Les tendances e-santé et packaging médicaux 2023

5min lecture19/01/2023

La crise sanitaire du Covid-19 a durablement bouleversé le secteur de la santé et de la pharmaceutique, changeant radicalement le quotidien des laboratoires, praticiens, soignants, établissements de santé, hôpitaux et cliniques.

Même le comportement des patients lui-même a été révolutionné.
L’explosion du e-commerce, favorisée par les multiples confinements, a rendu les services d’e-santé et d’e-pharmacie prospères.

Quelles sont donc les tendances du secteur de l’e-santé en 2023 ? Et comment les intégrer à votre propre stratégie logistique, en tant qu’e-commerçant ?

Découvrez les réponses à ces questions ici.

L’e-santé : une tendance poussée par un marché à la croissance exponentielle

Depuis plusieurs années déjà, le secteur de l’e-santé ne cesse de croître. Et cette tendance du secteur de la santé ne cessera pas en 2022 !

En effet, selon les prévisions du Health Market Outlook de Statista, entre 2021 et 2025, il est prévu que le marché de l’e-santé pour les consommateurs augmente de plus de 60%. Une hausse qui permettra d’atteindre les 78 milliards d’euros d’ici 2025.

Bon à noter : dans ce secteur, ce sont la pharmacie e-commerce (soit la vente de médicaments sans ordonnance) et les consultations médicales en ligne qui représentent la majeure partie des revenus (plus de trois quarts des revenus du marché).

Les produits et services de santé qui exploseront en 2023

Fort de cette croissance, le domaine de la santé en ligne verra plusieurs tendances se dégager en 2023.

Tout d’abord, il est aisément prévisible que la téléconsultation, la télémédecine et la téléexpertise continuent à gagner du terrain sur l’année, tant elles sont entrées dans les habitudes de consommation de services de santé des individus.

Mais les autres tendances de santé de l’année qui vont continuer à prospérer seront bien la healthtech et l’IoT (les objets connectés) appliqués à ce secteur d’activité. Montres connectées, balances connectées, et autres dispositifs technologiques liés à la santé gagnent des parts de marché chaque année.

C’est ainsi qu’au CES de Las Vegas 2023, plusieurs entreprises de l’e-santé se démarquent, et notamment des startups innovantes. Par exemple, l’entreprise française Withings y présente sa technologie U-Scan, un outil d’analyse d’urine destiné aux toilettes domestiques qui promet de révolutionner le parcours de soins des patients.

Un autre exemple intéressant : le Sugar Daddy Kit, un emballage médical connecté, qui permet de simplifier la vie des personnes hyper-gycémiques en leur fournissant en un packaging simple et compact tous les outils médicaux dont ils ont besoin pour se traiter.

Enfin, le e-commerce de la santé, de la pharmacie et de la parapharmacie s’installe durablement dans les tendances de santé 2023. On peut prédire sans grande surprise que va continuer à se développer la livraison de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, soit en livraison rapide via une logistique urbaine et périurbaine, soit par une livraison plus traditionnelle via des sites 100% dédiés à la livraison de médicaments et dispositifs médicaux.

Un “retailisation” du secteur de la santé qui vous demande de vous adapter

Dernière tendance du secteur que les professionnels de santé comme les e-commerçants du domaine doivent prendre en compte : la “retailisation” des attentes des patients.

En effet, dans le secteur de la santé comme dans les autres secteurs, les consommateurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de l’expérience client qui leur est proposée. Ils souhaitent vivre une expérience d’achat similaire à celle qu’ils vivent dans le retail.

D’où l’intérêt pour vous, e-commerçants dans ce secteur, de soigner votre logistique pour leur offrir cette expérience.

Pour ce faire, prenez soin d’intégrer ces quelques clés de succès à votre stratégie logistique :

  • Mettez bien en avant les conditions de livraison e-commerce de vos produits sur votre site. Délais de livraison ou conditions de retour de commande sont autant d’éléments-clés pour stimuler la vente de vos produits en ligne.
  • Sélectionnez les bons prestataires de transport e-commerce, pour livrer de manière fiable à vos clients. Ceux-ci doivent notamment respecter les délais de livraison que vous annoncez sur votre site, mais également pouvoir éventuellement livrer des produits sensibles aux variations de température si vous en proposez dans votre catalogue.
  • Choisissez les bons emballages pour livrer vos clients de manière optimale. Par exemple, des emballages isothermes pour les produits de santé qui nécessitent d’être conservés à température négative, ou des emballages qui passent directement en boîte aux lettres pour les petites commandes, peuvent significativement vous aider à améliorer votre expérience client à la livraison.
  • Sélectionnez des packagings éco-responsables. Dans le domaine de la santé comme dans les autres, les consommateurs sont attentifs à l’impact environnemental de leurs achats. C’est pourquoi il est crucial de vous intéresser au caractère durable de vos emballages. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez notre article sur la méthode 5R, qui vous permet de rendre vos packagings plus vertueux pour l’environnement.
  • Inspirez-vous du secteur de la grande distribution pour rendre vos packagings attractifs. Misez sur l’emballage personnalisé, qui vous permet de customiser son aspect visuel, en ajoutant la couleur et le logo de votre marque, ainsi que des slogans dynamiques. Vous pouvez également dédier une partie de l’emballage à la signalétique qui permet de bien transporter vos produits : sens du transport, nécessité de respecter une température spécifique…

 

Besoin d’en savoir plus sur ce type d’emballage ? Découvrez tous les emballages médicaux et pharmaceutiques dont vous pourriez avoir besoin ici !

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