Pour satisfaire vos clients, l’emballage professionnel doit être optimal : forme, taille, matériaux, design… Il ne faut rien laisser au hasard ! Le packaging est ce que le client voit en premier, il donne des informations sur vos valeurs, votre façon de travailler et donc votre professionnalisme.
Soignez-le pour démontrer la qualité de vos prestations et votre attention envers vos clients. De la protection à l’aspect esthétique, les options sont vastes.
Qu’est-ce qui rend un emballage professionnel optimal ? Voici nos 5 conseils d’expert pour choisir vos emballages professionnels.
1/ Protéger vos marchandises
C’est le premier critère à prendre en compte à la sélection d’un packaging. Vous ne souhaitez pas retrouver des marchandises en mauvais état, au risque…
- D’altérer la satisfaction de vos clients
- D’engager des coûts supplémentaires à cause d’un nouvel envoi
Quel que soit le matériau d’emballage utilisé, celui-ci doit à la fois convenir au type de produit qu’il contient (apte au contact alimentaire pour des aliments, par exemple), et au niveau de protection nécessaire (les produits en verre nécessitent un emballage renforcé).
Le transport de produits alimentaires doit être fait dans des emballages compatibles, commedans un sachet alimentaire pour emballage sous-vide. Imperméable, il assure la conservation des denrées alimentaires selon la réglementation. | |
Comme les produits alimentaires, les produits pharmaceutiques ont besoin de matériaux d’emballage spécifiques. Le sachet isotherme à fermeture adhésive agit contre les variations de température, pour un transport sécurisé des médicaments | |
Selon le poids de vos marchandises, le modèle de carton que vous choisissez doit être adapté. De la simple à la triple cannelure, sélectionnez la caisse en carton protégeant les produits de manière optimale. |
2/ Faciliter le transport grâce à un packaging optimisé
L’emballage participe grandement à la simplicité du transport des marchandises. La forme cubique est la meilleure pour permettre un rangement optimisé dans un container ou un camion de transport.
La taille de votre emballage doit aussi s’adapter à la forme des articles qu’il contient. En optimisant le poids-volumétrique de vos colis, vous réalisez des économies de transport et diminuez l’impact sur l’environnement de vos livraisons.
L’emballage doit aussi être adapté au mode de transport de la marchandise : vous ne choisirez pas le même emballage pour de la vente à emporter en boutique, que pour une livraison à domicile des produits de votre e-commerce.
Voici notre sélection d’emballages facilitant le transport de vos articles :
Notre boîte alimentaire en plastique Ondipack® permet aux clients de conserver leur nourriture en bon état lors de la vente à emporter. | |
Les emballages comme les sacs en kraft brun et blanc à poignées torsadées sont adaptés à l’achat direct. Ils sont élégants et pratiques pour l’acheteur. | |
Pour la livraison, les caisses en carton brunes triple cannelure sont idéales. Elles existent en plusieurs tailles pour s’adapter à vos produits. Leur solidité assure une livraison sans accroc, et démontre votre professionnalisme. |
3/ Améliorer l’expérience client grâce à un emballage professionnel optimal
Un emballage professionnel est la clé d’une stratégie marketing efficace. L’emballage personnalisé est un moyen supplémentaire de démontrer votre attention envers votre client, et de gagner en crédibilité.
Ainsi, qui dit unboxing réussi, dit satisfaction client. Soigner l’étape d’ouverture d’un colis est essentiel, surtout pour les e-commerces où vous n’avez pas de contact direct avec l’acheteur.
Pour améliorer l’unboxing, vous pouvez…
- Ajouter un mot personnalisé à vos colis
- Personnaliser votre emballage à vos couleurs de marque
- Agrémenter l’emballage (rubans, papier de soie)
- Adresser une attention supplémentaire (goodies ou bon de réduction)…
En e-commerce, il est aussi crucial de faciliter les retours de commande. Les emballages aller-retour sont les alliés qu’il vous faut pour ce faire.
Comment ces emballages fonctionnent-ils ? Comme cette pochette en plastique opaque, les packagings de type aller-retour possèdent deux bandes adhésives pour être réutilisés, et sont conçus pour résister à deux envois (l’aller, et le retour des produits). |
4/ Garantir l’éco-responsabilité de vos packagings professionnels
C’est un corollaire de l’expérience client : les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’éco-responsabilité des emballages. Vous vous devez donc de vous tourner petit à petit vers des packagings plus durables. Les possibilités sont de plus en plus nombreuses : vous n’aurez pas de mal à trouver l’emballage éco-responsable qu’il vous faut !
La méthode 5R de l’emballage RAJA, permet de choisir des emballages écologiques en 5 leviers :
- Réduire
- Réutiliser
- Remplacer
- Renouveler
- Recycler
Le manchon en carton 100% recyclé est un bon exemple d’emballage recyclé répondant aux attentes environnementales. | |
Le sac à base d’amidon de maïs est une excellente alternative au traditionnel plastique pétro-sourcé. Il s’agit d’un exemple de remplacement d’un matériau par un autre, en gardant un emballage fonctionnel. | |
La lunch box en carton fait partie des emballages recyclables. Idéal pour impliquer le client dans la démarche d’éco-responsabilité. |
5/ Diffuser des informations-clés sur l’emballage
L’emballage de vos produits est un vecteur de communication. Il peut vous aider à mettre en avant votre image de marque ou vos valeurs, exposer un message.
Sur l’emballage personnalisé, vous pouvez afficher un slogan, une note d’humour, un message au client… Vous pouvez aussi modifier vos packagings au fil des périodes de l’année (fêtes de fin d’année, Pâques…) ou pour soutenir une cause (mois des fiertés).
Les emballages éco-responsables sont aussi des vecteurs d’informations. Ils doivent en effet présenter les consignes de fin de vie des produits (compostables, recyclables…).
Sur le gobelet en carton Earth Cup, les utilisateurs peuvent clairement identifier les consignes de tri. | |
Ces sacs biosourcés à bretelles donnent aussi des informations sur leur fabrication grâce aux inscriptions présentes dessus. |
C’est un fait : l’emballage est un réel levier de crédibilité pour votre marque. Au travers de vos packagings, vous exposez votre professionnalisme et soignez l’image que vous renvoyez à vos clients. Ne le négligez pas !
Besoin de conseils supplémentaires ? Retrouvez notre guide pour réussir votre emballage de A à Z.