Vous vous apprêtez à lancer votre marketplace ? Il s’agit, en effet, d’un moyen efficace de créer un business rentable. Néanmoins, il convient de bien ficeler votre projet. Pour cela, il faut impérativement avoir une idée, étudier le marché actuel, mais aussi choisir une solution marketplace pour votre site de vente en ligne. RAJA vous explique comment procéder pour vous lancer dans le développement d’une marketplace.
Quelles étapes suivre pour lancer sa marketplace ?
Lancer sa marketplace ne se fait pas au hasard. En effet, avant de commencer vos démarches, il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes pour mener à bien votre projet.
Trouver une idée, un concept
Avoir une idée est la première étape clé pour démarrer votre projet. Cela peut sembler logique, mais il est parfois difficile de trouver une idée permettant de créer un business et de se démarquer des concurrents. Pour cela, il peut être utile de regarder les différents types de business existant sur Internet. Cette étape permet de déterminer le type de produits ou de services que vous souhaitez vendre.
Réaliser une étude de marché
Cette étape est primordiale pour démarrer votre business sereinement. En effet, l’étude de marché permet de s’informer sur ce que font les concurrents, les produits ou services les plus pertinents. L’objectif de l’étude de marché est de réduire les risques d’échecs de votre marketplace, de s’assurer de sa pérennité sur le marché.
Établir un persona
Afin de définir au mieux votre stratégie, il est indispensable de créer un persona. Imaginer le profil type des consommateurs cibles permet de connaître ses attentes, ses particularités, et donc de créer une offre adaptée. Allez-vous vous adresser à la personne du foyer responsable des achats ? Quelles sont les valeurs, les habitudes, les passions de votre client type ? Quels peuvent être les freins à l’achat pour votre persona ? Il existe une multitude de critères à analyser pour établir votre buyer persona.
Calculer son budget
Enfin, vous devez considérer l’aspect financier de votre projet de marketplace. En effet, son développement a un coût et nécessite des ressources. Pour calculer votre budget, il vous faut prendre en compte les frais fixes, comme l’abonnement à la solution marketplace ou aux solutions de paiement. D’autres frais variables peuvent intervenir. C’est notamment le cas si vous prévoyez d’organiser des opérations marketing, des campagnes de communication, etc. Budgétiser est donc important pour obtenir une visibilité sur le long terme de votre projet.
Les solutions pour lancer sa marketplace
Dans le secteur du e-commerce, les solutions marketplace sont nombreuses. Définissons, dans un premier temps, la notion de marketplace, avant de parcourir les différentes plateformes permettant de créer la vôtre.
Qu’est-ce qu’une marketplace ?
Littéralement, une marketplace est une « place de marché » sur Internet. Il s’agit d’un site de vente en ligne mettant en relation des vendeurs et des acheteurs. Comment cela fonctionne-t-il ? Les vendeurs mettent en vente leurs produits ou services sur la marketplace, en définissent les prix de vente, les délais et le tarif de livraison. Ils s’occupent également de traiter les commandes des clients, de la préparation du colis à son expédition. La marketplace peut se rémunérer grâce à un pourcentage des ventes, ou proposer des forfaits.
Les différentes plateformes de marketplace
Le choix de la marketplace dépend des produits et/ou services que vous désirez vendre, et de votre clientèle. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour lancer votre marketplace e-commerce :
- Shopify Multi Vendor Marketplace : il s’agit d’une extension de la plateforme e-commerce Shopify. L’application Multi Vendor Marketplace offre la possibilité de transformer une boutique e-commerce en marketplace. Elle présente l’avantage de personnaliser l’interface, mais également d’ajouter un nombre illimité de vendeurs et de produits.
- Wizaplace : idéale pour les entreprises et start up, la solution tout-en-un Wizaplace regroupe les fonctionnalités nécessaires à la création et à la gestion d’une marketplace. Elle offre une rapidité de déploiement, un moteur de recherche performant, un Customer Relationship Management (CMR) interne, et est adaptée au BtoB comme au BtoC.
- Arcadier : premier fournisseur SaaS à posséder sa propre technologie de marketplace, Arcadier est l’une des meilleures solutions multivendeurs. Il a d’ailleurs remporté plusieurs prix. Ce logiciel a notamment servi à créer 15 000 marketplaces dans 180 pays. La plateforme, adaptée au BtoB et au BtoC, prend aussi en compte les services de location, la vente au détail et les services.
La création d’une marketplace ne correspond pas à vos besoins ? Vous préférez lancer une boutique e-commerce sur une marketplace déjà établie ? Découvrez nos conseils pour lancer votre e-commerce sur une marketplace.
Soignez l’expérience client en choisissant un emballage de qualité
Votre marketplace est créée et vous allez devoir expédier des colis ? Pour une expérience client réussie, il va falloir opter pour des emballages de qualité. Pour cela, vous devez :
- Choisir des emballages adaptés aux produits : quels types de produits allez-vous mettre dans vos colis ? Vers quelles destinations allez-vous les expédier ? Par quel biais vont-ils être envoyés ? À qui sont-ils destinés ? Ces questionnements vont vous permettre de mieux choisir vos emballages, notamment en termes de tailles et de matériaux.
- Choisir des emballages personnalisables : l’emballage personnalisé permet de créer un lien entre les clients et la marque. Il est également un bon levier pour se différencier de la concurrence, et donc accroître les ventes. Optez pour un emballage aux couleurs de l’entreprise, ou prévoyez de petites attentions dans vos colis, comme un emballage en papier de soie.
Penser à l’expédition du colis : parfois, un calage est nécessaire pour stabiliser et protéger les produits à l’intérieur du colis. Papier bulle, papier kraft ou encore frisures de bois, vous avez l’embarras du choix pour sécuriser l’expédition.
Pour en apprendre davantage sur les emballages pour le lancement de votre marketplace, retrouvez les 6 étapes pour réussir l’emballage de vos colis de A à Z dans notre article dédié.
Vous disposez maintenant des informations nécessaires pour entamer le lancement de votre marketplace sereinement. Pour vos cartons, enveloppes ou caisses d’expédition, faites appel aux services de RAJA. Nous disposons d’un vaste choix d’emballages pour répondre à tous les besoins.