En tant que manager ou gérant de point de vente, nous avons souvent tendance à toujours vouloir élargir notre clientèle au risque de négliger parfois les clients qui nous ont déjà fait confiance. Or, il coûte sept fois plus d’attirer un nouveau client que d’en conserver un. Dès lors une question se pose : comment maintenir un lien avec nos acheteurs occasionnels pour en faire des clients fidèles ?
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il est important de leur rappeler votre existence pour qu’il revienne chez vous rapidement.
Avez-vous pensé à la newsletter ?
- Pour cela, la newsletter est un outil efficace et peu onéreux. En effet, 72 % des Français vérifient leur boite email en moyenne 6 fois par jour et ils sont 57,3% à être prêts à acheter un produit suite à un email pertinent. (étude TEDEMIS 2014)
- Mais, ils sont aussi 80% à estimer recevoir trop d’emails commerciaux.
Pour maintenir l’engagement de ses clients, la clé est de dépasser la dimension purement commerciale pour proposer un contenu intéressant quelque soit vos supports de communication : newsletter, signalétique et panneaux, réseaux sociaux…
5 occasions de communiquer et de faire revenir vos clients
Tirez parti de vos réapprovisionnements
Vous avez des stocks limités ou des collections capsules ? Profitez du renouvellement de vos stocks pour en informer vos clients. C’est d’ailleurs le cœur du business model d’une marque comme Sézane, qui propose quatre collections de vêtement et accessoires par an en version très limitée.
Organisez des événements
Conférences, lancement de produit ou encore séances de coaching sont des occasions pour inviter vos abonnés, de les rencontrer et de leur offrir du contenu exclusif. Vous pouvez aussi co-organiser des événements, ce qui vous permettra d’augmenter votre cible.
Qu’elle soit bonne ou mauvaise, tirez parti de la météo
Qui n’a jamais été agacé de voir des manteaux d’hiver en vitrine alors que l’été indien battait son plein ? Il faut se détacher de la toute-puissance des rétroplanning et autres plans commerciaux trop rigides. La base de toute communication est de s’adapter à son interlocuteur et à son environnement. Faites de même ! La SNCF l’a parfaitement compris. En septembre dernier, elle a ainsi innové pour promouvoir IDTGV avec un affichage digital sensible à la météo. Sans pousser jusque là, cela peut être l’occasion de faire le lien avec le quotidien du jour de vos clients : créez le lien !
Développez un sujet d’intérêt
Partez d’une problématique touchant vos clients, présentez ses causes et des solutions. Que ce soit sur votre site, sur vos réseaux sociaux ou un article publié dans une revue spécialisée, vous pouvez ainsi faire (re)venir vos clients via votre expertise et votre capacité à prouver que vous comprenez leur problématique.
Informez vos clients sur des dates d’obsolescence de leur produits
Très souvent, vos clients vont acheter un produit, un ordinateur et l’utiliser jusqu’à ce qu’il ne soit plus en état de marche. Profitez d’un email ludique pour leur montrer les gains en productivité qu’ils pourraient obtenir en renouvelant leur parc de machines.
Avez-vous d’autres astuces pour faire revenir vos clients ? Avez-vous une newsletter et/ou une page Facebook pour votre boutique ?
A lire également sur notre blog : 4 conseils pour transformer vos clients occasionnels en clients fidèles.