Matériel pour une palettisation manuelle

Le matériel essentiel pour une palettisation manuelle | RAJA

5 min lecture29 juillet 2021

Si les grands entrepôts, aux budgets conséquents et à la surface importante, choisissent d’utiliser une banderoleuse pour palettiser leurs marchandises, de nombreux autres continuent de procéder à la palettisation manuelle.

Or, palettiser des marchandises à la main n’est souvent pas une sinécure pour les opérateurs de commande. Il s’agit en effet d’une tâche ardue, qui demande des efforts physiques considérables, et dont aucune étape ne doit être négligée. Pour leur faciliter la vie, et accroître la cadence de palettisation manuelle, il vous faut vous doter du matériel adapté. Ca tombe bien : nous avons pensé à vous, et vous avons rassemblé les différents éléments pour procéder à une palettisation manuelle avec un minimum d’effort requis, pour un résultat final idéal.

Tout le matériel nécessaire pour préparer une palette en palettisation manuelle

 

 

Les cartons idéaux pour la palettisation manuelle

Qui dit palette résistante et stable, dit cartons adaptés.

Choisissez des caisses carton palettisables, spécifiquement dédiées au format palette. Prenez en compte :

  • Le poids maximal que chacune de vos caisses doit pouvoir supporter, pour choisir la cannelure adaptée
  • La taille finale de votre palette, pour choisir la taille des différentes caisses carton à intégrer à la palette, et ainsi limiter l’espace vide dans la palette.

Si vous n’êtes pas sûr de la taille et du type de palette à choisir en fonction de vos marchandises, n’hésitez pas à consulter notre guide spécialement dédié au sujet. Il vous aidera à faire un choix éclairé, au juste prix et selon vos besoins réels.

Utilisez une caisse-palette pour votre palettisation manuelleSi vous recherchez une stabilité maximale, n’hésitez pas non plus à vous munir d’une caisse-palette. En carton, et à la taille exacte de la palette que vous aurez choisie, elle vous permettra de respecter les dimensions maximales de votre palette, et d’ainsi optimiser la place que prendront vos marchandises dedans.

 

 

Les outils pour procéder au cerclage de la palette

Vous avez terminé la préparation de votre palette logistique ? Apprêtez-vous à cercler votre palette, pour stabiliser les différentes caisses carton qui la composent.

Vous allez alors utiliser des feuillards.

Plusieurs outils peuvent être possibles pour cercler la palette, selon votre budget et vos besoins logistiques :

  • Un tendeur manuel permet de serrer la palette afin qu’elle ne s’ouvre pas. Il est recommandé quand vous avez très peu de palettes à cercler au quotidien, car il demande un certain effort aux opérateurs.
  • Une cercleuse manuelle est intéressante pour des petits budgets, dans des entrepôts qui procèdent à beaucoup de palettisation manuelle. Elle permet à l’opérateur de joindre les deux bouts du feuillard et à les fixer, à l’aide d’une chape de cerclage.
  • La cercleuse semi-automatique intéressera ceux qui ont un petit budget à y attribuer, et qui palettisent beaucoup et souvent. Elle réduit en effet les risques de TMS des opérateurs, et augmente la vitesse de cerclage.

Le matériel pour gerber correctement vos cartons lors de la palettisation manuelle

 

Les outils pour filmer une palette logistique

Une fois votre palette cerclée, veillez à avoir en votre possession tout le matériel nécessaire pour la filmer de manière sécurisée.

A filmage, film étirable : le choix est large, mais retenez ces deux règles simples, pour une palettisation manuelle simplifiée :

  • Le film cast correspond à la plupart des besoins en palettisation des entreprises. Silencieux, résistant et transparent, il convient pour les palettes de toute taille.
  • Le film préétiré soufflé peut être une bonne idée si vous préparez des palettes de poids moyen, avec des angles peu saillants. Son grand avantage ? Il est deux fois moins épais, et permet une palettisation manuelle sans effort.

Pour faciliter encore la vie de vos opérateurs de commandes, munissez leur poste de travail d’un dérouleur de film étirable. Il permet de filmer les palettes en améliorant la posture de l’opérateur pendant la tâche, et le résultat final n’en est qu’amélioré.

pistolet-retractation-palettisation-manuelle.pngBesoin de filmer un grand nombre de palettes en un temps record ? Optez pour un film rétractable en polyéthylène (PE) associé à un pistolet de rétractation. Une fois le film posé sur votre palette, votre opérateur n’a plus qu’à activer de manière sécurisée le pistolet, pour filmer les marchandises en un rien de temps.

Les intercalaires permettent d’améliorer la stabilité de la palette ou de la caisse-palette. Souvent utilisées dans la grande distribution et dans l’industrie.

 

Les outils pour protéger la palette

Veillez également à vous procurer le matériel nécessaire pour protéger vos palettes logistiques des chocs et des intempéries.

Deux éléments seront essentiels pour ce faire :

  • La coiffe-palette, qui protège le haut de la palette des intempéries et de la poussière après le filmage.
  • Les cornières, qui protègent les angles de vos palettes contre les chocs, et réduisent les détériorations liées au serrage des feuillards.

Homogènes, stables, protégées et sécurisées, vos palettes préparées à la main sont désormais prêtes à être stockées ou expédiées en toute sérénité.

    Nos catégories