L’année 2020 est marquée par une tendance forte en France, et plus globalement dans le monde entier : celle de la “vague verte”, qui se traduit par des résultats d’élections orientées écologie, mais aussi par des préoccupations écologistes de plus en plus prégnantes chez vos clients.
Ainsi, début 2020, une étude Nielsen a prouvé que 3 des 6 résolutions prises par les Français pour l’année concernaient l’environnement : acheter des produits avec moins d’emballages, limiter leur impact sur l’environnement, et acheter des produits plus durables. D’ailleurs, 44% des français considèrent qu’il est de la responsabilité des entreprises d’agir efficacement vis-à-vis de l’environnement (étude IFOP, février 2020)
En tant que spécialistes du sujet, chez RAJA, nous observons que l’emballage est l’un des sujets les plus simples à déployer pour tendre vers une logistique verte.
Dans ce webinar du 14 octobre, nos experts ont transmis 5 clés pour des emballages “green” aux participants… et nous vous les dévoilons ici, dans un article qui vous aidera à adopter des pratiques logistiques plus éco-responsables sans pour autant rogner sur l’objectif premier de l’emballage, à savoir, protéger vos marchandises.
Clé #1 : Réduire le poids-volume des emballages pour une logistique verte
Le constat : 60% des colis e-commerce contiennent au moins ¼ de vide (étude DS Smith, 2019)
Or, qui dit colis vide, dit transport de vide, dit bilan carbone surnuméraire pour vos expéditions, qu’il est aisé de faire baisser. L’idée est bien de réduire la taille et le poids de vos emballages e-commerce, pour ainsi réduire le taux de matières premières utilisé, mais également le vide transporté dans les cartons.
Qui plus est, ce faisant, vous faites en général baisser vos coûts de transport à l’international et en express : bon nombre de transporteurs facturent aujourd’hui au poids-volume ces types d’envois et, grâce à une réduction de ce poids volumétrique, vous optimisez vos factures de transport.
Les solutions concrètes :
- Choisissez des emballages au plus près de vos marchandises. RAJA compte 1200 références de caisses en carton, qui s’adaptent au plus près de vos marchandises. N’hésitez pas à consulter le moteur de recherche pour trouver celle qui convient le mieux à vos produits.
- Sélectionnez des boîtes avec calage intégré. Ils sont conçus pour limiter le vide dans les colis, en intégrant directement le calage nécessaire pour protéger vos produits.
- Pensez aux boîtes extra-plates, pour garantir la livraison du facteur dès sa première tournée, et limiter le bilan carbone global de vos expéditions.
C’est notamment le choix qu’a fait Melijoe, un e-commerçant friand de solutions logistiques vertes, lorsqu’il a mis en application la méthode de réduction du poids-volume des emballages ColisConsult. Grâce à cette méthodologie, et à un choix d’emballages adaptés, l’entreprise a significativement réduit le vide dans ses colis, et réalisé une économie complémentaire estimée à 3,2% du budget transport, soit 48.000€ par an.
Clé #2 : Réutiliser les emballages autant que possible
Le constat : Environ 10% des commandes e-commerce en France voient leurs produits renvoyés en retour de commande (étude Shoppers -vs- Retailers)
Et si, pour une logistique verte, vous valorisiez les ressources existantes plutôt que d’en créer de nouvelles, surnuméraires ? En choisissant des emballages qui se réutilisent, vous faites le pari que vos retours de commandes ou votre stratégie de palettisation seront orientés éco-responsabilités.
Les solutions concrètes :
- Penser aux emballages aller-retour, qui protègent vos marchandises lors des retours de commande, et limitent ainsi l’utilisation de matières premières.
- Envisager des emballages réutilisables, comme les palettes en plastique réutilisables ou les bacs navettes, pour limiter l’impact environnemental de votre stratégie logistique.
C’est ce qu’a décidé de faire Le Closet, lorsque le e-commerçant a décidé de faire évoluer son emballage vers plus d’éco-responsabilité, grâce à sa pochette-navette innovante, faite à partir de matériaux verts et conçu pour les retours de commande. Consultez le cas pratique de cette entreprise pour plus d’inspiration.
Clé #3 : Remplacer certains matériaux par d’autres, plus éco-responsables
Le constat : 52% des acheteurs européens recherchent des produits empaquetés dans des emballages écologiques (étude ProCarton)
Vous le savez sans doute : le plastique est particulièrement perçu comme non-écologique par les cibles. Pour éviter cet écueil, et développer une logistique verte, focalisez-vous sur des alternatives manifestement plus éco-responsables. Bonne nouvelle : il en existe beaucoup à l’heure actuelle !
Les solutions concrètes :
- Le kraft est une bonne alternative à plusieurs emballages : pochette kraft plutôt que plastique, adhésif kraft plutôt que plastique… le tout étant aussi résistant
- Les solutions de calage éco-responsables, comme les particules en amidon de maïs dégradable, ou encore les machines de calage à coussins d’air plutôt que du calage plastique.
- L’éco-conception de vos emballages : si vous souhaitez aller plus loin dans votre expérience client, vous pouvez choisir de réfléchir à l’intégralité du cycle de vie de votre emballage, de son approvisionnement à sa fin de vie.
Greenweez, e-commerçant orienté produits mais également logistique verte, a par exemple pris le parti de se doter d’une machine de calage en papier kraft pour ses emballages. L’objectif était de limiter la présence de particules libres (désagréables à l’unboxing), mais également d’adopter un emballage résolument plus éco-responsable.
Clé #4 : Renouveler, en choisissant des matériaux faits à partir de matières premières renouvelables
Le constat : 44% des consommateurs seraient prêts à dépenser plus pour un produit s’il est emballé avec des matériaux durables (étude Tonula pour Two Sides, 2020)
Pensez à la possibilité de choisir des matériaux innovants et renouvelables, sans piocher dans des matières premières compliquées à renouveler sur la planète.
Cette problématique est particulièrement prégnante pour les entreprises proposant des produits alimentaires : avec la loi anti-gaspillage EGAlim, les emballages alimentaires sont particulièrement concernés par cette recherche de matières premières plus respectueuses de l’environnement.
Quelques exemples de solutions concrètes :
- Le film étirable manuel cast 80% recyclé, primé aux Oscars de l’Emballage en 2019, qui inclut une majeure partie de matières vertueuses pour l’environnement
- Le sachet plastique recyclé transparent, qui témoigne que le plastique peut tout à fait s’accorder avec une logistique verte
- La palette en bois recyclée, qui permet de limiter l’impact environnemental de votre palettisation
- La pochette carton 100% recyclée, certifiée FSC, à partir de papier issu de forêts gérées durablement, ou tout autre produit certifié d’un label éco-responsable
Faites comme FAGUO, e-commerçant soucieux de l’environnement, qui a choisi de concevoir ses emballages uniquement à partir de matières recyclées et recyclables. En les personnalisant avec des encres éco-responsables, l’entreprise ne nuit pas à leur caractère “vert”, et accroît son image de marque engagée pour la planète.
Clé #5 : Recycler, en laissant l’opportunité aux clients de recycler les emballages
Le constat : La boucle de Möbius (indiquant qu’un emballage est recyclable) est le logo le plus reconnu en Europe, par 86 % des personnes interrogées. Il est également considéré comme le marquage le plus important par les consommateurs (étude Tonula pour Two Sides, 2020)
Choisir des emballages recyclés apparaît ainsi comme la solution la plus simple pour adopter une logistique verte. Toutefois, veillez à ne pas oublier de bien indiquer sur l’emballage sa recyclabilité, et les conditions pour ce faire : les consommateurs en ont besoin pour correctement faire leur tri sélectif.
Quelques solutions concrètes :
- Les boîtes postales 70% recyclées et recyclables
- Le sachet plastique 100% recyclé
- La pochette matelassée 100% recyclée
Grâce à ces 5 astuces, vous améliorez à la fois votre impact sur la planète, votre image de marque, la valeur de vos colis… et donc votre satisfaction client !
Envie de tendre vous aussi vers une logistique verte, en commençant par le choix d’emballages respectueux de la planète ? Découvrez toute la gamme d’emballages éco-responsables de RAJA.
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Henri Serre, Directeur commercial grands comptes chez RAJA | Ulrick Parfum, Directeur Achats et Marketing Produits chez RAJA |