Le phénomène de l’unboxing (les photos et de vidéos d’ouverture de colis vues par des milliers de consommateurs), toujours plus prégnant sur le web, pousse aujourd’hui les e-commerçant à revoir leur stratégie d’emballage.
Si vous ne maîtrisez pas votre politique d’emballage et d’unboxing, vous risquez un bad buzz sur les réseaux sociaux, en étant par exemple estampillé #excessivepackaging (“surplus d’emballage” en Français).
Découvrez ici 4 étapes pour améliorer l’unboxing de votre packaging e-commerce, de l’emballage aux “petits plus” qui font la différence.
- Soigner le déballage de vos colis
- Donner une image éco-responsable à votre entreprise
- Personnaliser la facture
- Intégrer un “petit plus” à l’unboxing de votre packaging
1. Soigner le déballage de vos colis
A l’unboxing de votre packaging, vos clients peuvent vivre un premier écueil, qui va leur laisser une mauvaise impression : si votre emballage est surdimensionné par rapport à votre produit, ou que vous usez de trop de calage, cela pourrait bien nuire à votre expérience client.
La taille de l’emballage
Veillez à adapter le plus que possible le produit à son packaging. Toute la subtilité de ce processus consiste à trouver l’emballage qui protégera bien vos marchandises, sans abuser de matières premières.
Il existe toujours de nombreuses références différentes, quel que soit votre type d’emballage (caisse, pochettes, tubes…). Mesurez bien votre marchandise, et prenez en compte son poids, pour trouver l’emballage adéquat, résistant mais au plus près de la taille de la commande.
Vous voulez trouver la caisse idéale pour vos envois ? N’hésitez pas à consulter le moteur de recherche personnalisé de RAJA.
Si votre stock comporte beaucoup de références et de formats de produits différents, essayez de trouver des tailles d’emballages intermédiaires. Votre objectif : ne pas démultiplier les références d’emballages (ce qui nuirait à votre budget emballage et à la productivité de vos opérateurs).
Quoiqu’il en soit, il vous faudra également penser à votre processus de calage pour véritablement améliorer l’expérience d’unboxing de votre packaging.
Le choix du calage
Saviez-vous que les particules de calage irritent 18% des clients qui ouvrent leur colis ? (étude Package Insight, 2016)
Expérience client et #emballage : le niveau de frustration de votre client par rapport au calage utilisé#unboxing #ecommerce pic.twitter.com/i0SWGwR3XE
— RAJA Emballages (@RAJA_Emballages) June 21, 2018
Le choix de votre méthode de calage va également jouer sur l’impression générale de votre unboxing de packaging. A l’ouverture de votre colis, les clients soucieux du respect de l’environnement seront déçus d’y voir des particules de calage en plastique, ou tout simplement irrités du taux de matière première utilisé.
Cependant, votre méthode de calage demeure essentielle dans votre stratégie. Si votre marchandise est cassée, 73% des clients déclarent qu’ils ne recommanderont pas chez vous (étude Package Insight pour Prégis, 2016).
Veillez donc à remplacer les matériaux de calage en plastique par des alternatives qui produiront une meilleure expérience client, tels que :
- Les coussins d’air, qui assurent des colis plus légers et donnent une impression de transparence
- Le papier kraft naturel, à l’image plus éco-responsable
- Les emballages à calage intégré, particulièrement efficaces si vous avez un nombre conséquent de commandes mono-produit ou récurrentes…
Côté emballage, vous voilà prêt à créer une bonne première impression à vos clients lors de leur unboxing.
2. Donner une image éco-responsable à votre entreprise
Selon un sondage OpinionWay de juin 2017, 90% des consommateurs pensent qu’il est possible pour une entreprise d’être à la fois performante sur le plan économique et le plan écologique.
C’est un fait : vos clients sont de plus en plus exigeants en termes d’éco-responsabilité. Les emballages et calages plastiques, ainsi que le vide dans les emballages, pourraient bientôt nuire de manière significative à l’image d’une entreprise e-commerce.
Pensez donc à :
- Trouver des alternatives éco-responsables à vos packagings actuels. RAJA a conçu pour vous toute une gamme d’emballages verts, que vous retrouverez ici. Plastique recyclé, emballage biosourcé ou biodégradable… le choix est pléthorique, et vous permettra de trouver l’idéal pour vos colis.
- Indiquer à même l’emballage sa méthode privilégiée de mise en poubelle et de tri. Un simple logo, et quelques lignes pour indiquer dans quelle poubelle peut être placé le produit, suffisent pour améliorer votre image éco-responsable.
- Réduire le poids et le volume de vos emballages, pour réduire le vide dans vos colis, et donc votre impact environnemental.
N’hésitez pas à communiquer largement et intelligemment sur ces initiatives éco-responsables, sur tous vos canaux de communication, en ligne ou hors-ligne. Votre but est bien de prouver que vous prenez autant soin de vos clients que de la planète !
3. Personnaliser la facture
L’unboxing de votre packaging est également une formidable occasion de communiquer avec vos clients directement, et de leur donner envie d’acheter de nouveau chez vous.
Traditionnellement, les e-commerçants insèrent dans leurs colis une facture. Pourquoi pas faire de ce simple bout de papier un véritable outil de communication personnalisé ?
Voici quelques conseils pour faire de vos factures papier, dans vos colis, un élément supplémentaire qui améliorera votre expérience client :
- Insérer la facture dans une pochette personnalisée. Au restaurant, votre facture vous est souvent apportée dans une jolie pochette : pourquoi pas s’en inspirer ?
- Proposer à vos clients un coupon ou une réduction sur leurs futurs achats, ou leur expliquer votre processus de parrainage. Une méthode marketing qui suscite l’intérêt pour un ré-achat ultérieur.
- Demander à vos clients de partager leur expérience sur les réseaux sociaux, ou de vous l’envoyer par retour d’email. Vous récolterez ainsi de précieux retours, à réutiliser dans votre stratégie marketing ou d’emballage.
- Bien expliciter les conditions de retour de vos produits. Vous préviendrez ainsi toute interrogation concernant votre politique de retour.
4. Intégrer un “petit plus” à l’unboxing de votre packaging
Certaines marques maîtrisent totalement l’unboxing de leur packaging, et créent un véritable “effet waouh”, très bénéfique pour l’entreprise.
C’est le cas de Sézane, marque de vêtements qui maîtrise l’unboxing à merveille. Les photos de leurs magnifiques colis se partagent de manière virale sur les réseaux sociaux, et participent au rayonnement de la marque.
Pour “la jouer comme Sézane”, il existe plusieurs manières de faire plaisir à vos clients dès l’unboxing de votre packaging :
- Personnaliser l’intérieur de la boîte, grâce à des emballages e-commerce sur-mesure, pensés pour votre marque spécifiquement. C’est ce qu’a choisi de faire Cheerz : découvrez l’histoire de leur emballage ici.
- Utilisez du papier de soie, personnalisé ou non, pour rendre l’intérieur de votre packaging attractif.
- Intégrez des petits cadeaux à vos colis : goodies, stickers…
N’hésitez pas à interroger vos clients sur leurs goûts et ce que leur évoque votre marque, afin de définir votre univers et comment ce dernier se déclinera dans vos colis.
Emballage éco-responsable, personnalisé, à l’épreuve de la livraison : vous voilà prêt à maîtriser au mieux l’unboxing de vos packagings, et créer une expérience mémorable pour vos clients.