Comment choisir vos emballages de produits cosmétiques ? Conseils et exemples inspirants

11 min lecture 16 septembre 2022

Le marché de la cosmétique ne cesse d’accueillir de nouvelles marques chaque année, qui tentent de se différencier sur un secteur ultra-concurrentiel.

Pour ce faire, bon nombre d’entreprises réfléchissent au packaging (l’emballage primaire) de leurs produits pour qu’ils se démarquent dans les rayons des magasins ou sur les sites Internet. Mais avez-vous pensé à l’emballage tertiaire comme levier-clé pour enchanter vos clients ?

Cet article vous dévoile les 6 conseils pour choisir des emballages de produits cosmétiques originaux, qui mettront en valeur votre image de marque, que vous vendiez vos produits sur Internet ou en boutique physique.

Emballage primaire, secondaire et tertiaire : le point

Si cet article va se focaliser sur l’emballage tertiaire, un petit point sur les différents types d’emballages s’impose :

  • L’emballage primaire est le contenant qui est directement en contact avec le produit
  • L’emballage secondaire est celui qui recouvre l’emballage primaire : il peut regrouper plusieurs articles pour former une unité de vente
  • L’emballage tertiaire est celui qui permet de transporter vos produits jusqu’à leur destination finale

6 conseils pour bien choisir les emballages de vos produits cosmétiques

Que vous vendiez des produits d’hygiène ou de beauté, le conditionnement de vos marchandises lorsque vous les expédiez doit répondre à des critères de qualité à la hauteur de votre image de marque.

Suivez ces 6 conseils pour vous assurer une expérience client optimale :

Veiller au niveau de protection de vos produits

Cela semble aller de soi, et pourtant, c’est l’un des conseils primordiaux à bien appliquer au choix des emballages pour les marques de cosmétiques !

Que vous expédiez vos produits directement chez vos clients, ou que vous les vendiez en magasin, ceux-ci doivent arriver intacts à destination. Prenez donc soin de vous pencher sur les pratiques de fabrication des emballages que vous choisissez : ils doivent protéger vos marchandises contre la casse, les chocs, mais aussi contre le vol (pour les expéditions e-commerce).

Qui plus est, certains produits cosmétiques peuvent être sensibles à la lumière, à la chaleur ou à l’humidité. Bien entendu, leurs packagings primaires sont censés les protéger de ces variations d’environnement extérieur. Mais, pour aller plus loin dans la sécurité, veillez à ce que vos emballages tertiaires assurent une seconde protection optimale.

Opter pour un design différenciant, orienté émotion

Votre marque dispose sans doute déjà d’une identité visuelle forte, qui sort du lot : il vous faut penser à la répercuter sur tous vos emballages ! L’idée principale, pour emballer vos produits dans des produits qui font mouche ? Susciter l’émotion directement sur ces emballages de produits cosmétiques.

N’hésitez pas à faire un benchmark de ce que vos concurrents font. Observez de près ce qu’il en est en termes de couleurs, de formats d’emballages, de formulation des mots qui y sont inscrits…

Gardez également en tête le profil de votre cœur de cible pour adapter votre design à ses attentes. Par exemple, si vous vendez des produits cosmétiques naturels ou de la slow cosmétique, des couleurs vertes ou des emballages en carton permettront de mettre en avant les valeurs qui sont chères à vos cibles.

Envie de vous démarquer encore plus ? Envisagez de faire personnaliser votre emballage dans son intégralité. Ce faisant, vous pourrez choisir la forme, la taille, ou encore le volume de votre emballage de produits cosmétiques. De quoi aller encore plus loin dans l’originalité de votre design et dans la mise en avant de votre image de marque !

Besoin d’en savoir plus ? Découvrez comment faire vivre une expérience client différenciante grâce à l’emballage.

Mettre en avant votre identité de marque à même l’emballage

Dans l’environnement ultra-concurrentiel qu’est la cosmétique, il est crucial que votre marque soit visible sur vos emballages tertiaires.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’impression ou l’embossage des emballages des produits cosmétiques. Songez à les faire imprimer aux couleurs de votre marque, ou encore à y inscrire son nom ou son slogan. Vous pouvez également personnaliser vos emballages en fonction des campagnes marketing que vous menez à un instant T.

Soigner l’expérience d’unboxing de vos clients

On appelle unboxing la pratique qui consiste, pour un client, à filmer ou prendre en photo l’emballage du produit qu’il vient d’acheter ou de recevoir, puis à poster ce contenu sur les réseaux sociaux. Il s’agit là d’une pratique essentielle à votre stratégie marketing, qui peut vous permettre de toucher une large audience de clients potentiels.

Et bonne nouvelle : vous pouvez tout à fait soigner cet unboxing grâce à l’emballage tertiaire de vos cosmétiques !

Au-delà du design même de l’emballage, pensez également à :

  • Choisir une méthode de calage élégante, qui n’agace pas votre client au déballage : exit les particules libres ou le film bulle traditionnel !
  • Ajouter des petites attentions à vos commandes : des goodies, des échantillons de vos gammes de produits, un petit mot personnalisé, un code promotionnel pour la prochaine commande, etc.

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Penser éco-responsabilité

On voit naître depuis des années déjà des marques de cosmétiques bio, écologiques, qui mettent en avant leur innocuité sur la santé des clients et sur celle de la planète. C’est un fait : les produits de beauté et d’hygiène actuels ne peuvent se passer d’une réflexion éco-responsable, y compris sur leurs emballages !

En effet, le respect de l’environnement est l’un des éléments cruciaux pour les consommateurs actuels – et ce, d’autant plus si vos produits souscrivent à la tendance écologique du moment. D’ailleurs, c’est ce que prouve une étude récente, qui prouve que 21% des achats des produits cosmétiques sont orientés par les labels et certifications liées à l’environnement.

Vos clients doivent donc voir, dès le premier coup d’œil, que votre produit et vos emballages sont éco-responsables.

N’hésitez pas à y apposer les sigles et labels qui guident vos consommateurs pour qu’ils puissent donner une seconde vie à vos emballages : consignes de recyclage, de compostage, de réutilisation.

Et pour aller plus loin encore, vous pouvez également décider de faire l’éco-conception de votre emballage de A à Z.

Garder la simplicité de la préparation de vos commandes en tête

Que ce soit en boutique physique ou pour des commandes e-commerce, la préparation de commandes doit être simple pour vos opérateurs. L’objectif : qu’ils puissent emballer rapidement et efficacement vos produits, pour servir au plus vite vos clients.

Pour ce faire, optez pour des emballages à montage instantané, ou bien présentant des bandes d’arrachage ou de bande gommée pré-intégrées, qui limitent l’utilisation de ruban adhésif.

Les emballages de produits cosmétiques parmi lesquels piocher

Alors, avec ces 6 conseils en tête, quels emballages de produits cosmétiques choisir parmi notre large gamme disponible ? Voici quelques exemples de produits d’emballage dédiés à l’industrie cosmétique qui pourront vous permettre de faire mouche auprès de vos clients.

Les emballages e-commerce pour vos cosmétiques

Si vous vendez vos cosmétiques sur Internet, les contenants dans lesquels vos produits arrivent entre les mains de vos clients sont le premier point de contact physique entre eux et votre marque. D’où l’intérêt de bien les choisir !

Les traditionnelles boîtes postales en carton ondulé peuvent très bien faire l’affaire pour expédier vos produits. Anti choc et anti casse, elles protégeront vos produits de manière efficace, et vous pouvez les personnaliser pour vous assurer qu’elles participent à votre expérience client.

Pour plus de praticité lors de la préparation de commandes, n’hésitez pas à choisir ces emballages avec bande d’arrachage intégrée.

Pour vos plus petites commandes e-commerce, optez pour un étui en carton postal. Avec sa protection antichoc renforcée et sa bande d’arrachage qui rend vos colis inviolables, vous vous assurez que vos produits arrivent à destination de manière optimale.
Envie de faire passer vos commandes directement en boîte aux lettres ? Expédiez vos marchandises dans une pochette en papier 100% recyclable, dont le matelassage alvéolaire permet de protéger au mieux vos produits les plus fragiles.

Les emballages cadeau pour vos produits

Vous le savez bien : bon nombre de vos clients achètent vos produits pour les offrir par la suite. C’est pourquoi vous devez avoir à votre disposition des emballages pour cosmétiques valorisants, qui créent un “effet waouh” à l’ouverture du cadeau.

Elégante et esthétique, la boîte cadeau en carton micro-cannelure vous permet d’emballer des cosmétiques que vos clients souhaitent offrir, ou à créer des coffrets cadeaux qui regroupent plusieurs éléments de votre gamme de produits.
Les belles finitions de cette boîte cadeau kraft à fermeture aimantée enchanteront vos clients, et faciliteront l’unboxing de vos produits.
Plus originale encore, cette boîte cadeau tiroir permet d’accueillir vos produits, et de les valoriser immédiatement.
Pour la vente en magasin, optez pour des pochettes cadeau kraft, disponibles en différents coloris. De quoi afficher votre engagement environnemental en toute simplicité !

Les emballages isothermes : pour protéger vos produits des variations de température

Vos produits sont sensibles aux changements de température ? Optez pour ces emballages isothermes pour vous assurer de livrer vos cosmétiques en toute sécurité.

La caisse isotherme Isostar® est à la fois valorisante et protectrice pour vos produits les plus sensibles. Elle est à associer à un accumulateur de froid pour conserver vos marchandises à la bonne température.
Avec son système de calage qui sépare les accumulateurs de froid de vos marchandises, cette caisse carton isotherme maintient vos produits en températures positives (+2/+8°C) ou négatives (-20°C), même sur de longues durées.
Le film bulles isotherme vous permet d’ajouter une couche de protection à vos produits, tout en les maintenant à la température souhaitée.

Les sacs : un essentiel pour la vente de vos cosmétiques en magasin

Lorsque vos clients quittent votre boutique physique, votre marque doit continuer à rayonner ! Pour ce faire, veillez à choisir des sacs valorisants pour vos produits, et qui rendent leur transport simple pour vos clients.

Pelliculés ou en papier kraft, à poignées torsadées, en corde ou plates, personnalisés ou non… Le choix est large. Faites le vôtre en gardant en tête les 6 conseils que vous avez découverts ci-dessus.

Les matériaux de calage idéaux pour vos marchandises

Que ce soit dans un emballage e-commerce ou dans une boîte cadeau, le matériau de calage que vous choisissez est crucial. Il doit caler vos produits dans l’emballage pour éviter qu’ils n’y subissent des chocs, mais doivent également participer à l’expérience d’unboxing de vos clients.

Voici quelques matériaux de calage valorisants à envisager :

Le papier de soie, doux et élégant, pour mettre en valeur vos produits tout en les calant dans vos emballages.
Les fibres textiles recyclées, éco-responsables par nature, qui protègent vos produits des chocs et des rayures.
La frisure de papier, à l’image visiblement écologique, pour caler vos produits, ou à utiliser dans vos box beauté et vos coffrets cadeaux.

Vous voilà paré à choisir l’emballage de produit cosmétique qui vous différenciera de la concurrence ! Et pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à vous renseigner sur la personnalisation des emballages que vous avez choisis : votre image de marque vous en remerciera.

 

Réussir l'unboxing de ses emballages 

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