Améliorer la productivité de vos préparateurs de commande | RAJA

6min lecture 15/01/2020

La prochaine étude Metapak pourrait faire froid dans le dos à beaucoup d’e-commerçants : la livraison le jour même deviendra bientôt un standard pour une majorité de consommateur. C’était déjà le cas de 31% d’entre eux en 2016  ; tandis que les modes de livraison les plus économiques perdaient 7% de part de marché (livraison en relais colis, réception au bureau de poste). Plus que jamais l’adage time is money s’avère vrai. Comment s’organiser pour satisfaire des clients qui souhaitent recevoir leur colis de plus en plus rapidement ? Nous vous proposons quelques conseils dans cet article synthétique.

Le choix de votre emballage autant que l’équipement à disposition des équipes de préparation dans l’entrepôt contribuent à la vitesse d’exécution.

Sommaire

  1. Divisez la formation des caisses par 3
  2. Réduisez ou éliminez le calage
  3. Calez plus vite vos emballages
  4. Fermez ses caisses plus vite
  5. Ménagez les équipes de l’entrepôt pour durer
  6. Sécurisez l’entrepôt
  7. Mécanisez la préparation de commande et la palettisation

 

#1 – Divisez par 3 la mise en forme de votre caisse grâce aux caisses à fond automatique

Illustré en vidéo avec brio par notre équipe italienne (forza RAJAPACK Italia !), vous comprenez le double intérêt de la caisse : amélioration significative de la préparation ; réduction de la pénibilité des équipes qui vont former des dizaines de caisse dans la journée.

 

 

#2 – Réduisez voire éliminez le calage grâce aux emballages sur-mesure et Korrvu®

L’étape de calage peut-être réduite voir éliminée si vous optez pour un emballage sur-mesure aux dimensions spécifiques de vos marchandises.

Cheerz a fait le choix d’emballages sur-mesure pour l’expédition de ses boites et albums photos de dimensions standardisées afin de réduire le calage, le temps de préparation et le poids – volume global du produit.

Les boites et étuis Korrvu® sont prêts à l’emploi grâce à leur film intégré.

Note : éliminer le calage a un autre avantage, réduire la phase d’apprentissage de tout nouveau collaborateur ou intérimaire au sein de l’entrepôt.

N’hésitez pas non plus à concevoir un poste d’emballage optimal pour vos équipes, véritable outil anti-TMS et gage de productivité.

 

#3 – Optimisez le temps nécessaire au calage

Les dimensions variées de vos marchandises ne vous permettent peut-être pas d’opter pour l’emballage sur-mesure. Le calage est donc nécessaire pour combler le vide dans des caisses de taille standard. Pour autant, des solutions existent pour réduire l’opération pour vos préparateurs de commandes.

La mécanisation vous permet de mettre à disposition des opérateurs un calage facile à disposer. Le calage papier ou coussins d’air sont les plus rapides : il suffit de combler l’espace de vide entre les marchandises et le haut de la caisse. Le calage papier est choix de nombre de e-commerçants : d’Amazon à Greenweez. C’est également le choix de l’équipe logistique de RAJA.

 

Sur cet extrait vidéo : on comprend bien que le calage papier est plus rapide que l’utilisation de particules de calage.

En rationnalisant le nombre de références :

  • Vous facilitez la gestion du stockage
  • Vous simplifiez le travail des préparateurs qui gèrent un choix limité d’emballage à la préparation
  • Vous massifiez les achats des références restantes vous permettant de renégocier vos tarifs
  • Vous améliorez éventuellement le bilan RSE de votre entreprise en optant pour un calage recyclable.

 

#4 – Accélérez la fermeture des caisses

Nous vous invitons à joindre un de nos experts par téléphone ou solliciter une visite pour un audit rapide et complet. Voici cependant quelques solutions simples simples et faciles à mettre en place :

 

Les caisses à bande adhésives intégrées sont évidemment une solution. Mais le choix d’un dévidoir premium en est une autre ! J’ai pu encore le constater il y a quelques semaines lors d’une visite chez un acteur important en parapharmacie en ligne.

  • Le dévidoir plus léger et plus maniable permet d’être plus précis et réduit les erreurs.
  • Et de facto ménage le coude très sollicité des préparateurs.

Et si vous traitez plus de 200 caisses par jour, une machine de fermeture de caisses doit être envisagée. Elle permettra de détacher un opérateur de cette tâche. Vous optimisez le temps de travail tout en contrôlant la masse salariale au sein de l’entrepôt.

 

 

#5 – Ménagez les équipes

Parce que cette course de vitesse est une course de fond et pas un sprint, pensez à améliorer le quotidien des équipes.

En sus des conseils concernant la mécanisation du calage qui va réduire l’effort apporter à chaque préparation ou le choix d’un adhésif silencieux qui apporte un confort sonore évident aux équipes. C’est l’ergonomie du poste de travail qui fera la différence.

La hauteur adaptée des tables de travail, la mise à disposition immédiate des emballages les plus utilisés, des sièges assis – debout et les tapis anti-fatigue sont autant d’éléments qui vont ménager l’énergie des préparateurs et réduire les TMS.

Rappelons que les Troubles Musculo-Squelettiques sont la première cause d’absentéisme dans l’entrepôt.

Trouver un remplaçant et le former nuira plus fortement à la productivité et au retour sur investissement global de l’entreprise que l’ensemble des investissements effectués pour réduire la pénibilité au travail. D’autant plus que vous bénéficiez potentiellement d’aides financières pour vous équiper (Loi Macron, Aide Financière Simplifiée Filmeuse+…)

 

# – 6 Sécurisez la zone

Car dans un entrepôt où tout va plus vite, il faut mettre en place des règles de sécurité strictes.

Signalétique, barrières, gants, casques et autre équipement de protection individuelle sont nécessaires.

 

 

#7 Si vous expédiez des palettes, la filmeuse (banderoleuse) est votre alliée

Trois avantages majeurs de ces machines :

  • La rapidité d’exécution par rapport au préparateur de commandes
  • La réduction de la pénibilité car la palettisation est la source du grand nombre de TMS dans l’entrepôt (au point d’être sujet à une aide spécifique : l’AFS Filmeuse+)
  • Le travail en temps masqué qui laisse le préparateur libre de faire une autre tâche en parallèle

Nous vous invitons à consulter notre mini-guide RAJA de choix d’une filmeuse (5 min suffisent). Il vous détaille les avantages respectifs des filmeuses à plateau tournant, à bras tournant et les robots à banderoler.

Nos catégories