5 alternatives aux emballages en plastique à envisager | RAJA

Publié le 18.03.22 à 8h44 AM par La rédaction
Temps de lecture : 11 minutes

Quelles sont les alternatives aux emballages en plastique actuels qui vous permettent de viser une logistique zéro plastique ? Voilà une question qui anime le monde de la logistique, à l’ère où les législations en la matière se durcissent, et où les consommateurs sont de plus en plus engagés pour la protection de l’environnement.

Bonne nouvelle ! Au cours du dernier webinaire RAJA, Henri Serre (directeur commercial grands comptes) et Ulrick Parfum (directeur achats & marketing produits) ont présenté
5 innovations concrètes pour atteindre une logistique zéro plastique tout en continuant d'assurer la satisfaction de vos clients.

Découvrez le résumé ici, ou bien regardez le replay de ce webinaire dès maintenant :

 

À quoi veiller lorsque vous choisissez vos alternatives aux emballages en plastique ?

S’il est crucial à l’heure actuelle de faire attention à l’impact environnemental des contenants dans lesquels vous expédiez vos marchandises, d’autres critères doivent guider votre choix des alternatives aux emballages en plastique.

Ainsi, prenez soin de vérifier que les solutions de packaging que vous choisissez offrent...

  • Une bonne protection de vos marchandises. Cela va de soi, mais toute alternative à un emballage plastique doit offrir les mêmes propriétés de protection à vos produits que l’emballage initial. C’est d’autant plus important qu’un conditionnement protecteur vous assure moins de casse, et donc, un taux de retours clients minimum. Et qui doit moins de retours de produits, dit moins de transport, dit empreinte carbone réduite !
  • Une expérience client optimale. Vos clients attendent non seulement de votre part un engagement éco-responsable, mais ils souhaitent également vivre des expériences différenciantes lors de la livraison de leurs produits. D’où l’intérêt de veiller à ce que vos emballages soient faciles d’ouverture, et créent un véritable effet “waouh” lors du déballage de vos marchandises.
  • Une éco-responsabilité réellement visible à même l’emballage. Vos clients souhaitent voir au premier coup d'œil que vous avez opté pour des solutions écologiques pour emballer leurs commandes. Vous pouvez bien sûr choisir des emballages conçus à partir de matériaux manifestement éco-responsables, comme le papier ou le carton. Mais, que vos emballages soient biodégradables, recyclables, réutilisables ou biosourcés, veillez toujours à ce que soit indiqué dessus leur caractère éco-responsable. Cela passe notamment par des labels et logos bien visibles, qui indiquent la fin de vie qui doit leur être réservée.

  • Une modification minime, voire nulle, de vos process logistiques. Faire le pari de l’éco-responsabilité, c’est bien ; mais le faire sans impacter la productivité de vos préparateurs de commande, c’est mieux ! Prenez soin de choisir des alternatives aux emballages plastiques qui soient simples d’utilisation sur votre chaîne logistique, et ne vous demandent pas de revoir intégralement vos process d’emballage actuels.

Vers une fin totale des matières plastiques ?

Sachez-le : il n’existe pas, à l’heure actuelle, d’alternative à tous les emballages en plastique. En effet, la matière plastique demeure la protection la plus adaptée pour certaines marchandises, comme les produits alimentaires, qui doivent être conditionnés dans des packagings propres au contact alimentaire.

Mais cela ne veut pas dire que vous êtes voué à utiliser des emballages plastiques pour ces produits ! Le plastique peut aujourd’hui être biosourcé (soit créé à partir de matières comme l’amidon ou la canne à sucre), voire conçu à partir de matières recyclées. En somme, si nous nous dirigeons bien vers la fin du plastique à usage unique, cette matière peut elle aussi s’inscrire dans le concept d’économie circulaire.

Intéressé par le sujet ? Consultez notre article “Emballage carton -vs- emballage plastique : quelle matière choisir pour vos colis ?”

Nouveau call-to-action

5 innovations d’emballage pour une logistique zéro plastique

Prêt à découvrir 5 solutions d’emballage qui feront éliminer le plastique de vos process logistiques petit à petit ?

Innovation #1 : Le ruban en papier kraft

ruban-adhesif-kraft

Première clé pour éliminer simplement certains déchets plastiques de votre process d’emballage : le ruban adhésif en papier kraft. Celui-ci est fabriqué à partir de ressources renouvelables, et est composé à 100% de papier (puisque sa colle elle-même est en caoutchouc naturel).

Il ne change en rien votre processus de préparation de commande actuel, et peut même être imprimé pour le personnaliser aux couleurs de votre marque, ou avec votre logo.

Il existe une large gamme de rubans adhésifs en papier kraft, dont certains qui vous permettent d’aller encore plus loin dans l’éco-responsabilité :

  • Le ruban adhésif kraft d’une largeur de 75mm semble utiliser plus de matière que celui de largeur traditionnelle de 50mm. Cependant, cette plus grande largeur permet, au moment de la fermeture du colis, de ne faire qu’un tour autour de l’emballage, et donc, d’en utiliser moins.
  • Le ruban adhésif kraft d’une épaisseur de 70/m2 présente une épaisseur supérieure au ruban plastique standard. Cependant, pour les colis très lourds, il garantit une fermeture optimale, ce qui limite le taux de casse des marchandises, et donc, garantit moins de retours clients.

Innovation #2 : Le papier étirable manuel de palettisation

papier-palettisation

Jusqu’alors, il n’existait pas d’alternative à l’emballage plastique qu’est le film de palettisation en plastique. Désormais, une véritable innovation s’invite dans l’univers de la logistique : le papier étirable manuel de palettisation.

Conçu à partir de papier kraft naturel certifié PEFC, il est étirable manuellement jusqu’à 30%, et 100% recyclable et biosourcé. Si innovant, qu’il a même reçu le trophée RSE, remise par la Fédération des Entreprises du Bureau et du Numérique, début 2022 !

Les autres solutions pour une palettisation éco-responsable

Et si vous choisissiez des emballages de palettisation zéro plastique ? Il est tout à fait possible aujourd’hui de palettiser vos produits sans avoir recours au plastique.

Choisissez notamment :

Innovation #3 : Le papier bulle recyclé

papier-bulle-kraft

Vous recherchiez une alternative toute aussi protectrice au fameux film bulle en plastique ? Le voilà : le papier bulle recyclé, une véritable innovation écologique composée uniquement de papier.

Le principe est simple : l’air est capturé entre deux couches de papier, ce qui confère à cet emballage d’excellentes propriétés d’absorption des chocs et d’amortissement, similaires à celles que propose le plastique.

Léger, le papier bulle vous permet également de réduire vos coûts de transport. Pratique !

Quelques autres alternatives de calage écologiques

Vous recherchez d’autres matériaux de calage tout aussi éco-responsables que cette innovation ? Pourquoi pas opter pour…

Innovation #4 : La pochette matelassée alvéolaire en papier

pochette-papier-alveolaire

Si vous souhaitez dire adieu aux pochettes en plastique rembourrées par du papier bulle, voici ce qu’il vous faut : la pochette matelassée alvéolaire en papier. Cette pochette protège vos produits des chocs, grâce à son matelas antichoc en papier, sous forme de “nid d’abeille”.

Sa légèreté lui permet également de réduire vos coûts postaux au maximum.

Les autres pochettes éco-responsables pour vos expéditions

Pour des expéditions de petits produits, vous avez également le choix entre d’autres types de pochettes écologiques :

Innovation #5 : Le feuillard papier

feuillard-papier-1

Pour sécuriser fermement vos colis, vous utilisiez peut-être jusqu’alors un feuillard en polypropylène. Une nouvelle alternative écologique est désormais disponible : le feuillard en papier, fabriqué à 95% de papier recyclable et à 5% de colle végétale.

Il est imprimé “100% recyclable” pour que l’utilisateur final puisse lui faire terminer son cycle de vie dans la bonne filière de tri.

Il peut s’utiliser de manière mécanisée, avec une machine de cerclage semi-automatique, ou bien de manière naturelle, associé à des boucles réutilisables.

La bande gommée : une autre solution éco-responsable pour fermer vos colis

La bande gommée est l’adhésif le plus éco-responsable, puisqu’il s’agit de papier associé à une colle à l’eau totalement végétale. Lorsque vous l’apposez sur vos emballages en carton, la colle rentre dans les fibres du carton, et toute tentative d’effraction est sanctionnée par la déchirure de l’emballage.

Envie d’aller encore plus loin dans la fermeture écologique de vos colis ? Utilisez la bande gommée avec un humecteur électronique, qui vous permet de définir à l’avance la taille du ruban à découper, pour n’utiliser que ce qu’il faut de matériau pour sécuriser vos commandes.

Armé de ces 5 alternatives aux emballages en plastique traditionnels, vous voilà paré à vous diriger vers une logistique zéro plastique !

Et pour plonger encore plus au cœur de l’éco-responsabilité, téléchargez dès maintenant le guide des 5R de l’emballage. Cette méthode vous permettra de découvrir les bonnes pratiques pour Réduire, Réutiliser, Remplacer, Renouveler et Recycler… soit pour réduire les impacts environnementaux de vos pratiques logistiques actuelles.

Nouveau call-to-action

Abonnez-vous à notre newsletter

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre newsletter