8 clés pour améliorer votre gestion et votre tri des déchets en entreprise

7 min lecture 07 octobre 2023

130 kilos : c’est le volume moyen de déchets qu’un employé de bureau produit chaque année dans le cadre de son travail*. Pourtant, ils sont toujours 83 % à estimer que la gestion des déchets dans leur entreprise n’est pas optimale**.

À l’heure où la gestion et le tri des déchets dans les entreprises est autant une affaire de RSE que de marque employeur, vous devez vous pencher sur une véritable stratégie en la matière.

Pour vous y aider, nous avons rassemblé ici pour vous huit bonnes pratiques pour améliorer significativement la gestion et le tri des déchets dans votre entreprise. À vous de jouer !

Faire le bilan de vos besoins de collecte de déchets en entreprise

Une bonne gestion des déchets en entrepôt comme en entreprise commence toujours par une phase d’audit de votre processus de gestion existant. L’idée : comprendre finement quels sont vos besoins en termes de collecte et de tri de déchets dans votre organisation.

Pour cela, commencez par évaluer le volume de déchets produits dans votre entreprise chaque jour. Votre calcul doit séparer les cinq flux de déchets typiques que sont :

  • Le papier et le carton
  • Le métal
  • Le plastique
  • Le verre
  • Le bois

En effet, comme vous le savez sans doute, chacun de ces flux est traité différemment par le centre de tri qui en est responsable. Vous pouvez multiplier le volume du bac de collecte que vous utilisez par le nombre de levées des déchets par semaine, et ce, pour chacun des cinq flux.

Par la suite, vous pourrez sélectionner les prestataires de collecte sélective adaptés.Par exemple, vos ordures ménagères “traditionnelles” pourront être ramassées par les services de la commune (ou de la communauté de communes) où se trouvent vos locaux, tandis que le déchets vert ou les déchets dangereux devront être traités par d’autres services spécialisés.

N’hésitez pas, si besoin, à vous faire accompagner par votre Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) dans cette estimation de vos besoins de gestion des déchets.

New Call-to-action

Mettre en place des contenants adaptés au tri des déchets en entreprise

Une fois que vous savez à quel volume de déchets vous avez affaire chaque semaine, il s’agit de disposer dans votre entreprise les contenants adéquats. Vos collaborateurs doivent pouvoir repérer aisément quelle poubelle vient accueillir quel flux de déchets.

Pensez donc à vous doter de :

Conteneurs et poubelles qui différencient les cinq flux en un clin d’œil.
Poubelles d’intérieur adaptées également aux cinq flux : corbeille à papier, poubelle pour les déchets recyclables, poubelles sanitaires
Sacs poubelles de couleurs différentes, pour appuyer les différences entre les contenants.
Sacs poubelle en matière recyclée pour votre bac vert, qui peuvent directement passer dans les filières de tri adaptées.

Besoin de vous doter de ces équipements cruciaux pour le tri des déchets en entreprise ? Rendez-vous sur le corner dédié de la boutique en ligne RAJA.

Veillez à disposer ces contenants dans des lieux-clés, simples d’accès pour les collaborateurs. Par exemple, les poubelles pour déchets recyclables doivent être présentes dans la salle de déjeuner ainsi que près de la machine à café pour jeter les gobelets, tandis que les poubelles dédiées au flux de papier doivent se trouver près des imprimantes et dans chacun des bureaux.

Limiter les impressions dans votre entreprise

L’une des sources de déchets les plus simples à limiter (et donc à gérer) dans votre entreprise est le papier. La clé pour ce faire : limiter au maximum les impressions de vos collaborateurs.

Plusieurs astuces peuvent vous aider à diminuer le nombre d’impressions au quotidien :

  • Utiliser un logiciel de gestion d’impression, qui limite le gaspillage lié à des erreurs d’imprimante.
  • Promouvoir la réduction des impressions, en privilégiant le stockage numérique des documents importants et en intégrant ce message dans votre communication interne.
  • Privilégier les impressions recto-verso et noir et blanc, en paramétrant les imprimantes pour qu’elles impriment ainsi par défaut.

Pensez également à remplir vos imprimantes avec du papier recyclé. Un petit geste éco-responsable de plus pour nourrir votre stratégie RSE.

Étendre votre politique zéro-déchet à votre matériel informatique

Saviez-vous que la fabrication de matériel informatique compte pour 29% de la consommation énergétique et 54% des émissions de gaz à effet de serre au sein d’une entreprise type*** ?

Pour limiter cet impact environnemental, vous devez inclure ce matériel informatique dans votre politique éco-responsable. Ce faisant, vous limiterez les déchets qui y sont liés.

Pour cela :

  • Choisissez un prestataire qui propose de la location de matériel informatique reconditionné plutôt que de l’achat en neuf.
  • Recyclez bien vos déchets informatiques, y compris les cartouches d’imprimante.
  • Faites don à des associations de votre matériel si vous le remplacez.

Installer un compost pour vos biodéchets

Les biodéchets tels que les déchets de cuisine et de table ou les déchets verts sont compostables. Pourquoi donc ne pas songer à installer un compost dans l’un de vos espaces extérieurs, et utiliser le compost ainsi produit dans vos plantes ?

Un moyen ludique et engagé de sensibiliser vos collaborateurs au tri des déchets.

Mettre à disposition de la vaisselle éco-responsable

Autre clé pour assurer une bonne gestion des déchets dans votre entreprise : limiter l’utilisation de vaisselle à usage unique, non recyclable, par vos collaborateurs.

Pour cela, plusieurs solutions sont à votre disposition :

Veillez à responsabiliser vos collaborateurs dans leur utilisation. Ils ne doivent pas abuser des gobelets en carton, et s’assurer que la vaisselle réutilisable est lavée pour être toujours disponible.

Inclure votre prestataire de ménage dans votre politique de gestion des déchets

La société responsable du nettoyage de vos locaux joue un rôle crucial dans votre process de tri des déchets en entreprise. C’est en effet bien souvent elle qui va disposer les sacs poubelles dans les conteneurs qui vont partir vers les différents centres de tri.

D’où l’importance de bien expliquer à ce prestataire votre politique de gestion des déchets, pour qu’il puisse en suivre le process aussi. Vous pouvez également penser à lui fournir des produits d’entretien éco-responsables.

Mener une large campagne de sensibilisation auprès de vos collaborateurs

Dernier conseil crucial si vous souhaitez pérenniser vos actions de gestion et de tri des déchets en entreprise : lancez une campagne massive de sensibilisation de vos collaborateurs à ce sujet. L’objectif ? Leur expliquer les bénéfices du tri des déchets en entreprise, pour apporter du sens, et leur faire adopter les bons réflexes au quotidien.

Dans ce cadre, veillez à déployer des supports de communication qui les pousseront à adopter des gestes éco-responsables, et ce, sur plusieurs formats : affiches, newsletters, événements… Vous pouvez également nommer des ambassadeurs : ces collaborateurs motivés par le sujet pourront continuer ce travail de sensibilisation à vos côtés, au quotidien, sur le terrain.

Prêt ? Mettez dès maintenant en place ces huit bonnes pratiques dans votre organisation, et améliorez durablement le tri des déchets dans votre entreprise !

* Source : étude ADEME
** Source : étude Riposte Verte
*** Source : étude WeGreenIT

New Call-to-action

Nos catégories