Gestion du stock dans un entrepôt

La checklist du matériel nécessaire pour le picking B2B

6 min lecture 04 octobre 2020

Dans cet article sous forme de checklist opérationnelle, nous vous guidons dans votre choix de matériel pour un picking B2B réellement optimisé. En effet, les responsables logistiques le savent : un entrepôt B2B connaît des enjeux spécifiques. 

Les gros volumes d’articles demandent des techniques particulières de manutention, ainsi qu’une attention portée à la sécurité des opérateurs pendant cette phase cruciale de la préparation de commande.

Responsable préparateur commande dans un entrepôt

SOMMAIRE

  1. Le matériel pour optimiser son stockage B2B
  2. Le matériel pour optimiser sa manutention B2B
  3. Le matériel pour automatiser totalement son picking B2B

 

1. Le matériel pour optimiser son stockage B2B

Dans un premier temps, si vous souhaitez optimiser votre picking en entrepôt B2B, il vous faudra optimiser le stockage de vos articles.

Découvrez donc les différents éléments qui vous assureront une méthode de stockage B2B optimale pour le picking de vos opérateurs.

Les rayonnages à choisir pour le B2B

Les rayonnages de votre entrepôt B2B sont un élément-clé à choisir, pour s’assurer que vos opérateurs aient un accès rapide et simple aux produits à “picker”.

Nous vous en avions parlé dans notre guide pour bien choisir son rayonnage : après avoir établi la cartographie de votre entrepôt, le choix des étagères est crucial, et va dépendre du poids et de la rotation de vos articles.

En B2B, on se trouve généralement avec des actifs lourds, et le picking se fait généralement par transpalettes ou chariots élévateurs.

Pensez donc à envisager, au choix :

Au-delà des simples rayonnages, pensez également au rangement et à la disposition de vos articles sur ces étagères :

L’astuce Raja pour des rayonnages B2B optimisés pour le picking ? Les bacs et les caisses de couleurs différentes aident vos équipes à mieux se repérer dans l’entrepôt, et facilitent ainsi l’organisation du stock ainsi que les flux des préparateurs.

Le matériel pour sécuriser ses rayonnages d’entrepôt

Il va sans dire que des rayonnages optimisés, en B2B comme en B2C, nécessitent d’être véritablement sécurisés.

N’oubliez donc pas :

N’oubliez pas : optimiser son picking, c’est aussi et avant tout assurer la sécurité de son entrepôt.

Vos rayonnage d'entrepôt B2B sont-ils sécurisés et optimisés pour le picking de vos opérateurs ?

Le matériel pour étiqueter ses racks B2B

Améliorer sa zone de picking, c’est également faire gagner du temps à ses opérateurs en leur indiquant de manière claire où se trouvent chacun des types d’articles à aller chercher.

C’est là que l’étiquetage de vos racks, rayonnages à taille humaine ou bacs va être d’une importance capitale.

Quel matériel choisir pour ce faire ?

  • Des porte-étiquettes, adhésifs ou magnétiques, qui permettent une mise à jour rapide des étiquettes ;
  • Des panneaux d’identification pour différencier les différents rayonnages dans de grands entrepôts.

Que votre picking se déroule grâce à des listes imprimées ou qu’il soit mécanisé, vos équipes passeront ainsi moins de temps à se repérer parmi vos rayonnages.

 

2. Le matériel pour optimiser sa manutention B2B

Qui dit picking B2B, dit nécessairement déplacement des opérateurs dans votre entrepôt et charges de poids assez importantes.

Là encore, le matériel de manutention que vous choisirez facilitera la tâche à vos opérateurs, et assurera à la fois leur performance et leur sécurité.

Veillez donc à choisir :

  • Des tables et chariots élévateurs, manuels ou électriques, qui correspondent bien à la réglementation en vigueur ;
  • Des transpalettes et gerbeurs spéciaux pour les charges lourdes.

Avez-vous également aux éléments qui guideront vos préparateurs de commande dans leur picking et, plus globalement, dans l’entrepôt ?

Cela va notamment passer par des marquages au sol bien visibles et durables, qui indiquent les sens de circulation et le respect des emplacements spécifiques, ou encore par des miroirs de sécurité qui donnent plus de visibilité aux opérateurs lors de leurs déplacements.

L’astuce Raja pour renforcer la sécurité lors de la phase de picking ? Équipez votre entrepôt de barrières de protection et de sangles sur support, qui éviteront à vos opérateurs de cogner les racks et les rayonnages, ce qui mettrait en péril leur stabilité et pourrait provoquer des accidents.

L'équipement nécessaire pour la manutention en entrepôt B2B

 

3. Le matériel pour automatiser totalement son picking B2B

Plutôt à la recherche de matériel pour automatiser votre picking B2B, sur le modèle “article vers homme” ?

Il va vous falloir alors investir dans des équipements logistiques plus avancés, et notamment :

  • Des robots qui collectent les différents produits à “picker” ;
  • Un système qui embarque un algorithme de guidage des robots à travers l’entrepôt, en toute autonomie ;
  • Des bandes adhésives au sol, qui guident les robots.

Un matériel coûteux, qui demande une certaine technicité du responsable logistique qui souhaite le déployer dans son entrepôt.

Rayonnage, manutention, étiquetage : vous voilà prêt à optimiser votre picking B2B en prenant en compte la sécurité et la performance de vos opérateurs.

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