’effort fourni par la marque pour concevoir son emballage ;
  • Améliorer votre image de marque e-commerce, en particulier si vous optez pour un emballage personnalisé écoresponsable, cohérent avec les préoccupations environnementales de vos clients ; 
  • Favoriser l’expérience de l’unboxing, en suscitant des émotions chez le consommateur, comme la joie ou la surprise ; 
  • Communiquer sur la marque, car lorsque l’emballage devient aussi attrayant que le produit, les clients peuvent devenir de véritables ambassadeurs de la marque, en communiquant, entre autres, sur les réseaux sociaux. 

Concrètement, choisir un emballage personnalisé augmente la fidélisation, le taux de rétention client.

Quelle différence entre fabrication sur-mesure et personnalisation ?

L’emballage personnalisé et l’emballage sur-mesure sont deux concepts différents. En effet, l’un concerne l’esthétique, et l’autre est davantage axé sur l’aspect pratique. 

L’emballage sur-mesure

Le principe de l’emballage sur-mesure est de concevoir un emballage adapté au produit. Ici, l’idée est davantage d’assurer une protection optimale de la marchandise tout en diminuant le suremballage. L’emballage sur-mesure est également une solution pour diminuer l’utilisation de matériaux de calage. En effet, avec un emballage aux dimensions de vos produits, ceux-ci présentent moins de risques de bouger durant le transport. 

Enfin, ce type d’emballage est également un levier permettant d’abaisser les coûts logistiques. Pour le transport de marchandises, la facturation s’effectue, la plupart du temps, au poids et/ou au volume. Utiliser moins de matière, et, dans la mesure du possible, des matériaux plus légers, permet donc de réduire ces coûts. En conclusion, l’objectif est d’obtenir un emballage pratique d’utilisation. 

L’emballage personnalisé

La personnalisation de l’emballage e-commerce concerne essentiellement l’esthétique. Elle a pour objectif de donner une identité à la marque, au produit, à travers le logo, le design, ou encore la couleur de l’emballage. Il s’agit donc de l’étape d’impression, mais également de l’embossage du colis, si vous choisissez cette option. Plusieurs autres éléments permettent de personnaliser un colis. Vous pouvez, par exemple, opter pour du ruban adhésif personnalisé, des sacs et sachets imprimés, des étiquettes à l’image de votre marque, ou même des matériaux de calage personnalisés. 

Néanmoins, l’emballage personnalisé peut également être sur-mesure. Ainsi, il est adapté aux dimensions de votre marchandise, permettant de réduire les coûts liés au transport, mais aussi de fluidifier la livraison des commandes. 

 

Alors, convaincu par les effets positifs de la personnalisation des emballages ? C’est le moment de vous lancer en optant pour l’emballage personnalisé pour votre e-commerce. Optimisez l’image de votre marque et boostez l’expérience client en confiant votre projet de personnalisation d’emballage à RAJA.

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