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5 pistes pour réussir votre financement de projet sur Kickstarter | RAJA

Publié le 20.02.19 à 8h01 AM par La rédaction
Temps de lecture : 4 minutes

Ça y est : vous vous êtes réveillé ce matin, et vous avez enfin l’idée lumineuse du projet qui va révolutionner le monde. Votre réflexe ? Sans doute vous rendre sur une plateforme de crowdfunding, comme Kickstarter, pour faire financer ce projet ingénieux.

Seulement, parmi les 433 000 projets qui ont été hébergés sur Kickstarter depuis le lancement de la plateforme, bon nombre d’entre eux n’ont jamais passé le stade de “l’idée lumineuse”. C’est l’un des éléments qu’a révélé une étude SimpliSafe, qui a rassemblé la data de la plateforme de 2009 à 2019 pour en tirer les tendances et bonnes pratiques à appliquer.

Quel que soit votre projet, nous vous avons donc rassemblé ici quelques conseils pour réussir votre campagne de crowdfunding de A à Z.

Pas le temps de lire l'article en entier pour l'instant ? Téléchargez-le au format PDF dès maintenant, et prenez votre temps pour bien préparer votre projet Kickstarter : 

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Ne voyez pas trop grand en termes d’objectifs financiers…

S’il faut retenir un élément du fonctionnement de Kickstarter, c’est bien celui-ci : si vous n’atteignez pas vos objectifs financiers, la plateforme ne vous permet pas de récupérer les fonds promis par vos donateurs. Attention donc à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

L’étude SimpliSafe a en effet démontré que 63% des projets Kickstarter n’atteignaient pas les objectifs qu’ils s’étaient fixés.

D’autres éléments chiffrés viennent étayer ce fait :

  • Plus gros sont les budgets demandés, moins les projets semblent être menés à bout.
  • Le projet moyen qui réussit a en général 50% d’objectifs financiers en moins que le projet moyen qui échoue.
  • L’objectif moyen du projet qui réussit est seulement de 6100$ (contre une moyenne de 13700$ pour ceux qui échouent).

En somme, veillez à bien dimensionner le budget que vous souhaitez atteindre, mais aussi à laisser assez de temps à vos potentiels donateurs pour remplir l’objectif financier de votre projet.

Comment réussir votre financement de projet sur Kickstarter ?

… mais veillez tout de même à couvrir vos frais de production

Deuxième écueil à éviter : celui de voir, justement, trop petit en termes de budget.

Si votre projet est de lever des fonds significatifs, vos chances de succès sont assez réduites. Toutefois, certains des projets à succès, qui ont levé des millions de dollars, n’ont eux-même pas réussi à couvrir leurs frais de production.

C’est notamment le cas du deuxième projet à avoir levé le plus de fonds sur Kickstarter : The Coolest Cooler. Avec 13,3 millions de dollars levés en 2014, le projet avait de quoi faire rêver les inventeurs et entrepreneurs.
Cependant, 5 ans après encore, The Coolest Cooler n’a toujours livré aucun de ses produits à ses donateurs, faute de frais de production bien couverts.

Veillez donc à bien calculer les fonds nécessaires pour réellement livrer la contrepartie promise à vos donateurs.

Réussir sur Kickstarter, c'est d'abord bien réfléchir au budget à demander

Faites simple et court pour la description de votre projet

Au-delà des simples aspects financiers, l’un des éléments de succès d’une campagne de financement de projet réside dans la description que vous en faites.

L’étude SimpliSafe dévoile que les campagnes qui réussissent utilisent en moyenne seulement 465 mots dans leur description.

Mettez-y du coeur, et racontez une histoire autour de votre projet. N’hésitez pas à créer un sentiment de nécessité autour de votre futur produit ou service : il doit répondre à un problème de vos cibles, les aider à atteindre un objectif jusqu’alors irrésolu.

Dernier élément à ajouter à votre fiche projet : une vidéo de qualité. Les projets qui en incluent une dans leur description ont 105% de chances en plus d’atteindre leur objectif. Autant investir un peu de temps en amont pour maximiser vos chances de réussite !

Gardez le contact avec vos donateurs au fil du projet

Il peut être tentant de simplement mettre en ligne votre fiche projet Kickstarter, puis de regarder la jauge des montants collectés augmenter toute seule.

Cependant, pour qu’un tel projet fonctionne, il vous faudra tout de même rester plus en contact avec vos supporters tout au long du projet. Les crowdfunders qui envoient un message tous les 5 jours à leurs donateurs voient en effet leurs contributions tripler.

Pour ce faire, vous devrez réfléchir en amont, même de manière simpliste, à un plan de communication qui inclut plusieurs emails.
Dans cette série de messages, vous pouvez :

  • Tenir au courant vos supporters de l’avancée des dons
  • Les encourager à partager le projet auprès de leurs proches
  • Continuer à raconter l’histoire engageante que vous avez construite autour de votre produit

Pensez engagement, animation, et faites vibrer d’avance ceux qui vous soutiennent.

Avant même de lancer votre projet sur Kickstarter, pensez à comment vous allez gérer les expéditions et livraisons de vos futurs produits

Pensez dès le début à la livraison de votre produit

En lançant ce projet, vous avez peut-être créé un prototype de votre projet, ou vous avez en tous cas une idée générale de ce qu’il va donner une fois conçu.

Commencez donc, dès le début de votre campagne de crowdfunding, à réfléchir aux modalités de livraison de votre produit et des éventuelles contreparties que vous avez proposées à vos donateurs. Commencez à envisager comment préparer le colis parfait, en somme.

Réfléchissez notamment :

  • Au matériel (emballage, calage) dont vous allez avoir besoin pour être sûr que votre production arrive intact à vos donateurs
  • Au mode d’expédition à choisir en fonction de la valeur et de la localisation de vos donateurs

Une telle réflexion vous permettra de pouvoir financer à la fois votre projet et sa livraison auprès de vos donateurs.

Pour ce faire, nous vous conseillons dès maintenant de consulter une précieuse ressource : le guide de l’emballage, qui vous transmettra les bonnes pratiques pour bien préparer vos colis.

Le guide ultime pour réussir l'emballage de son colis dans les moindres détails

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La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

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