S’il y a bien un type d’objets compliqués à transporter, c’est bien les meubles !
De taille non-homogène, parfois lourds et volumineux, les meubles ont en plus besoin d’une réelle protection pour ne pas être abîmés lorsqu’ils sont déplacés.
Bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit pour trouver des emballages pour meubles adaptés à vos besoins.
Vous êtes un vendeur de meubles, et souhaitez trouver le matériel d’emballage adéquat pour livrer vos marchandises ? Ou vous prévoyez le déménagement de votre entreprise ? Ou alors vous comptez organiser un événement, et avez besoin de transporter des meubles à cette occasion ? Vous trouverez ici tout ce qu’il vous faut.
Quels contenants pour emballer vos meubles ?
Tout d’abord, il s’agit de trouver la bonne méthode de conditionnement pour vos meubles. Vous avez deux options à votre disposition : l’emballage pour meuble en carton, ou bien la caisse en bois.
L’emballage en carton : le basique pour transporter des meubles
La caisse en carton est un emballage bien plus solide qu’il n’y peut paraître !
La clé pour vos expéditions de meubles : bien choisir votre cannelure de carton d’emballage en fonction du poids de votre produit, et de ses besoins en protection.
La cannelure de vos caisses en carton agit comme une barrière pour protéger l’intérieur de votre colis des chocs extérieurs. Ainsi, plus vous aurez différentes couches de cannelures, plus votre emballage pour meuble sera résistant.
Choisissez donc entre :
- La simple cannelure : adaptée aux produits légers.
- La double cannelure : pour les meubles jusqu’à 40 kg, elle est un peu plus résistante aux variations extérieures (de température et d’humidité).
- La double cannelure renforcée : pour les meubles jusqu’à 70 kg, elle est 50 % plus résistante que la simple cannelure, et résiste aussi à l’humidité, aux variations de température, à l’éclatement et à la compression verticale.
- La triple cannelure : pour les charges lourdes jusqu’à 500 kg, c’est celle qu’on utilise généralement pour les déménagements. Elle est idéale pour les meubles très lourds, mais aussi pour les produits très fragiles.
Pour trouver le carton qu’il vous faut pour emballer vos meubles, rendez-vous sur le moteur de recherche de caisses carton RAJA, où plus de 1200 formats sont toujours disponibles en stock.
Si besoin, vous pouvez également choisir un ensemble de caisse carton modulable, spécifiquement conçu pour envoyer des produits tels que les meubles. Il contient à la fois une caisse à fond renforcé, une ceinture pour sécuriser le colis, et une coiffe pour en protéger le sommet. |
La caisse en bois : emballage idéal pour les meubles très fragiles
Vous devez transporter et protéger des meubles très fragiles ? Ou bien vous devez les exporter à l’international ? Alors la caisse en bois sera votre meilleure alliée.
Lorsque vous exportez des marchandises hors de la CEE, cet emballage pour meuble est incontournable. Le bois est le matériau le plus protecteur pour le transport, et convient également à la norme phytosanitaire NIMP15, qui permet de lutter contre la prolifération des organismes nuisibles qui se développent dans le bois.
Veillez à choisir des caisses en bois contreplaqué, qui sont à la fois robustes et légères. Attention également à sélectionner la hauteur des chevrons de la caisse en fonction des capacités de manutention de vos transpalettes ou de ceux de vos déménageurs ou transporteurs.
Comment choisir le calage à intégrer à votre emballage pour meubles ?
Le calage est un matériau d’emballage pour meuble qui permet de bloquer votre produit dans le colis, mais aussi de séparer différents éléments pour qu’ils ne s’entrechoquent pas ou ne se frottent pas les uns aux autres.
Ainsi, un matériau de calage peut vous servir à la fois pour combler le vide dans vos emballages pour meubles et stabiliser leurs différentes parties, et pour éviter les rayures sur les produits.
Vous disposez de différents matériaux parmi lesquels choisir en fonction de vos besoins :
Le film bulle recyclé vous permet d’envelopper, de protéger et de caler vos produits. Souple et léger, il s’enroule aisément autour de vos meubles, et est très résistant, tout en étant éco-responsable. | |
Le papier bulle présente une très bonne résistance aux chocs et à la déchirure, et est recyclable après tri et collecte en entreprise. | |
Les plaques en mousse peuvent vous permettre de caler, de capitonner ou de séparer vos produits dans votre emballage pour meuble. Elles se découpent à la taille désirée aisément. | |
Le film mousse est un matériau de calage antirayure, idéal pour protéger les surfaces les plus fragiles. Il épouse la forme de vos produits grâce à sa souplesse. | |
Le papier kraft, résistant à la déchirure et antistatique, peut vous permettre d’emballer des parties de vos meubles peu fragiles, ou bien de caler différentes parties de meubles en kit dans vos caisses. Ce papier d’emballage est biosourcé et recyclable, pour une éco-responsabilité maîtrisée. | |
Le carton ondulé peut vous servir d’emballage pour meuble ou d’intercalaire dans vos colis. Il est 100% recyclé et recyclable. | |
La fibre de calage textile recyclée vous permet de combler les vides. Elle est à mémoire de forme, ce qui permet d’absorber les chocs lors du transport. Elle est également antirayure, et résiste au tassement et aux écarts de température. Elle est parfaite pour expédier des meubles aux formes complexes, fragiles et/ou lourds. | |
Le bobinot crêpé recyclé est idéal pour protéger les formes oblongues, les pieds de meubles ou les pieds mécaniques. Il est conçu à partir de matériaux 100 % recyclés, et recyclable. |
Les éléments en plus pour protéger vos meubles pendant le transport
Pendant le transport et la manutention, certaines parties de vos meubles sont plus fragiles que d’autres. Il s’agit des coins, des angles saillants, ou encore des surfaces qui peuvent aisément se rayer.
Voici les fournitures et produits d’emballage dont vous devez vous doter pour assurer un transport en toute sécurité.
Les cornières, profilés et coins
Vous aurez besoin de cornières, profilés et coins si vous souhaitez protéger les coins et angles saillants de vos meubles.
Selon la sensibilité de vos produits aux rayures ou vos besoins de protection, vous pouvez choisir :
Les protections supplémentaires
Pour protéger un meuble sans emballage lors du transport, ou bien pour protéger l’emballage du meuble lui-même des intempéries, pensez à vous doter de :
Housses en plastique, recyclables après tri et collecte en entreprise. | |
Film étirable, à appliquer sur vos caisses pour les protéger un peu plus. Il est 80% recyclé et recyclable. |
Contenants adaptés, calages protecteurs, éléments en plus pour déménager ou livrer des meubles et objets fragiles : vous voilà doté de toutes les bonnes idées à appliquer pour bien déplacer vos meubles !