Emballage | Logistique | Expertise

Bacs gerbables : les différents types de produits

    Les bacs gerbables sont parfaits pour constituer des ensembles de stockage stables, emboîtables et pliables. Vides, ils peuvent se glisser les unes dans les autres et faire gagner beaucoup d’espace de stockage. Pleins, ils forment un bloc solide pour la palettisation.

    Le bac gerbable constitue donc un atout majeur pour la manutention, le rangement et l’expédition des marchandises.

    Le bac gerbable est élément essentiel du stockage de vos produits.

    Qu’est-ce que le gerbage ?

    Le gerbage est un terme que l’on rencontre souvent dans les entrepôts de stockage et d’expédition. Cette opération consiste à empiler/superposer des conteneurs pour faciliter le transit des marchandises ou optimiser le rangement et l’espace dans un entrepôt.

    En plastique, les bacs gerbables se superposent sans risque d’écrasement.

    Les différents types de bacs

    Les bacs gerbables se déclinent en différents types de produits, selon l’usage recherché :

    • Les bacs gerbables ajourés, grillagés : ils offrent une aération optimale de vos produits, et cela même en position gerbée. Ils permettent également de visualiser en partie les objets contenus à l’intérieur ;
    • Les bacs pleins : hermétiques, ils sont parfaits pour la palettisation et conformes aux normes européennes. Ils peuvent s’équiper de poignées ouvertes ou fermées ainsi que de couvercles coiffants. Ils sont également résistants à des températures allant de -10 à +80° +80 °C ;
    • Les bacs basculants : ces bacs sont spécialement recommandés pour la manutention car ils facilitent la prise en main et le basculement des produits ;
    • Les bacs à bec : ils donnent une vision immédiate sur le produit et sont conseillés pour le rangement en entrepôt de fournitures, pièces détachées, pièces grasses ou humides grâce à leur grande résistance ;
    • Les bacs pliables : souvent sous forme de caisse-palette, le bac pliable est idéal lorsqu’il doit être retourné à l’entrepôt après livraison ou lorsqu’il n’est pas utilisé dans l’immédiat ; plié, il se range facilement et occupe moins d’espace.

    New Call-to-action

    Les accessoires pour bacs gerbables

    Qu’il s’agisse de stockage de pièces ou de caisse-palettes dédiées à l’expédition par palettes, vous pouvez accessoiriser vos bacs gerbables avec :

    • Des séparateurs ;
    • Des étiquettes nominatives pour mieux identifier les produits ;
    • Des couvercles emboitants pour protéger les produits de l’air ;
    • Des couvercles autobloquants pour interdire l’ouverture des bacs ;
    • Des roulettes ;
    • Des robinets de vidange pour une évacuation des liquides.

    Les caisses-palettes gerbables

    Les caisses-palettes sont spécialement conçues pour être palettisées : grâce à leurs poignées et à leurs pieds espacés, elles offrent une manutention facile par transpalette ou élévateur.

    Ces bacs permettent d’envoyer de gros volumes, par palettes entières ou mixtes. Elles s’empilent les unes sur les autres selon leur taille (si les tailles sont différentes, il faut diviser la palette selon les tailles des caisses).

    Les différents supports pour bacs gerbables

    Pour offrir un gain d’espace substantiel, encore faut-il que les bacs gerbables trouvent le support adapté dans l’entrepôt.

    C’est ici que les rayonnages rentrent dans le jeu d’optimisation de l’espace : très importants au sein de l’entrepôt, ils permettent de stocker de façon intelligente et de faciliter la circulation des marchandises.

    Aussi appelés « racks », ces rayonnages se composent de plusieurs étagères capables de supporter des charges plus ou moins lourdes. On peut trouver différents types de supports :

    • Le rayonnage en acier galvanisé : il ne rouille pas, peut supporter jusqu’à 170 kg par tablette, et est idéal pour des bacs à bec ;
    • Le plateau aggloméré : ultra robuste avec des grandes dimensions de stockage ;
    • Le rayonnage à palettes : d’une hauteur de 3 m, ce support est spécialement conçu pour le stockage de palettes, où peuvent venir s’installer les caisses-palettes gerbables.

    Le bon fonctionnement d’un entrepôt dépend avant toute chose du rangement des produits et de la facilité de déplacement des marchandises.

    Les rayonnages et les bacs sont essentiels pour remplir cette fonction.

    Le bon fonctionnement d'un entrepôt dépend du rangement des produits.

    Comment bien utiliser les bacs gerbables ?

    Si vos bacs doivent effectuer une navette aller-retour, mieux vaut alors opter pour des bacs gerbables pliables (le transport retour est souvent facturé en fonction du volume) ou des bacs gerbables qui s’emboîtent les uns dans les autres.

    Il y a différents modèles de bacs conçus pour revenir chez l’expéditeur comme le bac empilable rotatif ou encore le bac à étriers.

    Bien utilisés, les bacs gerbables contribuent à la bonne organisation de l’entrepôt en facilitant le rangement et les gestes de « picking » nécessaires à la manutention.

    Pour concevoir des rangements uniformes, vous devez idéalement empiler des bacs de mêmes dimensions (si vous devez entreposer des produits différents dans le même bac, pensez à utiliser des séparateurs).

    Dans le cas d’une palettisation en vue d’un transport, les caisses-palettes sont les plus adaptées. Elles servent souvent dans le cadre de circuits fermés de circulation des produits (de l’entrepôt à l’entreprise par exemple).

    Les trois points-clés à retenir :

    • Le gerbage est une opération de stockage/manutention consistant à empiler des bacs en plastique dits « gerbables » les uns sur les autres, pour un maintien solide sur palette ou sur des supports de rayonnage.
    • Il existe différents types de bacs gerbables, adaptés à chaque usage : ajourés, grillagés, à bec, transparents, pliables, basculants.
    • Pour bien utiliser les bacs gerbables, veillez à empiler des bacs de dimensions similaires : plus la palette sera uniforme, plus elle sera solide et protégera les marchandises durant l’expédition.

    New Call-to-action

    Par L'équipe Raja le

    Suivez-nous

    Inscrivez-vous à la newsletter



    Articles récents

    TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DE L'EMBALLAGE

    New Call-to-action