Responsable logistique, vous vous demandez comment vous pourriez encore améliorer la gestion de votre chaîne logistique.
Vous êtes au bon endroit pour mener cette réflexion, et déterminer quelles seront vos résolutions pour l’année !
Au programme de cet article, 5 bonnes résolutions pour : plus de productivité, une meilleure Qualité de Vie au Travail pour vos équipes, et une satisfaction client maîtrisée.
Résolution #1 : Gérer vos stocks de manière encore plus agile
L’année 2022 a été rythmée par des crises qui ont probablement affecté votre rôle de Responsable logistique : soucis d’approvisionnement à l’échelle mondiale, pandémie de Covid-19 qui persiste, guerre en Ukraine, accords commerciaux entre les pays qui mutent, etc.
Il y a fort à parier que la crise économique va continuer de se creuser, et va vous demander que vous gériez vos stocks de manière optimale, encore plus agile qu’auparavant. L’objectif ? Éviter les ruptures de stock, et vous assurer que votre supply chain reste fluide de bout en bout.
Pour ce faire :
- Mettez en place un Warehouse Management System (WMS) si ce n’est pas encore fait, ou bien améliorer les processus qui sont à l’œuvre dedans. Découvrez tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre projet de WMS ici.
- Revoir votre méthode de stockage logistique pour vous assurer qu’elle corresponde bien à vos besoins.
- Mettre en place les outils indispensables à une bonne gestion de stock, tels que les rayonnages et les bacs adaptés à votre type de marchandises, pour fluidifier la mise en stock et la phase de picking.
Résolution #2 : Améliorer la productivité de votre entrepôt
L’une des bonnes résolutions clés du Responsable logistique est de faire un état des lieux de ses processus logistiques, pour s’assurer que chaque phase de la chaîne de préparation de commande soit aussi rapide que possible, sans nuire à la qualité finale des commandes.
Une fois cet état des lieux mené, vous découvrirez probablement que votre phase de manutention et de picking peut être améliorée, en dotant vos opérateurs du matériel-clé. En la matière, chariots et rolls sont à choisir avec soin.
Mais la phase logistique qui peut gagner le plus en productivité est bien souvent celle de préparation de commande. Pour ce faire, vous pouvez :
- Optimiser le poste d’emballage de vos opérateurs. Sur ce poste, le matériel que vos préparateurs utilisent souvent doit être à la portée de leurs mains. Ils doivent également y être aussi confortables que possible. Installez des tabourets assis-debouts ou des tapis antifatigue pour ce faire, afin d’aider vos préparateurs à adopter une meilleure posture de travail.
- Choisir des emballages gain de temps, comme ceux qui se montent automatiquement, d’une simple pression de la main, pour rendre la phase d’emballage encore plus rapide, sans rogner sur la protection de vos marchandises.
- Automatiser ou mécaniser votre préparation de commande lorsque cela est possible, pour améliorer la productivité des opérateurs, mais aussi pour réduire la pénibilité et la répétitivité de leurs tâches.
Pour creuser le sujet, découvrez nos 7 clés pour rendre votre entrepôt plus productif.
Résolution #3 : Veiller au bien-être de vos opérateurs
En moyenne, un préparateur de commande parcourt 10 à 15 km par jour dans l’entrepôt, et un manutentionnaire porte 1 à 10 tonnes par jour. Des chiffres qui prouvent bien, s’il le fallait encore, combien les métiers de la logistique peuvent être pénibles.
Face à ce constat, votre rôle en tant que responsable logistique est clair : faciliter la vie de vos équipes, pour réduire cette pénibilité. Ce faisant, en plus d’améliorer la Qualité de Vie au Travail, vous bénéficiez d’un taux d’absentéisme et d’un taux de turnover réduits, et de plus productivité de la part de vos opérateurs !
Dans un premier temps, vous intéresser au bien-être de vos équipes, c’est avant tout assurer leur sécurité au quotidien. Pour ce faire, dotez-les du matériel qui vous permet de lutter activement contre les Troubles Musculo-Squelettiques, tels que les banderoleuses pour filmer les palettes, ou encore les engins de manutention adaptés.
Mais n’oubliez pas non plus d’instaurer un management de votre entrepôt orienté QVT. Une politique de “porte ouverte” pour parler des soucis qu’ils rencontrent, et des moments de team building vous permettront d’assurer une cohésion d’équipe optimale. Et prenez également soin de prendre en compte leurs attentes en termes d’évolution de carrière : vous les fidéliserez d’autant plus !
Pour aller plus loin, consultez notre article “Comment améliorer le bien-être dans votre entrepôt ?”.
Résolution #4 : Travailler plus encore votre expérience client
Cette résolution est cruciale pour participer à la satisfaction et à la fidélisation des clients finaux de votre entreprise. Bonne nouvelle : votre pôle logistique a un rôle crucial à jouer dans ce sujet !
Vous pouvez tout d’abord travailler l’expérience que vos clients vivent avec une stratégie d’emballage adaptée :
- Veillez à ce que vos emballages proposent une expérience d’unboxing (de déballage des produits) optimale, en facilitant l’ouverture des colis et en y intégrant des petites attentions qui font toute la différence.
- Le fait de faciliter le retour de commande, grâce à des emballages aller-retour qui résistent à deux expéditions, peut également être un élément déterminant d’une bonne expérience client, notamment en e-commerce.
- La personnalisation de vos emballages peut également créer une expérience inédite pour vos clients.
Pour plus d’inspiration sur le sujet, découvrez 6 exemples d’expérience client réussie grâce à l’emballage.
Mais vous devez également travailler cette expérience client en vous focalisant sur votre stratégie de livraison. Celle-ci doit inclure la sélection de transporteurs fiables, qui laissent le choix dans le mode de livraison aux clients (click-and-collect, point relais, livraison à domicile…), et qui assurent la flexibilité des livraisons.
Et pensez bien à l’éco-responsabilité des modes de transport que vous proposez à vos clients ! Choisissez des prestataires qui s’engagent en termes de protection de l’environnement, notamment sur la logistique du dernier kilomètre, qui est l’étape la plus polluante de toute votre chaîne logistique.
Résolution #5 : Rendre votre entrepôt plus éco-responsable
Dernière bonne résolution du responsable logistique, et non des moindres : améliorer l’éco-responsabilité à l’œuvre dans votre entrepôt. Il s’agit en effet d’une clé pour plaire aux clients finaux de votre entreprise, mais aussi pour fidéliser vos collaborateurs, qui sont également empreints d’une conscience écologique accrue.
Pour ce faire, vous pouvez vous attacher à maîtriser la consommation énergétique de votre entrepôt. Par exemple, installez un parc de LED à consommation plus faible que les éclairages traditionnels, ou bien limitez les déplacements dans l’entrepôt en revoyant votre méthode de picking. Prenez également le temps d’instaurer une politique de gestion des déchets dans l’entrepôt, en triant les 5 flux de déchets émis par votre entrepôt comme il se doit.
Enfin, l’une des clés les plus simples à mettre en place pour tendre vers une logistique verte, c’est bien la mise en place d’une stratégie d’emballage éco-responsable.
Pour cela, appuyez-vous sur la méthode des 5R de l’emballage, qui vous enjoint à :
- Réduire le poids et le volume des envois pour limiter le sur-emballage
- Réutiliser les emballages, autant en interne dans l’entrepôt qu’en externe auprès des clients
- Remplacer les emballages peu vertueux pour l’environnement par ceux qui ont un impact faible sur la planète
- Renouveler en utilisant des emballages conçus à partir de matières renouvelables (bisourcées) ou conçus à partir de matières recyclées
- Recycler au maximum les emballages dans l’entrepôt, et laisser la possibilité aux clients d’en faire de même avec leurs emballages d’expédition
En suivant ces 5 bonnes résolutions, à vous un entrepôt plus productif, axé bien-être au travail, et une année 2023 riche en réussites !