Quel type d’emballage pour protéger vos colis ?

6min lecture27/10/2022

Tout e-commerçant le sait : la protection de son colis est cruciale. En effet, il existe des risques de casse ou d’ouverture du colis durant le transport. C’est notamment le cas pour les produits fragiles ou lourds, qui peuvent être mis à rude épreuve avant d’arriver à leur destination. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser des protections efficaces pour assurer la bonne réception de la marchandise par les clients. 

Papier Kraft, film à bulles, ou encore carton ondulé : quel emballage protecteur choisir pour vos colis ? RAJA vous apporte des éléments de réponse dans cet article. 

Les emballages protecteurs incontournables pour protéger vos colis

Il existe un vaste choix d’emballages protecteurs adaptés à vos produits. Les matériaux de calage favorisent la protection de la marchandise et soignent l’expérience client. Bien choisis, ils peuvent également améliorer la productivité de votre chaîne d’emballage.   

Les matériaux de calage les plus utilisés

Parmi les emballages protecteurs incontournables pour protéger votre marchandise, retrouvez :

emballage-protéger-vos-colis

Le film bulle : ce matériau est généralement utilisé pour emballer individuellement les différents produits contenus dans un colis. Il est également employé pour combler le vide. Le papier bulle existe en différentes épaisseurs pour répondre à tous les besoins. Antichoc grâce à ses milliers de bulles d’air, il offre une protection optimale de vos produits les plus fragiles.

 

emballage-protéger-colis

Le papier kraft : écologique, protecteur, et fiable, ce matériau se présente sous forme de rouleau à découper selon vos besoins. Il sert d’emballage pour vos produits, mais peut également être employé comme calage à l’intérieur du colis. L’avantage du papier kraft est qu’il est personnalisable, au niveau des couleurs comme de l’impression d’un logo, par exemple. Pour une protection optimale de vos produits, optez pour un grammage du papier adapté au poids de la marchandise.

 

emballage-proteger-vos-colis

Les coussins d’air : prêts à l’emploi ou à gonfler, ces coussins sont composés à 99 % d’air. Ils génèrent peu de déchets et ont un poids insignifiant, ce qui représente un avantage de taille pour l’expédition de vos colis. Faciles à utiliser, les coussins d’air assurent une protection optimale de vos produits durant le transport.

Les emballages avec protection intégrée

Les innovations vont bon train dans le secteur de l’emballage ces dernières années. Désormais, il existe des emballages avec calage intégré. Ils offrent plusieurs avantages comme : 

  • Une meilleure cadence de préparation de commande ; 
  • Une présentation soignée de vos produits ; 
  • Une protection optimale de la marchandise durant le transport. 

Ces emballages avec calage intégré peuvent se présenter sous différents formats. Pour assurer un emballage protecteur à votre marchandise, optez par exemple pour :

 

Boite_Emballage_Protéger_colis

 

Les boîtes, étuis, cartons et caisses avec protection intégrée : ces emballages protecteurs peuvent contenir une mousse de protection antichoc, ou un calage en film plastique pour maintenir le produit et le protéger des chocs et des vibrations.

Enveloppe_Emballage_Protéger_colis

 

Les enveloppes et pochettes matelassées : idéales pour expédier des produits peu volumineux, ces enveloppes offrent une protection optimale durant le transport. Elles peuvent être rembourrées avec du papier bulle comme avec de la mousse. Légères, ces enveloppes avec protection intégrée ont peu d’impact sur le coût d’expédition.

 

Pour aller plus loin sur les protections à choisir pour l’expédition de vos produits, n’hésitez pas à jeter un œil à Quelles protections choisir pour protéger vos colis ? et Le guide complet du calage de colis : comment bien protéger vos marchandises ? , nos articles dédiés au sujet.

Les emballages protecteurs éco responsables

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la protection de l’environnement. Ainsi, le secteur de l’emballage évolue sans cesse pour répondre à ces nouvelles exigences. À l’heure où la consommation tend à devenir plus éco responsable, vous avez sans doute songé à opter pour des emballages protecteurs plus vertueux pour la planète ? Voici un aperçu des produits disponibles sur le marché. 

Les frisures de carton ou de papier recyclé

Frissure_Emballage_Protéger_colis

 

Les fibres de calage en carton ou papier permettent de caler et de protéger efficacement les produits. Pliées en accordéon, elles sont idéales pour emballer, protéger et mettre en valeur vos produits de façon écologique. De plus, ce matériau est propre et ne dégage aucune poussière, offrant une expérience client optimale.

La fibre de bois

Tout comme les frisures de carton ou de papier, la fibre de bois offre une très bonne protection de la marchandise, tout en limitant l’impact de votre colis sur l’environnement. Biodégradable, la fibre de bois est résistante aux chocs, à l’écrasement, et offre une excellente isolation thermique. Enfin, ce matériau permet de valoriser les produits en prêtant au colis un aspect naturel.

Le papier kraft

Kraft_Emballage_Protéger_colisLe papier kraft est le meilleur exemple d’emballage recyclable. En effet, ce produit est fabriqué à partir de copeaux de bois, sans solvant nocif, ce qui en fait un matériau 100 % recyclable et biodégradable. Opaque, il protège les produits de la lumière et assure ainsi leur conservation. 

Son principal avantage est d’être très résistant. Il est donc idéal pour protéger tout type de produit durant le transport, tout en offrant un aspect esthétique au colis. 

Le carton ondulé recyclé

Carton_ondulé_Emballage_Protéger_colis

Le carton ondulé recyclé est suffisamment épais pour protéger les produits, mais il est également assez malléable pour lui donner la forme souhaitée. Il offre une protection optimale contre les chocs durant le transport, et une bonne résistance contre la perforation. 100 % recyclé et recyclable, le carton ondulé est un emballage protecteur écoresponsable de choix.

 

Afin de protéger et de caler vos produits, vous avez donc le choix entre différentes solutions, des plus traditionnelles aux plus écoresponsables. Optez pour des protections dont les caractéristiques sont adaptées à votre marchandise. Dernier conseil, et pas des moindres : pour vos produits les plus fragiles, pensez à inclure un étiquetage « Produit fragile ». Cela peut être un plus pour assurer l’intégrité de votre marchandise. 

Nos catégories