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Covid-19 : comment mener ses livraisons à domicile ?

6 min lecture31 mars 2020

Depuis quelques jours déjà, vos clients sont confinés chez eux, dans le cadre de la crise sanitaire du Coronavirus. Pour autant, toutes les activités ne s’arrêtent pas … bien au contraire !

Les populations confinées découvrent ou re-découvrent les bénéfices du e-commerce et de la livraison à domicile. Une étude Nielsen a par exemple démontré que la livraison à domicile, sur la semaine du 2 au 8 mars, avait enregistré une hausse de 72,22%.

Vous et vos équipes faites partie de ces courageux travailleurs qui continuent leur activité, et livrent les clients à domicile ? Découvrez toutes les bonnes pratiques à mettre en place pour des livraisons à domicile aussi sécurisées que possible, qui limitent au mieux la propagation du Coronavirus.

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Sommaire

  1. La base : appliquer les gestes barrières
  2. Les bonnes pratiques lors de la phase de préparation de commande
  3. Les bonnes pratiques lors de la livraison à domicile 

Les bonnes pratiques de livraison à domicile pendant le confinement

 

1. La base : appliquer les gestes barrières

Vous les connaissez déjà, mais il est toujours bon de les rappeler : les gestes barrières sont pour l’heure le meilleur moyen de se protéger contre la propagation du Coronavirus.

Pensez donc à appliquer les gestes suivants au quotidien :

  • Lavez-vous très souvent les mains : le savon est tout aussi efficace que le gel hydroalcoolique pour combattre le Coronavirus
  • Saluez les autres sans vous toucher : exit les mains serrées, les embrassades et la bise pour l’instant !
  • Éternuez ou toussez dans votre coude ou dans un mouchoir
  • Si vous utilisez des mouchoirs, prévoyez qu’ils soient à usage unique, et jetez-les dès que vous les avez utilisés
  • Respectez la distance de sécurité d’un mètre minimum entre toutes les personnes

Quel que soit votre poste dans l’entreprise ou dans l’entrepôt, rappelez régulièrement à vos collègues et prestataires ces gestes barrières. Le premier vecteur de transmission étant des mains non-lavées, et le virus pouvant survivre quelques heures voire jours sur certaines surfaces, ces gestes sont un essentiel à intégrer à votre quotidien pendant la crise sanitaire.

Rappel : Le gouvernement est clair sur le fait que toute personne présentant des symptômes du Covid-19 est tenu de rester à son domicile, et de ne pas se rendre sur son lieu de travail. Les principaux symptômes de la maladie sont la toux, la fièvre, des courbatures, des maux de tête, un essoufflement et une perte brutale de l’odorat et/ou du goût.

 

2. Les bonnes pratiques lors de la phase de préparation de commande

Pour vous et vos équipes, la lutte contre la propagation du virus commence en amont dans la chaîne logistique, au moment où sont préparées vos commandes.

Pensez tout d’abord à munir chaque opérateur de son propre matériel, à même sa table de préparation de commande. L’objectif est d’éviter que les employés ne partagent les mêmes outils (dérouleurs, cutters, ciseaux…) et n’aient ainsi des points de contact potentiellement infectés entre eux.

Si possible, dotez vos préparateurs de gants de protection, à usage court. Si ceux-ci ne permettent pas d’éradiquer toute trace potentielle du Coronavirus, ils permettent au préparateur, lorsqu’il quitte la chaîne de préparation de commande, de les jeter (et le virus avec s’il se trouvait dessus). Pensez cependant à rappeler régulièrement à vos équipes de ne pas se toucher le visage, même avec ces gants !

Pour faire respecter les distances de sécurité, vous pouvez choisir d’indiquer au sol, grâce à des adhésifs colorés ou marqués, les distances d’un mètre. Chaque personne de l’équipe pourra ainsi demeurer à une distance raisonnable des autres.

Vos préparateurs travaillent habituellement très proches les uns des autres sur la chaîne de préparation de commande ? Pensez à installer, entre chacun de leurs postes, des cloisons en carton, qui bloquent tout contact potentiellement infectieux entre eux.

Vous voilà prêt à assurer une protection optimale de vos employés, pour des colis prêts pour la livraison à domicile !

Appliquer les gestes barrières lors des livraisons à domicile

 

3. Les bonnes pratiques lors de la livraison à domicile 

Le 19 mars 2020, le gouvernement français a diffusé un guide de bonnes pratiques et de précautions sanitaires à respecter lors de la livraison à domicile des colis. En voici les grandes lignes, pour assurer la sécurité des livreurs comme des clients.

Les directives officielles recommandent de donner la priorité à la livraison directe en boîte aux lettres, qui permet d’éviter tout contact entre le livreur et le destinataire. Si possible, pensez donc à optimiser vos colis pour le passage en boîte aux lettres. Pochettes matelassées ou en plastique et boîtes extra-plates seront ainsi vos alliées dans cette période de confinement !

Cependant, toutes les livraisons à domicile ne peuvent pas forcément passer en boîte aux lettres, et certaines nécessitent que le livreur dépose le colis auprès du client. Pour ce faire, les directives du gouvernement sont claires :

  • Le livreur doit prévenir le client qu’il arrive, en frappant ou en sonnant à sa porte.
  • Il dépose ensuite le colis sur le pas de la porte, et recule directement d’une distance d’un mètre au moins de la porte.
  • Il ne recueille pas de signature de la part du client, et ne passe pas le colis de main en main, pour éviter tout contact direct.
Et pour les livraisons nécessitant une installation à domicile ?

 

Certains produits, comme l’électroménager et les meubles, sont parfois livrés et installés au domicile des clients. Ce type de livraison est possible mais, là encore, la sécurité de tous doit être assurée. La distance de sécurité d’un mètre doit être respectée au domicile du destinataire, et le livreur doit prévoir de pouvoir nettoyer les surfaces touchées lors de l’intervention. Pensez donc à doter vos équipes de livraison de produits désinfectants.

Pendant toute la durée de la crise sanitaire, les équipes RAJA se mobilisent pour vous accompagner, et vous aider à poursuivre votre activité, en vous assurant une protection optimale. N’hésitez pas à nous contacter directement pour toute question… et surtout, prenez soin de vous !

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