10 exemples d'actions de qualité de vie au travail à mettre en place dans l'entrepôt

Publié le 08.07.22 à 9h22 AM par La rédaction
Temps de lecture : 4 minutes

La Qualité de Vie au Travail est de plus en plus importante pour les nouvelles générations sur le marché de l’emploi, mais aussi pour les collaborateurs plus senior.

Vous manquez de main d'œuvre dans votre entrepôt ? Travailler votre QVT est le moyen de recruter plus facilement, mais surtout, de fidéliser vos salariés.

Découvrez nos 10 actions adaptées au secteur de la logistique pour améliorer les conditions de travail.

Les exemples d'actions de qualité de vie au travail à intégrer à votre entrepôt

Pourquoi la Qualité de Vie au Travail est-elle aussi importante en entrepôt ? entrepôt ?

Soigner la qualité de vie au travail des employés est incontournable pour les entreprises aujourd’hui. La démarche QVT en entrepôt est d’autant plus importante qu’il s’agit d’un lieu de travail exigeant : port de charges lourdes, rapidité…

Pour réduire les risques de maladies socio-professionnelles

Assurer la santé psychologique et physique des salariés sur leur lieu de travail est primordial. Un cadre de travail sécurisé permet de réduire les risques de développement de Troubles Musculo Squelettiques. En maîtrisant les situations de stress et en évitant la surcharge de travail, le taux de burnout est réduit.

Pour limiter l’absentéisme

Conséquence d’un mal-être physique ou psychique, les arrêts maladies sont plus nombreux dans un environnement où la QVT est négligée.

Pour accroître la productivité dans l'entrepôt

S’il y a moins d’employés absents et que ceux-ci sont motivés, la productivité générale de l’entrepôt logistique est plus importante.

Pour renforcer votre marque employeur

Un cadre de travail plus agréable que vos concurrents améliore votre réputation auprès de vos potentiels candidats. D’où l’intérêt de vous pencher sur le bien-être de votre personnel.

Guide des produits de nettoyage professionnel pour l'entrepôt

10 actions QVT à mettre en place dans l’entrepôt

Nombreuses sont les actions que vous pouvez appliquer dans votre entrepôt logistique. Voici nos dix conseils pour améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés.

Instaurer des pauses obligatoires régulières

Avec le rythme soutenu de la préparation des commandes, il est probable que certains opérateurs logistiques ne prennent pas de pauses régulières. Communiquer à ce sujet, et rendre les pauses obligatoires, permet de conserver l’équilibre des employés.

Créer un système de rotation d'équipes

Votre activité est toujours plus soutenue le matin ? Certains postes sont plus physiques que d’autres ? Instaurer un système de rotation des équipes facilite le partage des horaires les plus intenses et des postes les plus physiques entre les salariés.

Installer un coin pause

Si vous instaurez des pauses obligatoires, il vous faut proposer un endroit adapté : silencieux, de quoi s’asseoir et se rafraîchir (fontaine à eau). Si vous ne possédez pas de réfectoire, le coin pause peut être aussi dédié à la pause déjeuner.

Proposer du coaching aux employés qui le souhaitent

Les offres en matière de coaching en entreprise ne manquent pas aujourd’hui ! Proposer ce type de prestation à vos employés favorise leur intérêt. Les coachings peuvent porter sur la sécurité, la communication, le management, la productivité…

Former les opérateurs aux bons gestes de sécurité et de bien-être

Pour limiter le développement des TMS, il faut que les opérateurs logistiques soient formés.

RAJA vous propose des formations sur les bons gestes de sécurité et le bien-être au travail :

  • Une formation dédiée au réveil musculaire : celle-ci permet de connaître et pratiquer les gestes pour réaliser un échauffement musculaire adapté aux conditions de travail dans l’entrepôt.
  • Une formation sur les gestes et postures dans l’entrepôt : idéale pour appliquer les principes d'ergonomie sur les postes de travail, et ainsi prévenir les risques d'apparition de maladies professionnelles et d’accidents du travail.

Proposer des bilans de compétences à ceux qui le souhaitent

L’évolution de carrière favorise la motivation des salariés. Grâce à des bilans de compétences, vous permettez à des employés lassés de retrouver de l’intérêt dans un nouveau poste en interne.

Instaurer une politique de porte ouverte avec les chefs d'équipe ou les managers

Une politique de porte ouverte fait référence au fait de pouvoir discuter librement avec son supérieur sur divers sujets :

  • Difficultés dans la réalisation des tâches confiées
  • Problèmes de communication avec un collaborateur
  • Stress trop important…

Si les salariés savent qu’ils peuvent s’exprimer librement, ils se sentiront plus à l’aise. Pour mettre en place cette politique, vous devez former vos chefs d’équipe pour assurer leur écoute active des collaborateurs.

Mettre en place des moments de convivialité plus informels

Le teambuilding est une piste intéressante pour renforcer la cohésion et l’ambiance au sein des équipes. Dans un entrepôt, certains collaborateurs ne se croisent jamais s'ils ne travaillent pas sur la même plage horaire.

Les moments plus informels sont le moyen de casser cette distance. Ils peuvent prendre des formes variées :

  • Journée sportive
  • Repas de fin d’année
  • Café convivial hebdomadaire…

Encourager le management bienveillant

Le management n’est pas un sujet des plus simples en entreprise. Encourager un management plus moderne et souple renforce la communication. Vous pouvez former les managers à la communication bienveillante grâce à des formations en interne.

Instaurer des groupes de travail et de réflexion réguliers pour améliorer la QVT

Finalement, pour réussir dans VOTRE démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail, il faut constamment proposer des évolutions. Des groupes de travail ou de réflexion se réunissant régulièrement permettent de maintenir la proactivité de l’entreprise sur le sujet.

Si ces groupes peuvent se constituer avec des collaborateurs de niveaux hiérarchiques différents, c’est encore mieux pour assurer la cohérence des actions mises en place.

La Qualité de Vie au Travail dans l’entrepôt passe par plusieurs éléments : aménagement des postes de travail, management, avantages proposés par l’entreprise… Vous ne changerez pas les conditions de travail du jour au lendemain, mais vous pouvez instaurer petit à petit des actions d’amélioration. Résultat ? Des employés plus motivés, et donc un chiffre d’affaires se portant mieux.

Besoin d’aller plus loin ? Découvrez-en plus sur le bien-être en entrepôt ici.

New Call-to-action

Abonnez-vous à notre newsletter

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre newsletter