Vous faites vos premiers pas dans l’e-commerce ? Misez tout sur l’emballage. De nos jours, le packaging revêt une fonction commerciale capitale, et participe grandement à la satisfaction des clients. Mais difficile de faire un travail de qualité sans les outils adéquats. Apprenez comment réaliser facilement votre propre table d’emballage pour optimiser le travail de vos préparateurs.
En tant que dernier élément de la transaction qui vous lie à votre client final, l’emballage se doit de donner une bonne impression.
C’est l’image même de votre entreprise qui est en jeu !
Il vous faudra donc prendre le temps de concevoir des packagings solides et jolis, qui véhiculent une image sérieuse de votre société, et qui participent à l’appréciation de vos produits.
Mais comment s’y prendre ?
Avant toute chose, il vous faudra fournir à vos préparateurs de commande un poste de travail adéquat et ergonomique. L’objectif ? Maximiser leur productivité, et réduire au minimum les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à l’adoption d’une mauvaise posture.
Il existe bien entendu des postes de travail industriels prêts à l’usage, ou encore des établis professionnels que vous pouvez acquérir d’occasion. Mais vous prenez le risque dans le premier cas de dépenser une grosse somme, et dans le second de récupérer un poste de travail de mauvaise qualité.
Aussi, prémunissez-vous des deux risques : construisez votre propre table de préparation de commande.
Vous aurez ainsi la maîtrise totale des coûts, et pourrez construire un poste de travail sur mesure, ergonomique, et adapté à vos besoins.
L’emballage, une vraie valeur ajoutée pour la satisfaction client
Aujourd’hui, l’emballage et le conditionnement dépassent très largement leur seule fonction protectrice des marchandises. Plus innovants, voire connectés, ils permettent aux clients, mais aussi aux logisticiens, de bénéficier de précieuses informations sur l’état de la livraison à un moment T. Pour le client, le packaging participe grandement à sa satisfaction. Il représente un écrin, dans lequel il va retrouver le produit qu’il a commandé. C’est la philosophie pleinement embrassée par Bergamotte, spécialiste dans la livraison de fleurs à domicile, qui mise énormément sur la qualité de ses emballages.
Les outils et matériaux indispensables
Avant de se lancer dans le gros du travail, il importe de passer en revue les outils nécessaires. Pour réaliser votre propre établi de préparation de commandes sur mesure, il vous faudra :
- Une étagère en métal dimensions 192 x 120 x 50 cm ;
- Des panneaux MDF de 1 200 x 600 x 16 mm et 1 200 x 600 x 3 mm ;
- Deux tubes en acier de 2 000 x 12 mm ;
Vous avez tout ? Parfait. Commençons.
Les étapes à suivre pour réaliser votre table d’emballages industrielle
Monter la partie basse de l’étagère métallique
Cette toute première étape de construction de votre établi mobile d’atelier consiste au montage de sa partie basse.
Pour ce faire, munissez-vous de :
- 8 profils de 96 cm ;
- 4 montants de 120 cm et 4 de 50 cm pour les étagères ;
- 8 barres de renforcement en acier ;
- 4 planches en aggloméré de 1 cm d’épaisseur.
Montez simplement les profils et les trois étages pour former une table.
Adapter la partie supérieure de l’étagère
Maintenant que votre table est montée, il faut s’atteler à l’aménagement de la partie supérieure de l’étagère. Elle possédera 3 côtés, et accueillera un étage muni d’un séparateur.
Décomposons les étapes à suivre :
- Joignez deux profils de 96 cm avec l’une des barres de 120 cm restantes.
- Venez poser la planche d’aggloméré non utilisée sur la partie basse de l’étagère réalisée en première étape. Pour soutenir le profil, trouez la planche de manière à ce qu’ils correspondent à ceux du profil, et fixez les deux parties grâce aux colliers de serrage.
- Découpez les deux planches de panneaux MDF aux dimensions suivantes : 500 x 250 x 16 mm. Percez-les, puis vissez les boulons sur les deux profils de la structure créée précédemment.
- Découpez les deux profils restants pour qu’ils fassent 50 cm de long.
- Fixez les deux profils de 50 cm de long sur les deux planches de 50 cm de long, en prenant soin de former les côtés latéraux de la structure supérieure.
- Fixez les parties inférieures et supérieures de l’étagère avec les profils de 90 cm de la structure supérieure en utilisant des boulons.
Disposer l’étagère et ses accessoires sur la partie supérieure
Construisons maintenant la partie supérieure de l’établi, destinée à recevoir les accessoires indispensables à la préparation des commandes.
- Découpez une planche MDF aux dimensions suivantes : 120 x 25 cm, et 3 séparateurs aux dimensions de 20 x 25 cm. Fixez les trois séparateurs sur la planche tous les 30 cm afin de former 4 compartiments de 30 cm que vous fixerez avec les vis à bois.
- Pour fixer l’étagère sur la partie supérieure, servez-vous des restes de profils découpés à l’étape précédente. Coupez-les de manière à obtenir 2 mini profils de 20 cm chacun, et 1 profil de 4 cm.
- Fixez les profils sur la partie inférieure des panneaux de la partie supérieure de la table, à environ 12 cm du bord supérieur. Fixez ensuite le profil de 40 cm sur la partie centrale, puis un profil de 20 cm sur chaque partie latérale grâce aux boulons.
- Pour finir, posez la planche avec les séparateurs.
Astuce : En réalisant deux trous sur les panneaux latéraux, vous pourrez fixer les barres en acier de 130 cm qui vous permettront de soutenir les emballages de protection.
Confectionner les tiroirs pour y ranger les accessoires
Dernière étape : celle-ci consiste à réaliser les tiroirs avec les séparateurs pour bien organiser les accessoires indispensables pour qu’un poste de travail soit complet.
- Coupez 2 panneaux MDF à 112 cm de longueur, 7 cm de hauteur et 4 planches de 45 cm de long pour 7 cm de haut.
- Avec les planches, formez un rectangle et vissez-les ensemble. Vissez enfin les deux planches de 45 cm restantes pour former des séparateurs. Clouez enfin les planches MDF de 3 mm d’épaisseur sur le dos pour former les tiroirs.
- À l’avant, percez et disposez les deux poignées à environ 30 cm du bord.
Les avantages à créer sa propre station d’emballage
Nous l’avons vu, acheter une table d’emballage industriel clé en main est coûteux lorsqu’on lance son entreprise. Certes, la qualité industrielle vous offre :
- une garantie de solidité et contractuelle
- l’assurance d’un poste d’emballage éprouvé par des centaines d’entreprises, donc une ergonomie minimum et nécessaire pour vos opérateurs.
En optant pour la fabrication, vous confectionnez votre table d’atelier comme bon vous semble : ajoutez des roulettes, ajustez la taille des éléments… vous êtes maître à bord, et pour un coût inférieur. Ainsi vous pourrez optimiser votre table d’emballage comme vous le souhaitez. Si vous avez le temps, c’est donc une opportunité pour vous.
Quelques raisons d’opter pour un établi d’atelier professionnel ; à faire soi-même ou acquis directement auprès d’un partenaire comme RAJA :
- Il s’adapte pleinement à vos besoins ;
- Il améliore la productivité de vos opérateurs, qui ont tout ce qu’il leur faut à portée de main ;
- Il réduit les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques), et donc les accidents du travail / les blessures ;
Il incite à une meilleure posture adoptée. Pour le préparateur, cela signifie une productivité accrue. La qualité du colis n’en est que meilleure, et donc la satisfaction du client maximisée.
À l’heure où le e-commerce tend à devenir la norme, et où cette norme impose des cadences particulièrement intenses aux professionnels de la logistique, il est primordial de s’équiper convenablement. Un poste d’emballage est un élément capital dans un entrepôt. Il permet non seulement à vos ouvriers de travailler dans de bonnes conditions, mais aussi d’améliorer leur productivité. Si de nombreuses solutions clé en main existent, elles sont coûteuses, et ne s’adaptent pas forcément à vos besoins. Optez pour le fait maison ! Réduisez ainsi vos coûts, et construisez le poste de travail dont vous avez réellement besoin.
Les trois points-clés à retenir :
- Aujourd’hui l’emballage revêt une importance commerciale et participe à la fidélisation du client ;
- Pour s’équiper en tables de préparation de commandes, on peut opter pour une solution industrielle tout-en-un, ou une confection maison, moins coûteuse et parfaitement adaptée à ses besoins ;
- Un établi d’atelier professionnel et ergonomique permet de réduire efficacement les risques de troubles musculo-squelettiques et les accidents du travail.