Emballage | Logistique | Expertise

L'optimisation de votre table d'emballage en 3 étapes | RAJA

    Nous avons été visité des logisticiens du 1er kilomètre qui opèrent pour des centaines de e-commerçants et retailers. L'un des points communs de tous ses logisticiens est l'effort constant déployé pour améliorer continuellement l’espace de préparation de commande. Découvrez comment optimiser l'espace de préparation en 3 étapes. Concrètement, le poste d'emballage est l’un des points clés d’une logistique outbound efficace, rentable et rapide.

    Sommaire : un poste d’emballage de pro en 3 étapes

    1. L'organisation des flux autour de votre poste d’emballage : quelques conseils et astuces.
    2. Les indispensables du poste d’emballage : la règle des 5S permet de sélectionner les outils indispensables et de les disposer aux bons endroits.
    3. Règles d’ergonomie de votre poste d’emballage : améliorer le confort - donc l'efficacité - du préparateur.
     
    préparation de commande et poste d'emballage

    1. Organisez vos flux entrants et sortants

    Vos espaces de préparation de commande doivent être placés au bon endroit entre les flux entrants et sortants. Aux heures de pointe, il faut absolument que les zones soient délimitées pour éviter l’encombrement et les accidents.

    • Le marquage au sol de couleur est primordial pour délimiter les zones par code couleur.
    • Les consignes au niveau des postes, à l’entrée des zones et dans la salle de pause sont également conseillées afin de rappeler les règles aux nouveaux collaborateurs ainsi qu’aux intérimaires.

    "La règle des 5S est toujours valable dans la plupart des entrepôts ! Elle s’applique autant sur la délimitation des zones que sur le tri des éléments qui doivent être toujours présents sur le poste d’emballage du préparateur de commande." David Miot, responsable entrepôt chez Brice

    • Amener les produits au poste d'emballage

    Bac à roulettes pour un stockage des commandes optimales

    Une fois le picking des produits préparés pour la commande, ils sont stockés dans une zone proche du préparateur de commandes. Pour transporter les marchandises, chez Wing, on utilise le plateau à roue et des bacs gerbables (cf. photo). Chez de nombreux clients e-commerçants, le chariot reste une référence.

    Ampoule : astuce pour spécialiser les postes emballagesAstuce : plusieurs types de produits à emballer ? Spécialisez les postes d’emballage ! 

    • Chez Cubyn, il existe plusieurs types de postes en fonction de la nature du produit emballé : standard, fragile, grand format. 
    • Cette méthode permet d’avoir sur chaque poste ses outils et ses emballages spécifiques. On gagne en rapidité et en efficacité. L’espace du préparateur n’est pas encombré d’outils inutiles et gagnent du temps.
    • Chez Wing, des postes d’emballage sont dédiés à certains clients retailers qui ont des spécificités : emballages personnalisés, papier de soie – personnalisé ou non. L’étagère compte alors un autre élément important : le book, véritable mini manuel pour savoir comment emballer selon les principes de la marque.

    2. Organisez votre poste d’emballage

    Comment mettre en place une démarche 5S ?

    Sélectionnez tous les outils / accessoires

    Déterminez la place de vos outils / accessoires en fonction de leur fréquence d’utilisation [encore un conseil issu de la méthode 5S]

    • A portée de main du préparateur : les outils qui sont toujours utilisésLes emballages, le dérouleur adhésif, l’imprimante d'étiquette, la douchette, la poubelle… et éventuellement un type de calage selon votre manière habituelle d'emballer.
    • A garder près de l’opérateur : les outils qu’on utilise souvent. Un calage pour les produits fragiles, la recharge en adhésif... 
    • A garder sur l’aire de travail : les outils qu’on utilise à l’occasionFormats spécifiques d’emballage, le cutter (aussi appelé couteau de sécurité)

    Cubyn vous conseille de ranger votre espace de travail : cutter; stylo, etc.

    Rangez son espace de travail

    Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place.

    En désignant des emplacements, un espace vide ne constitue plus un simple trou où l’on peut ranger n’importe quel objet qui traîne. Chez Wing, on a un bac bleu sur l’étagère pour les objets qu’on utilise à l’occasion : cutter, stylo, etc.

    3. Ergonomie du poste d’emballage

    Vous avez déterminé l'emplacement de votre poste d’emballage dans le flux global (point 1). Vous allez maintenant construire votre poste d’emballage afin que les conditions de travail soient optimales (rapidité, efficacité associées à un confort pour le préparateur de commande).

    Un poste d'emballage est composé d'un plan de travail plat, d'étagères, etc.

    Le poste d’emballage est composé :

    • d’un plan de travail plat (la table de travail)
    • d’étagères et de tablettes pour la mise à disposition des différents emballages et accessoires
    • de barres ajustables pour les rouleaux de calage (carton ou bulle)
    • d’un emplacement pour la poubelle

    Les préconisations des ergonomes de l’INRS

    Pour un poste de travail debout-assis la hauteur doit se situer entre 81 et 107 cm dans le cas de manutention lourde et peu précise.

    Ergonomie du poste de travail, assis et debout

    INRS_Envergure des bras pour une meilleure ergonomie au travailLes éléments essentiels doivent se situer à portée de main, dans une zone d'envergure de 60°

     

     

    Information visuelle pour une meilleure ergonomie au travailLes informations visuelles importantes doivent être positionnés selon un angle de 40° à partir de la ligne d’horizon de l’opérateur. Les consignes et l’éventuel écran de contrôle seront donc installés dans cette zone.

     

     

    La structure du poste d'emballage

    • L’étagère supérieure accueille les dimensions d’emballages cartons (à plat) les plus utilisés entre des séparateurs. 

    WING vous propose un exemple de rangement dans votre entrepôt

    • L’étagère intermédiaire dispose d’éléments utilisés ou à mettre à plat : bacs de rangements pour ustensiles, réserve d’adhésifs, feuille de papier de soie, imprimante à étiquette… Certains clients y calent une boîte distributrice de coussins d’air.
    • Barre (ou axe dérouleur) pour rouleau de calage – cette barre est optionnelle.

    Rangement des emballages au milieu du plan de travail

    • Porte-écran et porte document (pour un manuel d'emballage interne par exemple) sont fixés à hauteur des yeux selon les préconisations de l'INRS.
    • Lorsque le débit est important comme c’est le cas chez Wing par exemple, on fixe un distributeur de calage directement sur la table. C’est possible avec des systèmes d’emballage simple comme le Fill Pack MTM ou plus évolué comme le Fill Pack TT®.

     

    logo-astuces-rajaAstuce : en fonction du nombre d’heures passées sur le poste, nous vous conseillons des équipements supplémentaires pour ménager les équipes.

    • des tapis anti-fatigue ; c’est le cas sur les postes d'emballage dans les entrepôts RAJA par exemple
    • et des tabourets assis-debout ; cela dépend de la nature des produits (le poids entre autre)
    • le convoyeur en bout de table qui achemine les colis prêts vers l'espace de livraison.

     PDF guide construire sa propre table de préparation  

    entrepot-cubyn_visite-RAJA

    entrepot-wing_visite-RAJA

    Par L'équipe Raja le

    Suivez-nous

    Inscrivez-vous à la newsletter



    Articles récents

    TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DE L'EMBALLAGE

    New Call-to-action