Choisir votre diable de manutention en 7 critères-clés | RAJA

7min lecture 13/01/2022

Transpalette, roll, chariot élévateur, chariot de transport et diable : vous le savez, ces engins de manutention sont des éléments-clés dont aucun entrepôt ne peut se passer !

Seulement, parmi tous les engins à votre disposition, le choix peut être compliqué.

Découvrez dans cet article les 7 critères-clés pour choisir le diable de manutention idéal pour votre activité, ainsi qu’une sélection des meilleurs diables parmi lesquels faire votre choix.

Tous les éléments à prendre en compte pour choisir le bon diable de manutention

Les 7 critères à prendre en compte pour choisir votre diable

Avant de vous lancer dans la recherche du diable de manutention idéal, prenez le temps de mémoriser ces 7 critères-clés de choix.

La capacité de charge maximale

N’hésitez pas à faire le point sur le stock de vos marchandises qui ont besoin d’être transportées, pour déterminer la charge maximale que vos opérateurs devront porter. Plus vous devrez déplacer des objets lourds, plus la charge max de votre diable de transport devra être élevée.

Le type de roues

Le choix des roues de votre diable dépend à la fois de l’environnement dans lequel vos opérateurs doivent transporter des charges, et de la fréquence à laquelle ils ont besoin d’utiliser leur diable de manutention.

Veillez à faire le bon choix entre…

  • Des roues caoutchouc, pour une utilisation fréquente sur sol plat et lisse
  • Des roues pneumatiques : pour une utilisation fréquente sur sol abîmé ; elles sont idéales en extérieur
  • Des roues increvables : pour une utilisation intensive, sur tous types de sols
  • Des roues étoiles : celles-ci sont plutôt adaptées aux escaliers et aux trottoirs

Le type de poignées

Certains types de poignées peuvent faciliter le déplacement de charges, en assurant une manutention en toute sécurité à vos opérateurs.

Ainsi, pour une bonne prise en main basique, vous pourrez choisir des poignées incurvées ; pour plus de sécurité (notamment si vous utilisez de manière intensive votre diable de manutention), optez pour des poignées anti-écrasement.

Le type de dossier

Le type de dossier de votre diable dépend du type de charges que vous aurez à transporter. Tandis qu’un dossier droit est idéal pour des charges planes, un dossier incurvé permet de déplacer des charges cylindriques en toute sécurité.

La matière dans laquelle est conçu le diable

Il est important de prendre en compte les conditions dans lesquelles vous allez stocker votre diable de manutention pour choisir la matière dans laquelle il a été conçu.

  • Les diables en double acier présentent une construction en tube d’acier très robuste
  • Les diables en aluminium sont légers, maniables et résistants, mais ont également l’avantage de ne pas rouiller : ils sont donc à choisir pour un stockage dans un milieu humide

Le type de bavette

Si vous avez besoin de transporter des objets volumineux, vous aurez besoin d’une bavette rabattable, qui s’adapte au volume des marchandises. Sinon, une bavette fixe suffira à votre usage.

Diable pliant ou non ?

Le fait de choisir un diable pliable vous permet de gagner de la place dans l’entrepôt : un point à ne pas négliger, notamment si vous comptez faire l’acquisition de plusieurs de ces engins de manutention.

Tous les diables de manutention parmi lesquels choisir

Trouvez parmi la sélection de diables suivante celui qui sera idéal pour le transport de vos marchandises en toute sécurité pour vos produits comme pour vos opérateurs.

Les diables légers

Besoin d’un engin de manutention léger ?

diable-pliable-economique Le diable pliable économique 80 kg présente une structure robuste en tube d’acier, et sa bavette repliable et son dossier télescopique permettent un faible encombrement dans l’entrepôt. Ses roues sont semi-pneumatiques en caoutchouc. Il est ultra-léger, puisqu’il pèse seulement 4,1 kg, et est donc très aisément maniable.
diable-pliable-90kg Le diable pliable 90 kg est léger (4,8 kg) grâce à sa structure en aluminium, et permet également un faible encombrement, grâce à sa bavette et ses roues qui le rendent ultra-plat lorsqu’elles sont repliées. Son dossier télescopique permet de transporter des charges encombrantes et à hauteur variable, et est doté de roues en caoutchouc. Il est également doté d’un tendeur élastique pour sécuriser les charges lors de la manutention.
diable-pliable-125kg Le diable pliable 125 kg est très pratique, grâce à sa large bavette, adaptée au transport de charges volumineuses. Sa bavette et ses roues repliables, ainsi que son dossier télescopique, le rendent peu encombrant dans l’entrepôt. Il est très léger (5,2 kg) grâce à sa structure en aluminium. Ses roues sont en polyuréthane, et il est doté d’un tendeur élastique.
diable-aluminium-200kg Le diable aluminium 200 kg présente une structure assez légère (7,5 kg) pour un engin à la charge maximum de 200 kg. Il est très sûr grâce à ses poignées anti-écrasement. Il est doté de roues pneumatiques en caoutchouc.

Les diables spécifiquement conçus contre les TMS

Vous le savez sans doute : la manutention est l’une des activités logistiques qui mène le plus à des Troubles Musculo-Squelettiques. A partir d’une certaine intensité d’utilisation des diables de manutention, il est donc crucial d’en choisir un pensé de manière ergonomique, pour assurer la sécurité des opérateurs et leur bien-être dans l’entrepôt.

diable-escalier-150kg Le diable escalier 150 kg en aluminium est très ergonomique, grâce à sa structure légère en aluminium et ses roues en étoile, qui permettent de franchir les obstacles sans fatiguer les opérateurs. Il est également facile à manœuvrer, avec ses poignées fermées permettant d’adapter la position des mains tout au long de la manutention.

Sa structure en tube oblong, dotée d’un dossier entièrement plat, le rend résistant sans abîmer la charge. Il pèse 8,5 kg.

diable-escalier-250kg Le diable escalier 250 kg est polyvalent : son dossier mixte est adapté pour tous types de charges, incurvées ou planes. Il s’agit d’un diable anti-TMS, dont les trois roues en caoutchouc et en étoile permettent de franchir les obstacles sans se fatiguer. Il pèse 17 kg.
diable-chariot-aluminium Le diable chariot aluminium 3 en 1 peut s’utiliser en diable ou en chariot de manutention. Il présente une double bavette (une fixe et une rabattable), et est très facile à manœuvrer grâce à ses deux roues fixes increvables et ses deux roulettes arrière pivotantes en caoutchouc.

En position diable incliné, il permet également de réduire l’effort et de faciliter le déplacement des charges sans porter le poids des marchandises.

Compact, il permet un gain de place significatif dans l’entrepôt, et pèse 21,8 kg.

Les diables pour le transport de charges lourdes

Votre stock est composé de marchandises assez lourdes ? Dotez-vous de l’un de ces diables de manutention à la charge utile adaptée aux poids lourds.

diable-bavette-fixe-250kg Le diable bavette fixe 250 kg est très robuste grâce à sa construction en tube d’acier. Il pèse 12,5 kg, et est composé de roues gonflables.
diable-bavette-rabattable-250kg Le diable bavette rabattable 250 kg possède des poignées anti-écrasement et des roues gonflables, ce qui le rend parfaitement adapté aux charges volumineuses. Il pèse 13,5 kg, et permet un encombrement minimum lorsqu’il est plié.
diable-bavette-large-250kg Le diable bavette large 250 kg possède les mêmes caractéristiques que le diable précédent, à cela près qu’il pèse seulement 12,5 kg, et présente une bavette plus large, pour des charges plus volumineuses encore.

Le diable pour le transport de charges hautes

diabl-charge-haute-250kg Le diable charge haute 250 kg est idéal pour le transport des caisses, des bobines ou des rouleaux. Son dossier mixte est adapté pour tous les types de charges, incurvées ou planes. Ses poignées anti-écrasement sécurisent la manutention.
Ses roues sont en caoutchouc et increvables, et il pèse 13 kg.

A vous une manutention sécurisée et ergonomique pour vos opérateurs, clé d’un entrepôt axé sur le bien-être des employés !

Nos catégories