Expédition d’œuvre d’art : comment bien procéder ?

8 min lecture28 décembre 2023

L’emballage et le transport d’œuvre d’art représentent de véritables défis pour qui veut les expédier. Le processus pour ce faire diffère sensiblement des process e-commerce traditionnels, tant la marchandise peut être onéreuse, volumineuse, précieuse et/ou fragile.

Comment donc procéder ?

Découvrez ici un petit guide pratique en quatre étapes pour réussir vos expéditions d’œuvres d’art, depuis leur emballage jusqu’à leur acheminement final.

Étape 1 : Bien choisir vos emballages d’expédition d’oeuvre d’art

Une œuvre d’art est une marchandise fragile, et bien souvent onéreuse – ou tout du moins, précieuse. Autant de raisons de choisir des emballages adaptés à leur expédition, et respecter les bonnes pratiques en matière de préparation logistique de ce type de produit.

Pour expédier un tableau encadré

Pour une expédition de tableau déjà encadré, vous devez commencer par emballer l’œuvre elle-même dans un matériau de calage adapté.

Celui-ci doit être à la fois :

  • Anti-rayure
  • Anti-choc
  • Électrostatique

Tournez-vous vers des méthodes de calage telles que :

Le film tyvek, spécifiquement conçu pour ne pas rayer les surfaces fragiles avec son pH neutre et sa matière imputrescible, antibactérienne et indéchirable.
papier-bulleLe film bulle, matériau de calage classique et efficace – ou bien sa version éco-responsable, le papier bulle totalement recyclable.
Le papier de soie, doux et valorisant, idéal pour protéger les surfaces les plus délicates.
Le papier kraftLe papier kraft, dont l’aspect éco-responsable permet de protéger votre marchandise aussi bien que la planète.
Les plaques de mousse en polyéthylène, qui peuvent être découpées à la taille de votre œuvre d’art.

Une fois votre œuvre bien emballée, glissez-la dans un emballage conçu pour les tableaux encadrés.

Vous pouvez choisir parmi les emballages suivants :

mousseLa boîte en carton avec mousse intégrée qui apporte une protection antichoc et antirayure supplémentaire pour vos produits fragiles.
La caisse brune télescopique plate, adaptable en hauteur et protectrice grâce à son carton double cannelure.
L’étui-croix postal qui apporte une protection optimale grâce à ses rebords en carton et son adaptabilité en hauteur.
La caisse en carton triple cannelure, idéale pour emballer un tableau très grand. À associer avec une méthode de calage qui permet de limiter le mouvement de l’œuvre dans le carton.
La caisse en bois, adaptée pour les oeuvres d’art très fragiles ou très onéreuses, ou bien pour une expédition à l’international. Sa protection est maximale, et elle doit elle aussi être associée à une méthode de calage intégrée à même la caisse.

Pour expédier un tableau ou une photographie sans cadre

Votre œuvre d’art peut être enroulée ?

Commencez par l’emballer dans du papier de soie, qui apporte une protection optimale et douce pour un contact direct avec l’œuvre. Puis, emballez-la une deuxième fois avec du papier kraft, du papier bulle ou de la mousse, pour assurer une protection optimale.

Enfin, finalisez votre colis en glissant le tout dans un emballage conçu pour les oeuvres roulées, tel que :

Le tube d’expédition, disponible en format rond, carré ou triangulaire, selon la taille de votre tableau ou photographie.
Caisse carton à hauteur variable, boîte télescopique…La caisse carton longue télescopique simple cannelure, adaptable en longueur et très protectrice.

Pour expédier une oeuvre expédiée à plat

Pour vos expéditions d’œuvres d’art à plat, commencez par positionner l’œuvre sur un morceau de carton rigide, qui va lui permettre de conserver sa forme plate pendant toute la chaîne logistique.

Puis emballez votre œuvre dans un sachet en plastique électrostatique, avant de glisser le tout dans un emballage conçu pour les œuvres à plat, comme une pochette matelassée.

Pour expédier une sculpture

Chaque sculpture d’art présente des caractéristiques différentes, qui vous demanderont de choisir un produit de calage adapté pour éviter rayures, dommages et chocs pendant le transport. Le papier bulle est généralement conseillé.

Une fois votre sculpture bien emballée dans son matériau de calage, choisissez une caisse en bois à la taille adaptée à l’œuvre. Il est préconisé de choisir une caisse qui dépasse de 5 à 10 centimètres de chaque côté de l’œuvre, et de caler cette dernière dans la caisse au maximum.

Quel que soit le type d’œuvre à expédier, n’hésitez pas à avoir recours à un emballage sur-mesure si votre oeuvre d’art est onéreuse.

New Call-to-action

Étape 2 : Renforcer la protection de votre oeuvre d’art

Avant de lancer l’expédition de votre oeuvre d’art, vous devez veiller à avoir apposé sur son emballage tous les éléments qui permettent de la protéger au maximum.

Pensez notamment à :

  • Ajouter des coins et des cornières en carton aux tableaux avec cadre, afin que leurs arêtes soient bien protégées des chocs.
  • Emballer le colis avec du film étirable plastique, pour le rendre résistant à l’humidité et aux conditions climatiques pendant le transport. Vous pouvez également choisir du film plastique noir pour conserver la confidentialité du contenu du colis.
  • Apposer une signalétique à destination des transporteurs d’œuvres d’art à même l’emballage, pour les inciter à la vigilance pendant le transit. Pensez notamment à vous doter d’adhésif ou d’étiquettes qui indiquent la fragilité de l’œuvre. Vous pouvez également ajouter un adhésif avec écrit “contrôle qualité” dessus.

Étape 3 : Trouver le prestataire de transport adapté à vos besoins

Cette étape est cruciale pour assurer une expédition d’œuvres d’art sans accroc.

Si vos oeuvres ont peu de valeur

Dans le cas d’œuvres d’art peu onéreuses, vous pouvez choisir de passer par La Poste ou Chronopost pour les expédier.

Cependant, votre colis doit respecter les conditions suivantes pour que La Poste accepte de l’expédier :

  • Sa longueur, sa largeur et son épaisseur ne doivent pas dépasser les 100 cm lorsqu’elles sont additionnées
  • Sa longueur maximale doit être de 60 cm
  • Son épaisseur maximale doit être de 3 cm
  • Son poids ne doit pas dépasser les 3 kg

L’avantage d’une telle expédition ? Vous pouvez demander un service de transport express.

Si vos oeuvres sont plus onéreuses ou fragiles

Dans ce deuxième cas, il est conseillé d’avoir recours à un transporteur spécialisé dans les expéditions d’œuvre d’art.

Sélectionnez une entreprise de transport qui est formée spécifiquement à la manutention, au chargement et au déchargement de ces œuvres (qui se fait toujours en enlèvement dit “de trottoir à trottoir”, soit des mains de l’expéditeur aux mains du destinataire). Le livreur doit également être doté de véhicules adaptés à l’expédition d’œuvres d’art.

Vous pouvez par exemple vous tourner vers :

  • Crown Fine Art
  • LP Art
  • Evertrans
  • Artrans
  • Convelio
  • In’Art Transport

Notez que, pour vos livraisons à l’international, il est possible de passer par le transport maritime, aérien, ferroviaire ou fluvial. Cependant, le transport routier reste le plus sécurisé pour ce type de marchandises. Pour des expéditions internationales, votre prestataire de transport de marchandises doit également prendre en charge les procédures liées au passage de la douane.

Étape 4 : Choisir la bonne assurance pour l’expédition de votre oeuvre d’art

Dernière étape, et non des moindres : le fait de vérifier dans vos contrats de transport à quelle hauteur vos œuvres sont assurées lors de leur acheminement.

Si la valeur maximale couverte est inférieure à la valeur de votre œuvre d’art, il faut penser à ajouter une assurance supplémentaire à votre envoi. La solution est alors de souscrire à une assurance ad valorem, qui permet de toucher des indemnités de dédommagement calculées en fonction de la valeur des œuvres expédiées. Ces indemnités sont généralement différentes selon qu’il s’agit d’un souci de casse, de perte ou de vol.

Bravo : vous voilà équipé du meilleur matériel et doté des transporteurs logistiques les plus aptes à bien protéger vos œuvres d’art pendant leur expédition !

New call-to-action

    Nos catégories