Quels sont les avantages d’une mezzanine industrielle ? | RAJA

6min lecture 25/01/2021

La mezzanine industrielle autoportante possède de nombreux atouts : en plus d’être une solution efficace aux problèmes de stockage récurrents des entrepôts, elle peut offrir bien d’autres avantages à qui la regarde d’un peu plus près.

Comment obtenir davantage d’espace de stockage dans votre entrepôt ? En quoi la mezzanine est-elle la solution idéale pour votre entreprise ?

Cet article a été mis à jour en janvier 2021.

Les mezzanines industrielles permettent de créer de l'espace de stockage supplémentaire

La mezzanine industrielle : définition et installation

Une mezzanine industrielle est une installation permettant de créer de l’espace supplémentaire exploitable en hauteur, pour l’organisation en rangements ou en bureaux.

Une solution idéale avant  d’acheter plus d’espace de stockage ou de changer d’entrepôt : vous ajoutez des mètres carrés à votre espace existant en y ajoutant un ou plusieurs étages.

Les usages d’une plateforme de stockage

En général, la mezzanine industrielle est conçue pour offrir une surface espace de stockage supplémentaire.

Mais une plateforme bien conçue permet aussi d’optimiser la manutention et la préparation des commandes, ainsi que la sécurité des préparateurs.

Les mezzanines industrielles peuvent être équipées de rayonnages métalliques (aussi appelés racks de stockage) pour stocker toutes sortes de marchandises :

  • stockage horizontal en rayonnage Cantilever,
  • stockage des produits à l’unité,
  • plateformes de stockage en caisses,
  • stockage des palettes en rack à palettes,
  • archivage.

Comment installer une mezzanine au sein de votre entrepôt ?

Les mezzanines industrielles reposent sur des structures métalliques.

  • Les sols/planchers peuvent être en bacs acier, en caillebotis ou composés de bois, comme des planchers correspondant à des normes sanitaires spécifiques.
  • À noter : le matériau le plus utilisé est l’acier (galvanisé ou époxy), car résistant et hautement sécurisant pour vos employés autant que vos marchandises entreposées en hauteur.
  • Les éléments métalliques sont très simples à assembler et à aménager, tout en assurant une solide sécurité. Leur montage est donc aisé, rapide et propre et n’occasionnera pas de coûts de travaux très importants.

Mais pourquoi est-ce qu’une mezzanine est aussi rentable financièrement, au-delà du coût moindre d’installation ? C’est un espace de stockage supplémentaire conséquent qui permet d’amortir la location ou l’achat de votre entrepôt.

Le retour sur investissement d’une mezzanine autoportante passe par sa capacité à accueillir des charges variées, des charges lourdes à moins lourdes, en fonction du type de marchandises de votre entreprise.

Où pouvez-vous installer une mezzanine ?

  • Dans les entrepôts, les hangars, les magasins, etc.
  • Robustes mais mobiles, flexibles, souples par rapport à leur environnement de destination, elles s’adaptent aussi bien à une installation de stockage déjà existante qu’à un espace vide.

Quelques conseils de sécurité pour les mezzaninesQuelques conseils de sécurité

Les mezzanines industrielles se démontent et peuvent ainsi être déplacées ou réutilisées.

Mais attention : si on dit des mezzanines que leur usage est simple et leur montage facile, vous aurez tout de même besoin de l’aide à l’installation d’un professionnel.

De même, il serait peu prudent de construire vous-même les étages supérieurs de vos installations industrielles : leur installation et leur utilisation demandent une connaissance exacte des normes et des calculs de répartition et de capacité de charge, résistance des matériaux, etc., ainsi que de la législation en vigueur, en particulier pour ce qui concerne la sécurité de vos salariés.

N’hésitez donc pas à faire appel à un spécialiste de la mezzanine industrielle, qui pourra mettre en place les étagères, cloisons, rayonnages, plateaux, escaliers et échelles nécessaires à la bonne sécurité de votre activité.

L'installation de votre mezzanine doit se faire par un professionnel

Les différents types de mezzanines

Les mezzanines industrielles s’adaptent à la nature de vos besoins. Qu’il s’agisse de vos impératifs de stockage, de terrain physique, de rayonnages industriels déjà existants, plusieurs types de plateformes existent :

  • Les mezzanines sur rayonnages traversants : ces mezzanines sont installées sur des rayonnages déjà existants.
  • Les mezzanines sur rayonnages : rayonnages existants ou non auxquels on appose un plancher afin de créer un vaste espace de stockage.
  • Les plateformes autoportées ou mezzanines sur poteaux : ces mezzanines peuvent être installées partout. Elles sont généralement très modulables.

Les avantages d’une mezzanine pour votre entreprise

Quels sont les avantages réels d’une mezzanine pour votre entreprise ? Comment les mezzanines améliorent-elles l’espace de stockage de votre entreprise ?

Les avantages sont nombreux :
  • La mezzanine permet d’améliorer l’espace de stockage : avec cette forme de stockage, il est possible de doubler, voire de tripler, votre capacité de stockage existante.
  • Vous pouvez construire une mezzanine industrielle sans permis de construire.
  • L’installation demande peu de travaux importants.
  • Les mezzanines s’adaptent à tous types d’entrepôts et sont modulables selon vos besoins.
  • Les coûts sont réduits par rapport au gain de place apporté.

La mezzanine garantit donc bien des avantages ! Économique, permettant l’occupation sur la hauteur et non sur l’espace au sol, elle permet aussi de réduire les coûts et d’optimiser votre stockage.

Conclusion : 3 points-clés à retenir

  • La mezzanine industrielle est une façon simple et sûre de gagner de l’espace de stockage pour un coût raisonnable, sans besoin de permis de construire ni d’achat de terrain ou besoin d’agrandissement.
  • Une mezzanine sert bien sûr à stocker : en occupant les hauteurs de votre entrepôt et non l’espace au sol, vous pouvez améliorer par deux ou trois votre stockage – mais la mezzanine peut aussi prendre la forme d’une plateforme bien conçue, pensée pour aider à la préparation de commandes.
  • Les mezzanines sont des éléments flexibles et mobiles : de types différents, elles s’adaptent très bien à tous les environnements, et ont le gros avantage de se démonter, et donc d’être facilement déplaçables.

Nos catégories