La digitalisation de votre logistique présente bien des avantages. Encore faut-il réussir à trouver les logiciels logistiques adaptés à votre entrepôt, vos process et vos objectifs.
Faites le point sur les différents types de logiciels logistiques à votre disposition, ainsi que les critères pour les sélectionner, pour faire le bon choix et mener votre entreprise vers la croissance.
6 types de logiciels logistiques dont vous pourriez avoir besoin
De quels logiciels logistiques avez-vous besoin pour assurer le pilotage et la gestion logistique de votre entreprise ? En voici six types à envisager selon votre situation.
Le Warehouse Management System (WMS)
Le Warehouse Management System est un logiciel-clé pour votre supply chain management.
Il permet un contrôle des stocks en temps réel dans vos entrepôts, et une réduction du risque d’erreurs pendant votre préparation de commandes. Qui plus est, un WMS améliore l’espace de stockage et des flux physiques dans votre entrepôt.
Notez qu’un WMS peut inclure des fonctionnalités supplémentaires comme le voice picking, pour vous aider à optimiser l’ordonnancement de vos commandes dans l’entrepôt.
Quelques exemples de logiciels WMS
- Reflex WMS
- Easy Mecalux WMS
- SAP Extended Warehouse Management (SAP EWM)
- Akanea WMS Xtent
- Monstock
- Odoo Inventory
- ShipStation
Pour en savoir plus, consultez notre article sur les WMS logistiques.
Le Transport Management System (TMS)
Un Transport Management System est un logiciel de gestion des flux de transport.
Il permet une traçabilité optimale de vos colis, grâce au suivi en temps réel de l’acheminement d’un colis, ou bien du chemin d’un véhicule logistique. Il vous permet également de contrôler vos preuves de livraison.
La plupart des TMS incluent également des fonctionnalités d’optimisation des tournées de livraison, pour réduire le temps d’expédition et les coûts du transport, mais aussi pour limiter l’empreinte carbone du transport de marchandises.
Quelques exemples de logiciels TMS
- Shiptify
- Oracle Transportation Management Cloud
- ShippingEasy
- ShipStation
- Logitude World
- Motive (ex KeepTruckin)
- Route4Me
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article au sujet des TMS logistiques.
Le Warehouse Control System (WCS)
Un Warehouse Control System est un logiciel qui permet de gérer tous les équipements automatisés dans l’entrepôt.
Il peut vous permettre de gérer de manière simplifiée :
- Les convoyeurs
- Les véhicules guidés automatisés
- Les robots mobiles
- Les transstockeurs pour les palettes
Notez que certains logiciels se présentent comme des WMS, mais incluent également des fonctionnalités de WCS. C’est par exemple le cas du WMS Reflex, intégrable à n’importe quel système d’automatisation logistique.
Quelques exemples de logiciels WCS
- Mecalux WCS
- WAMAS WCS
- ORTEC WCS
- Acteos WCS
- Element Logic WCS
- BEXT CS (WCS)
L’Advanced Planning Scheduling (APS)
Un logiciel d’Advanced Planning Scheduling vous assiste dans la prévision des ventes de votre entreprise. Grâce à lui, vous adaptez votre niveau de stock en fonction de la consommation, soit de l’offre et de la demande.
Un APS vous permet ainsi d’optimiser vos coûts en prévenant le surstockage, et de réduire le gaspillage en évitant les invendus et les produits périssables qui arrivent à date limite de consommation.
Quelques exemples de logiciels APS
- Epsilon3
- Plex Smart Manufacturing Platform
- L2L Connected Workforce Platform
Le Supply Chain Event Manager (SCEM)
Un logiciel de Supply Chain Event Management vous permet de détecter les tendances et les dysfonctionnements sur toute votre chaîne logistique.
Grâce à ce type de logiciel logistique, vous pouvez anticiper le besoin pour adapter votre stratégie d’approvisionnement et d’entreposage pour, in fine, améliorer votre expérience client.
Quelques exemples de logiciels SCEM
- GMDH Streamline
- Coupa
- StockIQ
- Magaya Supply Chain
- Logility Solutions
L’Enterprise Resource Planning (ERP)
Les logiciels d’Enterprise Resource Planning (en français PGI, pour Progiciel de Gestion Intégré) ne sont pas à proprement parler des logiciels logistiques, mais plutôt des plateformes qui assurent la gestion de l’ensemble des process d’une entreprise.
Un ERP peut cependant intégrer des fonctionnalités logistiques (comme la gestion des commandes, la gestion des stocks, ou encore la gestion e-commerce).
Quelques exemples de logiciels ERP
- SAP S/4HANA Cloud
- Oracle Netsuite
- Sage 300
- Cegid
- Divalto
- Microsoft Dynamics
Selon quels critères choisir vos logiciels logistique et transport ?
Votre secteur d’activité
Certains secteurs d’activité ont des besoins en fonctionnalités spécifiques dans leurs logiciels logistique et transport.
Par exemple, dans le secteur agroalimentaire ou pharmaceutique, vous aurez peut-être besoin d’un WMS et d’un TMS qui permettent de tracer finement le respect de la chaîne du froid tout au long de la supply chain.
La taille de votre entreprise
Quelle que soit la taille de votre entreprise, un WMS est un logiciel logistique indispensable.
Cependant, d’autres ne sont pas forcément nécessaires. Par exemple, si vous vous lancez tout juste en e-commerce et que vous faites appel à des prestataires logistiques externalisés pour votre transport qui possèdent leur propre flotte de véhicules, un TMS n’est pas forcément nécessaire.
L’organisation de vos opérations logistiques et transport
Selon la manière dont est organisé votre entrepôt et vos process, vous n’aurez pas besoin des mêmes solutions logistiques.
Par exemple, si vous n’avez pas mis en place de l’automatisation dans votre entrepôt, un WCS ne vous servira pas. Un WMS incluant une fonctionnalité qui prépare les listes de picking de vos opérateurs logistiques suffira amplement pour vos besoins.
Autre exemple : veillez à vérifier que votre TMS permet de tracer tous les types de transport que vous utilisez (transport routier, maritime, aérien, fret…).
L’évolutivité du logiciel
Si votre entreprise croît, vos logiciels logistiques doivent être prêts à vous accompagner, sans que vous ayez besoin d’en changer.
Vérifiez donc toutes les fonctionnalités plus avancées, notamment si votre stratégie logistique est en pleine expansion.
La formation à l’outil
L’accompagnement à la prise en main de votre outil logistique est indispensable, même si celui-ci s’avère simple à manier.
Vous aurez également sans doute besoin d’une assistance fiable lors du paramétrage de votre outil, pour qu’il s’adapte parfaitement à vos process existants.
La disponibilité du support
Même si votre logiciel logistique et transport est simple à utiliser, des soucis peuvent rapidement arriver.
Veillez donc à ce que le support de votre fournisseur soit disponible et contactable aisément, avec si possible un contact direct qui assure le succès de son déploiement dans votre entrepôt.
L’intégration avec votre système d’information existant
Si vous disposez d’un ERP, tous vos logiciels logistiques doivent pouvoir s’y intégrer. L’idée est de pouvoir tracer la performance de votre supply chain à même cette plateforme centrale pour votre entreprise.
Autre exemple : la synchronisation entre WCS et WMS est cruciale pour gérer les flux logistiques automatisés dans l’entrepôt de manière efficace et pertinente.
Votre budget
L’offre de logiciels logistiques et transport est pléthorique sur le marché, et les budgets à y octroyer varient en fonction des fonctionnalités proposées, ou bien du nombre d’utilisateurs à y intégrer.
La bonne pratique : créer un cahier des charges et mener un appel d’offres auprès de plusieurs fournisseurs, pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget logistique.
Avec ces exemples de logiciels en main, vous avez désormais toutes les cartes pour choisir celui ou ceux qui vous accompagneront dans la gestion de la chaîne logistique de votre entreprise. À vous de jouer !