Comment assurer l’hygiène au travail ?

7min lecture20/12/2022

Peu importe où nous nous rendons, le constat est toujours le même : les virus et bactéries sont omniprésents dans notre quotidien. À la maison, dans les transports, les magasins, et même au travail, le risque de transmission est élevé. 

 

Si tous les environnements ne peuvent être contrôlés, il est tout de même possible de minimiser les risques en respectant quelques règles d’hygiène au travail. Retrouvez tous nos conseils dans cet article. 

 

L’hygiène au travail : pourquoi est-elle si importante ?

 

Le manque d’hygiène au travail peut avoir des conséquences néfastes pour une entreprise. D’une part, la santé des collaborateurs peut être mise à rude épreuve. 

 

La présence de virus et bactéries favorise l’apparition de maladies, entraînant de ce fait une augmentation des arrêts maladie. Conséquence ? L’entreprise connaît une baisse de ses effectifs, et inévitablement des coûts supplémentaires. 

 

Toute entreprise a intérêt à prêter une attention particulière à l’hygiène, car elle reflète l’image de l’entreprise. Du côté des collaborateurs, il s’agit également d’un point important s’ils souhaitent éviter de contracter diverses pathologies tout au long de l’année. Éviter la propagation des micro-organismes concerne donc tous les individus au travail. 

 

Bon à savoir : Selon l’article R4228-1 du Code du travail, l’employeur a pour obligation de faire attention à la santé de ses collaborateurs. En effet, cet article précise que l’employeur doit mettre « à la disposition des travailleurs les moyens d’assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d’aisances et, le cas échéant, des douches. »

New Call-to-action

Quelques règles d’hygiène au bureau 

 

Au bureau, pour se protéger des agents pathogènes, il est essentiel de connaître les bons gestes à adopter pour éviter toute contamination, de l’autoprotection au nettoyage des différentes surfaces sensibles. 

 

L’autoprotection, une règle d’hygiène essentielle

 

Se protéger soi-même dans son environnement de travail est l’une des meilleures attitudes à adopter. Cela permet d’une part de réduire le risque de contracter une maladie, et d’autre part de protéger l’ensemble des collaborateurs. Se laver les mains fréquemment fait partie des recommandations pour prévenir la transmission des virus et bactéries. Le Ministère de la Santé et de la Prévention préconise de : 

 

  • Se laver les mains à l’eau et au savon liquide de préférence ; 
  • Effectuer un lavage pendant au moins 30 secondes ; 
  • Frotter les ongles, entre les doigts, la paume, et jusqu’aux poignets pour un résultat optimal ; 
  • Se sécher les mains à l’aide de serviettes propres, en tissu ou en papier, d’un sèche-mains électronique ou à l’air libre.
distributeur-d-essuie-mainsIl est conseillé d’opter pour ce type de distributeur d’essuie-mains pour optimiser l’hygiène, mais également éviter le gaspillage de papier grâce à une distribution feuille à feuille.
seche-mains-electriqueVous pouvez également opter pour un sèche-mains électrique, un produit phare en matière d’hygiène, car utilisable sans contact avec les mains.


Le lavage de mains doit s’effectuer de préférence
à des moments clés du quotidien, comme après le passage aux toilettes, ou avant le repas. 

 

Nettoyer les surfaces de travail pour une hygiène au travail optimale

 

Pour une hygiène irréprochable au travail, il convient d’adopter d’autres habitudes. Vous devez notamment prévoir le nettoyage : 

 

  • Des surfaces du bureau chaque jour ; 
  • Des sols, notamment des moquettes qui sont des surfaces particulièrement attrayantes pour les agents pathogènes ; 
  • Des sanitaires, au moins 1 fois par jour ; 
  • Des éléments de cuisine, comme le micro-ondes, le réfrigérateur ou encore la cafetière ; 
  • Des surfaces fréquemment touchées, comme les poignées de porte, les boutons d’ascenseur ou la main courante de l’escalier.

 

Enfin, ne négligez pas l’aération des espaces de travail. Cela fait partie des habitudes à prendre pour renouveler l’air des locaux afin d’évacuer les virus et bactéries. 

 

Quelques règles d’hygiène dans un entrepôt

 

En entrepôt comme au bureau, le lavage de main reste la clé d’une bonne hygiène au travail. En effet, tous les corps de métier sont concernés, en raison notamment du nombre de surfaces contaminées touchées au cours de la journée. Néanmoins, d’autres règles d’hygiène spécifiques à l’entrepôt peuvent vous aider.

 

L’anticipation des principales salissures grâce aux bons accessoires

 

La poussière a tendance à s’installer très facilement au sein d’un entrepôt. Problème : inhalée, elle peut mettre en péril la santé des employés, mais peut également abîmer le matériel et les machines. Si 80 % de la pollution intérieure est transportée par les chaussures, il existe des solutions pour y remédier. Pour cela, optez par exemple pour : 

 

paillasson-nid-d-abeilleUn paillasson nid d’abeille, un produit idéal pour éliminer les grosses salissures tout en améliorant la sécurité des sols glissants et humides. Il présente également l’avantage d’être facile d’entretien et résistant.
tapis-desinfectantUn tapis désinfectant, parfait pour éviter la contamination des sols. Délimité en 3 sections, ce modèle possède des picots flexibles et du gel hydroalcoolique sur la 1re partie. Les parties 2 et 3 permettent de sécher les semelles afin d’éviter tout risque de glissement.


Et si vous cherchez à nettoyer les vitres de votre entrepôt, notre
guide pour choisir votre matériel de nettoyage des vitres professionnel est disponible !

 

Le nettoyage des sols, une règle d’or en entrepôt

 

Néanmoins, si les tapis nid d’abeille et désinfectants limitent les risques, le nettoyage des sols reste une habitude très importante pour maintenir une bonne hygiène au sein de l’entrepôt. Pour nettoyer les sols, optez pour des balais ou des aspirateurs industriels selon la taille de votre entrepôt. Un chariot de nettoyage, ou chariot de maintenance, peut être d’une grande aide, notamment pour les surfaces volumineuses. 

 

Tout ce nettoyage va nécessairement augmenter la quantité de vos déchets. N’hésitez pas à lire notre guide pour améliorer la gestion des déchets dans l’entrepôt.  

 

New Call-to-action

L’essentiel à posséder pour une bonne hygiène au travail

 

Vous souhaitez garantir à vos collaborateurs la meilleure hygiène au travail possible ? Avec RAJA, vous avez l’assurance de trouver tous les produits indispensables pour l’entretien de vos locaux. Parmi l’équipement essentiel, retrouvez : 

 

lingettes-de-nettoyageLes lingettes de nettoyage, imprégnées d’une solution nettoyante et antistatique pour l’entretien des écrans, claviers, et surfaces plastiques.
lingettes-de-nettoyageLes lavettes en microfibre multi-usages et multi-surfaces, un indispensable au bureau comme en entrepôt.
gants-de-nettoyageLes gants de nettoyage conçus pour protéger la peau des détergents utilisés lors de l’entretien des locaux.
balai-avec-reservoir-d-eauLe balai avec réservoir d’eau, pratique, compact et léger, il permet de nettoyer les espaces difficiles d’accès, comme les escaliers.
aspirateur-eau-et-poussieresL’aspirateur eau et poussières, idéal pour les grandes surfaces. Il s’agit de la solution de nettoyage la plus complète pour vos sols en entrepôt, assurant une hygiène au travail irréprochable.
kit-de-nettoyage-pour-grande-surfaceLe kit de nettoyage pour grande surface, conçu pour organiser et ranger tout le matériel nécessaire à l’hygiène, du balai au seau, en passant par les chiffons. Les plus complets d’entre eux possèdent également une poubelle intégrée pour faciliter le nettoyage des locaux. 

 

Assurer l’hygiène au travail est une habitude plutôt simple, pourvu que vous disposiez des bons conseils et outils pour y arriver. Protégez la santé de vos collaborateurs et la vôtre en vous équipant des essentiels pour un nettoyage optimal sur notre boutique raja.fr.

Nos catégories