D’où proviennent les matériaux de vos emballages ? | RAJA

Publié le 07.04.22 à 9h04 AM par La rédaction
Temps de lecture : 8 minutes

Saviez-vous que 44 % des Français pensent que les entreprises ont une responsabilité importante dans la préservation de l’environnement (sondage IFOP, février 2020) ? Ce sondage révèle, parmi d’autres signaux, que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact environnemental de leur mode de vie. 

Vous intéresser à cette problématique, en adoptant des matériaux d’emballage éco-responsables, prouve que vous prenez en compte les attentes de vos clients. C’est aussi une belle façon pour votre marque de se démarquer de la concurrence. 

Comment sont donc conçus vos matériaux d’emballage ? Lesquels sont éco-responsables ? Comment les sélectionner pour vous assurer un impact environnemental limité ? Autant de questions auxquelles répond cet article.

matériaux de vos emballages

Le carton ondulé : le matériau d’emballage éco-responsable par nature

Le  carton ondulé est l’un des matériaux d’emballage les plus répandus. Pour autant, il peut faire l’objet d’une norme et d’une certification rendant sa consommation plus responsable.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir recours au carton ondulé pour l’emballage de leurs produits. 

 

 

 

Cette tendance s’explique par les nombreux avantages que recèle le carton :

  • La protection du produit emballé, 
  • La très bonne adhérence des rubans adhésifs à ce matériau
  • La facilité de personnalisation du carton
  • Le gain d’espace permis par le stockage à plat des emballages
  • Son éco-responsabilité quand il est conçu à partir de matières recyclables, recyclées ou biodégradables

Pour vous assurer un packaging de réelle qualité, n’hésitez pas à avoir recours aux emballages en carton conformes à la norme LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais). Cette norme garantit la qualité des contrôles du fabricant sur ses produits. 

Pour un carton plus écologique, il existe des  labels en lien avec l’éco-responsabilité de l’emballage : apte au recyclage, ou à caractère biodégradable, par exemple. Lorsque ces labels sont bien indiqués à même l’emballage, ils guident les clients vers la fin de vie qu’ils pourront donner à l’emballage. 

Il est ensuite nécessaire de sélectionner l’emballage correspondant à votre produit et à votre mode de livraison. Pour ce faire, consultez le  guide du carton RAJA, et faites le meilleur choix en matière d’emballage en carton. 

New Call-to-action

Qu’est-ce que le Label PEFC ?

Pour aller encore plus loin sur la mise en œuvre de pratiques éco-responsables, optez pour  le label PEFC (Programme européen des forêts certifiées). 

Cette certification, accordée par un organisme indépendant, atteste de la gestion durable de la forêt dont est issu le carton. La certification consiste à tracer le bois depuis l’exploitation de la forêt jusqu’à la commercialisation du produit. Au bout de la chaîne, le produit fini qui remplit le cahier des charges est certifié PEFC. 

Le plastique : un matériau voué à disparaître ?

Très couramment utilisé, mais aussi de plus en plus critiqué, le plastique n’est pas forcément incompatible avec un comportement éco-responsable. 

Le plastique présente de nombreux avantages :

  • Sa légèreté, qui permet de limiter le poids-volume de vos emballages
  • Il est pratique et polyvalent, et s’adapte à de nombreux process d’emballage
  • Il est disponible à prix bas, pour réduire vos coûts logistiques
  • Il est hygiénique, et certains plastiques demeurent notamment les seuls matériaux d’emballage aptes au contact alimentaire

Toutefois, dérivé du pétrole, il jouit aujourd’hui d’une mauvaise réputation au regard de son impact sur l’environnement.  Qui plus est, ces dernières années ont aussi vu se renforcer les contraintes réglementaires sur l’utilisation du plastique.

Pourtant, il existe plusieurs sortes de plastiques. 

Les plastiques en PET (polyéthylène téréphtalate) et le PE-HD (polyéthylène haute densité) sont recyclables. Le recyclage du PET donne naissance au matériel rPET, et procure une nouvelle vie aux emballages PET déjà utilisés. Cela entraîne une moindre consommation de pétrole. 

Quelques bonnes pratiques peuvent aussi être mises en œuvre pour choisir un bon emballage en plastique : 

 

  • Il existe des plastiques éco-responsables comme les plastiques biosourcés à base de matières biologiques

  • Communiquez sur votre choix d’emballages écologiques pour vous éviter le plastic bashing des consommateurs

Le papier : légèreté et éco-responsabilité

Le papier est notamment utilisé dans le carton, et les emballages en papier kraft. Les industriels ont donc le choix d’opter pour des solutions alignées avec leurs problématiques de développement durable.

Le papier kraft présente de très bonnes caractéristiques écologiques tout en offrant une bonne résistance contre les déchirures et les éclatements. 

Alors, quels sont les usages du papier kraft ? Il peut être utilisé pour emballer, protéger et caler des produits dans vos emballages.

 

Focus sur le label FSC

Pour un achat de papier de calage, préférez le  papier certifié FSC (Forest Stewardship Concil). Le label FSC certifie que le papier est obtenu à partir de bois issus de sources responsables. La norme FSC donne ainsi l’assurance aux consommateurs des bonnes pratiques de gestion forestière durables. 

Ainsi, la certification FSC garantit la sécurité environnementale pour les entreprises souhaitant emballer leurs produits de manière éco-responsable.

Le bois : un matériau solide et écologique

Utilisé de multiples façons dans l’industrie de l’emballage, le bois est une ressource durable si l’on respecte certaines conditions. 

Le bois intervient sous diverses formes en matière d’emballage : il est à l’origine du papier, il peut être utilisé en frisure, sous la forme de caisses ou encore de palettes. 

La  frisure de bois est issue de copeaux de bois et constitue un matériau naturel et écologique. Elle est pratique pour le calage ou le bourrage des produits alimentaires, la préparation de paniers garnis. 

 

 

 

Pour autant, certains distributeurs font le choix d’alternatives :

  • Les particules de calage conçues à partir d’amidon végétal ou de polystyrène 
  • Les coussins d’air dont les gaines peuvent être choisies en version plastique recyclable

Les  caisses en bois sont très intéressantes pour le transport de marchandises… 

 

 

 

 

  • Nécessitant une protection particulière 
  • Exportées (le transport international nécessite une protection renforcée)
  • Palettisées en associant caisses et palettes
  • Stockées durablement

Si on opte pour des caisses-palettes ou des caisses en bois, il convient de s’assurer du respect de l’environnement des matériaux de ces emballages, qui doivent… 

  • Être con!us à partir de bois recyclés ou recyclables
  • Être conformes à la norme FSC 

De même, il existe plusieurs catégories de palettes en bois : 

La palette perdue à usage unique 

La palette Europe consignée (qui peut cependant poser des problèmes de logistique pour un retour chez le distributeur)

Qu’est-ce que la norme NIMP15 ?

Il convient en outre de porter une attention particulière à la norme NIMP15 en cas d’export. 

Il s’agit de la norme internationale pour les mesures phytosanitaires n°15 requérant un traitement particulier des matériaux d’emballages conçus à partir du bois. Un certificat de conformité sera donc exigé en cas de choix de palettes en bois, si vous exportez vos produits palettisés à l’étranger. 

La mousse : un matériau de calage toujours en vogue

La mousse est un  matériau de calage très répandu, mais son impact sur l’environnement n’exclut pas de rechercher d’autres solutions. 

Les plaques de mousse en polyuréthane présentent des avantages du point de vue logistique pour caler les produits et les séparer dans un même emballage. Incassables et ne s’effritant pas, elles semblent constituer le matériau de calage le plus adapté pour de nombreux produits. Toutefois, lorsqu’elles sont conçues en polyuréthane ou polyéthylène, elles ne sont pas éco-responsables.  

Des solutions alternatives existent : 

La frisure de bois

Le papier kraft (sous forme de rouleau, frisure, carton ondulé) 

Les particules en amidon de maïs biodégradables

Les fibres en textile recyclées

Des solutions éco-responsables existent donc pour l’essentiel des matériaux d’emballage. Consultez notre catalogue de produits en ligne pour faire les meilleurs choix !

Nouveau call-to-action

Abonnez-vous à notre newsletter

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre newsletter