Comment lancer sa box e-commerce avec succès ? | RAJA

Publié le 09.02.21 à 8h34 AM par La rédaction
Temps de lecture : 7 minutes

C’est décidé : vous avez une idée ingénieuse et originale de box e-commerce à lancer, et vous souhaitez franchir le pas ! Bravo : vous surfez effectivement sur une tendance prometteuse, que de plus en plus de consommateurs apprécient.

Seulement, lors du lancement d’un tel projet, il s’agit de ne pas rater d’étape-phare. C’est ce que vous propose cet article : une véritable marche à suivre pour lancer votre box e-commerce de manière efficace. C’est parti pour une aventure e-commerce bien ficelée !

  1. Réaliser une étude de marché pour sa box e-commerce
  2. Dimensionner vos coûts internes pour définir le prix de votre offre
  3. Trouver le transporteur idéal pour votre box e-commerce
  4. Organiser son stockage de manière rationnelle
  5. Etablir un plan marketing et de communication
  6. Travailler l’emballage de sa box, pour un effet “waouh”

 

Les clés pour lancer votre box e-commerce avec succès

Réaliser une étude de marché pour sa box e-commerce

Premier élément crucial pour lancer votre box e-commerce : mener une étude de marché, pour savoir si le concept de votre box peut réellement répondre à une attente des consommateurs.

En quoi consiste une telle étude de marché ? Il s’agit d’analyser

  • Votre clientèle potentielle. Qui est-elle ? Quel est le budget qu’elle serait prête à dépenser pour vos produits ? Quels éléments différenciants attendrait-elle de votre box, par rapport à celle de vos concurrents ?
  • Votre marché. Qui sont vos concurrents dans votre secteur d’activité ? Quels prix, quels produits, quels éléments différenciants mettent-ils en avant ? Combien de cibles potentielles pouvez-vous viser ?
  • Vos fournisseurs potentiels, car qui dit box, dit produits à y intégrer. Quels vont donc être vos fournisseurs ? Quelles sont leurs conditions de vente, leurs tarifs, leurs délais de livraison ? Renouvellent-t-ils fréquemment leur catalogue, pour vous assurer une diversité de produits ?

En analysant ces 3 éléments, vous pourrez notamment trouver un positionnement différenciant par rapport au marché actuel de la box e-commerce dans votre secteur.

Sachant que seuls 26% des Français connaissaient en 2020 le concept de box mensuelle, il vous reste une large part de la population française à conquérir !

Dimensionner vos coûts internes pour définir le prix de votre offre

Pour être attractif, le prix de votre box e-commerce doit avoir un coût inférieur au prix de l’ensemble des produits qu’elle contient. C’est pourquoi il est crucial de bien dimensionner en avant tous les coûts que va représenter votre projet.

Parmi les coûts à bien dimensionner, comprenez notamment :

  • Vos coûts liés aux produits dans votre box. Renseignez-vous sur les prix des premiers produits que vous souhaiteriez y inclure, et pensez bien aux éventuelles économies d’échelle que vous pouvez faire, à terme, si votre box connaît du succès.
  • Vos coûts logistiques. Parmi ceux-ci, pensez aux coût du stockage de vos produits, aux coûts de transport, aux prix des emballages que vous envisagez…
  • Vos coûts marketing et communication. Parce qu’il est important de faire connaître votre nouveau produit, dimensionnez bien le budget à investir dans votre plan marketing global.

En somme, il est recommandé de construire un véritable business plan ; et ce d’autant plus si vous comptez trouver des investisseurs pour votre projet.

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Trouver le transporteur idéal pour votre box e-commerce

Lorsqu’on se lance en e-commerce, il peut sembler complexe de trouver le transporteur idéal pour son projet. L’offre est pléthorique, et différentes solutions de livraison e-commerce existent, pour plusieurs besoins.

Pour une box e-commerce, vous devez vous focaliser sur les questions suivantes pour sélectionner votre / vos transporteur(s) :

  • Voulez-vous proposer différentes options de livraison à vos clients ? Les consommateurs apprécient avoir le choix entre plusieurs modes de livraison : à domicile, en point-relais, en consigne… Ces différents types de livraisons vont guider votre choix
  • Quels sont les délais de livraison moyens du transporteur ?
  • Comment votre transporteur facture-t-il ? Par exemple, en envoi à l’international ou en express, les transporteurs facturent souvent au poids-volume. N’hésitez donc pas à demander une grille tarifaire très précise, pour pouvoir estimer vos coûts précisément.
  • Quelles solutions de tracking (en interne pour vous, comme en externe pour vos clients) le transporteur propose-t-il ? Le suivi des colis est un élément essentiel de l’expérience client que vous proposez à vos abonnés.
  • Quelles sont les conditions d’assurance du transporteur ? En cas de produits endommagés, ou de vol, devez-vous prendre en plus une assurance Ad Valorem (en fonction de la valeur des produits que vous expédiez) ?
  • Votre transporteur propose-t-il une solution intégrée à votre site e-commerce (comme un plugin pour les CMS WordPress ou Prestashop), qui vous permet de gérer toutes vos livraisons à même votre administration ?

En répondant à ces questions, vous pourrez créer un cahier des charges bien complet, pour trouver votre transporteur idéal. Besoin de creuser le sujet ? Consultez notre article Quelle solution de livraison e-commerce choisir ?

Organiser son stockage de manière rationnelle

C’est important de le savoir : l’espace de stockage de vos produits, avant leur colisage, doit être organisé pour faciliter le picking et l’emballage de vos marchandises, dès votre lancement.

Pensez donc à :

  • Mettre en place une méthode de stockage adaptée à votre activité. La méthode ABC est particulièrement pratique lorsqu’on commence son activité e-commerce. Cependant, si vous proposez des produits périssables dans votre box, il est plus judicieux de pencher pour la méthode FIFO. Pour en savoir plus sur ces méthodes, rendez-vous sur notre guide dédié au sujet.
  • Vous prodiguer l’équipement nécessaire pour faciliter le picking de vos produits. Pensez notamment à vous munir de rayonnages bien étiquetés pour délimiter les différentes zones de votre entrepôt, de bacs à bec pour stocker vos produits en vrac, ou encore de chariots pour accumuler les produits pickés.
  • Envisager l’avenir. La méthode de stockage que vous mettez en place doit être évolutive et adaptative, pour prendre en compte la croissance de votre nombre d’abonnés, et donc des produits à stocker.

 

Trouver l'emballage idéal pour votre box e-commerce

Etablir un plan marketing et de communication

Vous lancez une box e-commerce que, pour l’heure, aucune de vos cibles ne connaît. Il vous faut donc préparer un plan marketing et de communication qui investisse tous les canaux adaptés à votre cible. Le conseil-clé repose dans le fait de penser multicanal.

Vous avez bien sûr besoin de concevoir un site web e-commerce bien ficelé. Celui-ci doit proposer une expérience utilisateur agréable à vos visiteurs, et mettre en avant les éléments différenciants de votre box par rapport à l’offre actuellement sur le marché.
Prenez également le temps de travailler votre stratégie de référencement naturel, pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche.
Et bien sûr, faites en sorte de concevoir un parcours utilisateur qui facilite l’acte d’achat. Par exemple, votre tunnel de paiement doit être fluide, et vous devez également penser à une stratégie pour relancer les paniers abandonnés.

Vous ne pouvez pas non plus vous passer d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Sachant que plus de 50% des consommateurs de box e-commerce ont entre 25 et 34 ans, ils sont de fervents consommateurs de contenu sur les réseaux sociaux. Profitez-en donc pour créer une véritable communauté d’aficionados à vos produits !

Troisième levier crucial pour le plan marketing de votre box e-commerce : la publicité en ligne. Celle-ci est cruciale pour vous faire connaître dans un premier temps, et créer de fervents défenseurs de votre nouvelle marque.

Ce premier plan marketing et communication vise à acquérir vos premiers clients. Mais n’oubliez pas d’y intégrer également une partie liée à la fidélisation de ces nouveaux clients, qui vont devenir vos premiers ambassadeurs.

Travailler l’emballage de sa box, pour un effet “waouh”

En tant qu’e-commerçant, l’emballage est le premier point de contact physique que vous établissez avec les consommateurs de votre box e-commerce.
Ainsi, l’emballage de votre box e-commerce va non seulement permettre de protéger vos produits, mais va également participer à la construction de votre image de marque… et à la fidélisation de vos premiers clients.

Commencez donc par choisir un emballage adéquat, en phase avec l’image que vous souhaitez renvoyer. Par exemple, votre box e-commerce est-elle focalisée sur des valeurs environnementales ? Si c’est le cas, vous pourrez alors vous tourner vers des emballages éco-responsables.

Puis portez une attention particulière à l’unboxing que vous préparez à vos clients. En effet, le déballage des produits de votre box doit leur donner envie de participer au bouche-à-oreille autour de votre marque sur les réseaux sociaux !

Pour ce faire, pensez notamment à…

  • Proposer un emballage personnalisé aux couleurs de votre marque, pourquoi pas avec des impressions qui suscitent l’envie de partager l’emballage sur les réseaux sociaux ?
  • Mettre en place un système de calage personnalisé, joli, attractif. Exit les particules libres, qui agacent les consommateurs ; pensez plutôt au papier kraft, ou au papier de soie, plus esthétiques, et personnalisables.
  • Proposer des surprises et des petites attentions dans votre box. L’effet de surprise participe grandement au succès d’une box e-commerce ! N’hésitez donc pas à intégrer des échantillons supplémentaires de produits, des goodies (stickers, gadgets…) ou encore des messages personnalisés pour chacun de vos premiers clients.

Vous avez passé ces différentes étapes avec succès ? Bravo : votre box e-commerce est prête à être lancée en grande pompe !

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